Sunday 20 April 2014

Joyeuses Pâques ! Happy Easter!

Aujourd'hui n'est pas n'importe quel jour : c'est le dimanche de Pâques. Mon éducation catholique me rappelle que l'on fête la résurrection du Christ, qui a réussi là le coup de com' le plus efficace de l'Histoire puisqu'on en parle encore deux mille ans plus tard. Il fut un temps où, la veille de Pâques, ma famille allait à la messe du soir. Les soeurs clarisse avaient préparé un grand feu de joie dans leur cour, où le prêtre allumait un immense cierge. Chaque croyant avait sa propre bougie blanche que l'on allumait à notre tour au cierge, et cette petite flamme bénie nous accompagnait pendant une partie de la messe, jusqu'à ce qu'on les dépose dans une grande jarre de sable où elles se consumaient toutes ensemble. C'était ma messe préférée de l'année !

Aujourd'hui, je ne vais plus à la messe ; quand je me suis rendue compte qu'au-delà des rites, tous ces chrétiens croyaient vraiment à un dieu tout puissant, je n'ai pas pu les suivre. Mais je garde le souvenir de toutes ces belles choses que la religion essaie de nous enseigner. Sans croire en Dieu et en la résurrection de son fils, Pâques est une fête de lumière et de retour de la vie. Les arbres sont en bourgeons, le jour redevient vraiment long, les fleurs sortent de terre et le soleil chauffe à nouveau. C'est tellement beau que ça me met la joie au coeur !

Je vous écris depuis ma veranda, allongée en t-shirt et en short sur notre divan extérieur qui sort tout juste de son emballage hivernal. Le soleil chauffe ma peau et j'ai l'impression de sentir mes batteries se recharger. Sur la table près de moi il y a une branche d'arbre garnie de bourgeons et de fleurs de papier que de gentilles petites sorcières sont venues nous offrir en échange de chocolat (une tradition finlandaise). J'ai prévu d'aller dans quelques minutes réveiller les plates-bandes du jardin, puis nous rejoindrons des amis pour une belle promenade dans la nature. Je ne sais pas si le Christ est vraiment ressuscité, mais en tous cas, c'est ce qui est en train de m'arriver ! 


Today is a special day: it's Easter Sunday. My Catholic upbringing reminds me that today we celebrate the resurrection of Christ, which managed 2000 years ago the most successful communication operation in History. There was a time when, on Easter eve, my family went to church. The Poor Clare sisters had prepared a bonfire in their backyard, where the priest lit a huge candle. Every believer has its own white candle to be lit to the bigger one, and this little blessed flame accompanied us for part of the Mass until it was filed in a large jar of sand where they got consumed all together. It was my favorite mass of the year!

Today, I am not going to Mass anymore; when I realized that beyond the rituals, all these Christians really believed in an almighty God, I could not follow them there. But I keep the memory of all those beautiful things that religion tries to teach us. Even without believing in God and the resurrection of His son, Easter is a celebration of light and life back. The trees are budding , days become really long, flowers emerge and the sun is warm again. It is so beautiful that it makes me very joyful!

I am writing from my veranda, lying in a t -shirt and shorts on our outdoor sofa that has recently emerged from its winter package. The sun warms my skin and I feel my batteries charging. On the table beside me there is a tree branch with buds and paper flowers that nice little witches came to offer us in exchange for chocolate (a Finnish tradition). I planned to go in a few minutes to wake the flowerbeds in the garden, then we will join friends for a nice walk in nature. I do not know if Christ has truly risen from the dead, but in any case, that's what's happening to me right now!

No comments:

Post a Comment