Sunday 11 October 2009

Hullut päivät (2)

Cette semaine, c'était le retour des "hullut päivät", les jours fous de Stockmann dont je vous ai déjà parlé en avril. Je n'avais pas l'intention de faire des folies, mais il se trouve que ce samedi, Finnair mettait en vente des tickets d'avion pour Bruxelles à un prix très raisonnable. Comme je n'avais pas encore acheté mes tickets pour le retour à Noël (une période toujours très chère, d'autant plus que maintenant Finnair est en monopole sur cette ligne), j'ai sauté sur l'occasion.

Mais acheter des tickets lors des hullut päivät, ce n'est pas comme s'asseoir devant son ordi et réserver son billet en deux clics de souris. Ca se prépare, car la demande est forte et l'offre limitée. D'abord, je me suis renseignée sur le fonctionnement de ce qui ressemble un peu à une ruée vers l'or, et j'ai obtenu des informations précieuses sur le forum de SalutFinlande. Ensuite, j'ai réglé mon réveil très tôt ce matin pour arriver au magasin dès l'ouverture. Et même avant: prévoyants, les gens de Stockmann commencent à distribuer des tickets numérotant les tours une demi-heure avant l'ouverture du magasin. J'avais opté pour le Stockmann du centre commercial Jumbo, près de l'aéroport, après avoir entendu des histoires affreuses de courses dans les escaliers et de foule qui faisait la file dès l'aube devant celui du centre-ville...

A 7h40 j'étais donc sur place, je prenais un ticket "service internet" (il y avait aussi des tickets "service comptoir") et je patientais jusqu'à l'ouverture du magasin en explorant le centre commercial encore endormi. A 8h, environ 200 personnes étaient devant la porte du magasin qui s'ouvrait. A 8h05, je constatais que le défilé des numéros était excessivement lent (surtout le "service internet", bien sûr) et je partais faire un tour dans le reste du magasin. A 9h30 mon tour arrivait, et à 9h35 mes tickets étaient réservés.

Finalement, ce fut une expérience assez amusante. L'heure et demie d'attente ne m'a pas parue si longue, il y a tellement à découvrir dans un grand magasin de cette taille ! J'ai surtout exploré la partie "ustensiles de cuisine", qui se trouvait juste à côté du bureau de vente des tickets, et j'y ai découvert toute une série d'objets intéressants. Par exemple, la cuillère à faire des boulettes: un outil avec deux cuillères rondes en forme de pinces, un peu comme la cuillère à feuilles de thé, sauf qu'elle est plus grosse et qu'elle sert à faire les boulettes de viande. Une création de génie ! J'ai vu aussi un couteau à écailler le poisson, j'ignorais que ça existait. Et puis un "cake server", une forme en aluminium comme celles pour découper les biscuits, mais plus grande, pour couper des tranches de gâteau en forme de vague... Dans le genre un peu absurde, j'ai appris qu'il existait des cuillères à oeufs, des cuillères à glace (pas pour servir mais pour manger) et des cuillères à kiwi. Comme si une bête petite cuillère ne faisait pas l'affaire pour tout ça. J'ai aussi trouvé des breloques à sachet de thé, et des boules quiès en plastique dont une partie est interchangeable en fonction du bruit qu'on veut éviter: "anti-ondes-longues" pour les ronflements, et "anti-ondes-courtes" pour les voix autour de soi. Qu'est-ce qu'on n'invente pas...




The "hullut päivät", Stockmann's crazy days, were back this week. Remember, I wrote about them in April... I didn't intend to enter a shopping frenzy, but it happened that this Saturday, Finnair was selling cheap tickets to Brussels. Since I hadn't yet booked my Christmas trip back home (and Christmas is always a very expensive period for plane tickets, especially since Finnair has now a monopoly on that route), I seized this chance.

But buying plane tickets during the hullut päivät is no small task. You need to prepare it, since demand is high and the offer, limited. I first collected some information on how this whole "gold rush" would work, and I got veterans describing their past experience. Then, I set up my alarm clock to wake up on time and make it to the store as soon as it opens. Earlier, even: Stockmann starts distributing tickets with your number in the waiting line half an hour before the opening. I had selected the Stockmann store in Jumbo, a shopping mall next to the airport, after I had heard awful stories of people waiting in line before dawn and crowd running up the stairs at the city centre's Stockmann...

At 7.40 I was on the spot, getting a ticket for the "internet service" waiting line (there is also a "desk service" waiting line) and I started to wait for the store's opening by exploring the still sleeping shopping mall. At 8.00, about 200 people were in front of the store's doors while they were opening. At 8.05, I noticed that waiting line's tickets' numbers were called very slowly, and I went for a tour of the rest of the store. At 9.30 came my turn, and at 9.35 I had booked my tickets.

Altogether, it was a rather entertaining experience. The waiting time did not feel so long, there is so much to discover is such a big store ! I mainly explored the "kitchen furniture" part, for it was located right next to the office selling plane tickets, and I digged there some very interesting items. For instance, the spoon to make meat balls: a tool with two rond spoons connected like a claw, so you will always get meatballs of the perfect size without getting your hands too dirty. Brilliant ! I also saw a knife to scale fishes, I didn't know that existed. And a cake server, a metallic shape like those used to make cookies, only bigger and shaped in the form of a wave to cut good-looking cake pieces. There were also items a bit pointless: I saw spoons for eating eggs, ice creams or kiwi. Is it so difficult to use the same average tea spoon for all this ? I also found tea-bags charms, and earplugs with a piece you can change depending if you want to avoid long waves (like your neighbour snoring) or short waves (like background conversations). Waw, what an invention !

1 comment:

  1. Waooou ça l'air fascinant à voir, vraiment, je t'envie :)

    En tout cas je trouve ton blog absolument sublime, le design est très réussie.

    ReplyDelete