Monday 25 January 2010

[Mes lectures] Les liens du sang (Mercy Thompson T2) de P. Briggs

Après "L'appel de la lune" lu il y a quelques semaines, je me suis attaquée récemment au deuxième tome des aventures de Mercy Thompson (toujours en anglais). Un peu de bit-lit dans ce monde d'humains, ça ne fait jamais de mal... D'autant plus que ce livre fait partie de la liste du challenge Livraddict 2010 ! Et un sixième de fait :)

Résumé:
Mercy est réveillée en pleine nuit par son client et ami vampire, Stefan, qui réclame un service: il lui demande de l'accompagner à un rendez-vous avec un autre vampire pour lui servir de témoin discret sous sa forme de coyote. Rien de bien dangereux, a priori. Pourtant, Mercy échappe de justesse à la mort car le vampire du rendez-vous est en réalité un sorcier habité par un démon; autrement dit, un être particulièrement maléfique et aux pouvoirs très étendus. Autour de Mercy, les loups-garous et les vampires s'allient pour partir en chasse, mais rien ne se passe comme prévu...

Mon avis:


Pour tout vous dire, je suis à nouveau surprise d'avoir autant aimé ce livre. J'ai été encore plus séduite que par le premier tome, au point d'y consacrer quelques heures de sommeil pour le finir en deux jours. Décidémment, Mercy me plaît bien; sa vie n'est pas facile au milieu de toutes les sales bêtes qui l'entourent, mais elle n'a pas froid aux yeux ! J'ai beaucoup aimé le suspense, l'intrigue bien emmenée et pas trop gnangnan. Il y a bien quelques petits jeux de séduction mais ça reste marginal, heureusement pour moi. Mais ce que j'ai préféré, c'est qu'après le tome consacré au monde des loups-garous, on découvre ici celui des vampires. A nouveau l'auteur a créé une société avec des règles précises et un fonctionnement logique, des vampires "à la page" qui se sont bien adaptés à notre monde moderne. Et tout ceci est présenté sans lourdeur, en cours d'intrigue.

En ce qui concerne les défauts, car il y a en presque toujours, je citerais en premier l'absence de femmes dans ces aventures. Finalement, Mercy est le seul personnage féminin qui ait un peu d'importance et qui soit un tantinet intéressant. Honey est assez insupportable, Marsilia est clairement parmi les "méchants", Jesse on ne fait que l'entrevoir dans ce tome, et les autres sont très secondaires. Pas étonnant qu'au milieu de tous les mâles qui ont le pouvoir, Mercy soit aussi populaire: ils n'ont pas tellement de choix finalement ! Personnellement j'apprécierais un peu moins de testostérone...

Un autre défaut, et là je vais en étonner plus d'une, c'est la couverture. Cette espèce de jeune beauté boudeuse tatouée jusqu'aux dents et la chemise ouverte sur son soutien-gorge, le tout sur un fond rouge-passion, en soi ce n'est pas particulièrement laid mais qu'est-ce que c'est vulgaire ! On dirait un roman de gare sur le mode "sexe et sang", alors que ce n'est absolument pas ça. Je dois avouer que j'ai eu un peu de honte à ouvrir ce bouquin en public... Et c'est surtout très regrettable d'influencer le lecteur dans le mauvais sens.

Quoi qu'il en soit, une chouette lecture passionnante et délassante, facile à lire, un bon moment de détente que je vous recommande. Et en parlant de commander, il faut que je me procure le tome 3...


7 comments:

  1. J'ai aussi pensé que la couverture faisait fausse note. En général quand on passe dans un rayon de livres on accroche sur la couverture + le titre. Et comme tu le dis, la nana est chemisette avec tous ses tatouages et son soutien-gorge bien visible ne va sans doute pas attirer tous les lecteurs que l'histoire devrait.

    Sinon j'ai aussi bien aimé l'histoire. Après le tome 1 et les loups garous, au tour des vampires. Et puis un démon en plus tant qu'à faire, pourquoi pas ? ^^

    Je te conseille le tome 3, c'est au tour du monde des faes de nous dévoiler ses mystères avec une série de meurtres étranges !

    Que du bonheur donc ^^

    ReplyDelete
  2. Ouais c'est clair que je l'aurais pas afficher dans une salle d'attente non plus.

    Mais c'est vraiment une bonne histoire et c'est bien écrit.

    Comme Kristus le tome 3 est excellent, j'ai trouvé mieux que les premiers, c'est pour dire :)

    Et tu auras la chance de lire le 4 avant moi, :( c'est pô juste

    ReplyDelete
  3. C'est le problème avec les couvertures de Bit-Lit ! Et encore, là, on n'y voit pas un jeune éphèbe beau comme un dieu, comme bien souvent !

    ReplyDelete
  4. C'est clair que si je n'aimais pas tant Mercy, les couvertures me rebuteraient. Mais finalement ça vaut le coup de passer outre ! En tout cas, je suis bien contente que tu apprécies :)

    ReplyDelete
  5. Effectivement, sans connaître, j'aurais passé mon chemin avec cette couverture...
    J'entends de beaucoup parler de Patricia Briggs ces temps-ci, ça me donne bien envie de découvrir avec des avis positifs comme ça :)

    ReplyDelete
  6. C'est marrant, je pensais que la plupart d'entre vous aimaient ces couvertures. Me suis drôlement trompée... Merci pour vos commentaires ! :)

    ReplyDelete
  7. La 1re fois que j'ai vu les couvertures de Mercy Thompson, je me suis dit que jamais je ne lirai ces livres sur cette fille mécano, tatouée de partout ! Ça me me disait franchement rien.
    C'est ensuite, en lisant des commentaires positifs sur les histoires que je me suis lancée.

    ReplyDelete