Thursday 4 February 2010

"En Europe, les enfants migrants disparaissent dans l'indifférence"

Ca fait un moment que j'ai envie de commencer une nouvelle rubrique sur ce blog: la rubrique "actualité". J'ai déjà, assez rarement, mis en ligne des articles sur ce thème par le passé, mais j'ai maintenant envie d'en faire un peu plus.

Il faut savoir que chaque matin, je lis les infos sur internet, principalement sur des sites belges et français; quand je suis en ligne pendant la journée, je garde un oeil sur les dépêches d'actualité qui me parviennent via Twitter. Ca fait qu'assez souvent, je tombe sur des informations qui me semblent particulièrement pertinentes, surtout internationales, et qui restent pourtant très mal connues. Souvent je les publie sur posterous, et elles aboutissent aussi sur mes comptes twitter, tumblr et facebook. Mais ce n'est alors qu'une mise en ligne rapide de texte brut avec un commentaire qui n'excède pas une phrase ou deux.

Ici, je voudrais publier des extraits d'articles qui m'ont particulièrement interpellée et qui méritent un peu de réflexion. Je les accompagnerai de quelques phrases pour expliquer en quoi ça me paraît si essentiel de savoir ce genre de choses, ce qui me choque ou m'émeut. Bien sûr je ne peux pas garantir une régularité dans les publications, ça dépendra de ce qui me tombe sous les yeux, mais je voudrais avoir un espace où en parler et ce blog est tout indiqué pour ça.

Pour commencer, je viens de tomber sur un article dans le journal Le Monde à propos des enfants immigrés non-accompagnés qui disparaissent en Europe. Voici deux extraits:

Ils viennent de partout dans le monde, d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe de l'Est. En Espagne, la majorité d'entre eux provient du Maroc. Au cours des dernières années, tous les intervenants européens ont constaté à la fois une augmentation de leur nombre et un rajeunissement. Des petits Maghrébins tentent désormais la traversée vers l'Espagne dès 8 ans. En Belgique, des petites Roms de 9 ans sont utilisées par des gangs de cambrioleurs. Dans la région parisienne, les services sociaux ont détecté des Afghans âgés de 12 ou 13 ans.
Une partie des mineurs non accompagnés est placée dans des centres spécialisés. Mais, en moyenne, la moitié d'entre eux disparaît, récupérée par des réseaux et des clans, parfois promise au pire. Les autorités jugent généralement ce phénomène marginal, voire "bénéfique" : l'Office fédéral suisse des réfugiés a évoqué la "soupape" que représentent ces disparitions, qui rempliraient "une fonction clé dans la gestion des flux migratoires"...
(Article de Jean-Pierre Stroobants publié le 05 février 2010 sur www.lemonde.fr - lien direct)

Cet article nous parle d'un phénomène qui arrive devant notre porte, au sein de cette belle Europe dont nous sommes si fiers: nos sociétés ne sont pas capables - ou ne veulent pas - prendre soin d'enfants parce qu'ils ne sont pas nés parmi nous. Ces jeunes ont été envoyés par des adultes, ou ont cru aux mensonges des adultes qui leur ont promis une vie mille fois meilleures loin de chez eux, et ils sont abandonnés comme des chiens qu'on attache à un arbre. Notre police, nos services sociaux devraient être là pour les recueillir, les protéger et éventuellement les renvoyer là où ils doivent être, auprès des leurs. Mais la moitié d'entre eux "disparaissent". Ca veut dire qu'au mieux on les cache, ce qui rend impossible scolarisation, soins de santé et autres nécessités, soit on les exploite et on peut imaginer le pire. En d'autres mots, ces enfants sont kidnappés, parce qu'à ma connaissance le terme de kidnapping ne se limite pas aux petits Européens. Et personne n'en sait rien, ceux qui le savent ne disent rien ou même, comme l'Office fédéral suisse des réfugiés, s'en réjouissent... Ils ne valent rien parce qu'ils ne sont pas d'ici et qu'ils n'ont pas de parents pour les défendre.

On est bien loin de nos beaux idéaux des droits de l'enfant, ceux qu'on brandit avec tant de conviction face aux autres pays du monde. Je veux croire que l'Office fédéral suisse des réfugiés a été cité hors-contexte et n'oserait pas faire preuve d'autant de cynisme. Mais il reste que c'est quelque chose que nous devons savoir, encore un cas où nous devons à tout prix balayer devant notre porte.

2 comments:

  1. Hallucinant ! Sujet toujours délicat à traiter d'autant plus lorsqu'il touche des enfants. L'Europe telle que nos technocrates ont choisis de la construire est une Europe économique, issue en droite ligne d'une Union Economique. Les options sociales n'ont jamais été retenues dans le cahier des charges.

    ReplyDelete
  2. Quand je parle d'Europe, je ne parle pas de l'Union Européenne mais d'Europe en tant qu'ensemble de pays individuels. Je pense que c'est l'optique reprise dans l'article aussi. L'Union Européenne ne s'occupe pas de politique migratoire de ses membres (sujet beaucoup trop sensible pour être harmonisé !), mais chaque pays qui la compose devrait avoir honte de négliger de cette façon les enfants immigrés.

    ReplyDelete