Wednesday 25 April 2012

Human tool

Depuis quelques mois maintenant, je travaillais à temps partiel depuis la maison où je passe la journée devant mon ordinateur. Malheureusement, si j'ai un beau bureau, je n'ai pas de chaise appropriée ni à la bonne hauteur. J'ai longtemps hésité à en acheter, mais les prix d'une bonne chaise de bureau sont vraiment exorbitants. En attendant, je me suis contentée d'une chaise de cuisine rehaussée de trois volumes d'encyclopédie en finnois (reçus pour ma dernière Noël, je ne savais pas quoi en faire), mais impossible de rester assise au bureau toute une journée, le dos me faisait beaucoup trop mal.

Et puis j'ai croisé dans plusieurs magasins une invention finlandaise un peu particulière, le Human Tool. Il s'agit d'une espèce de grosse selle de vélo, sur un support en forme de demi-boule, que l'on pose sur une chaise et sur laquelle on s'assied face à l'ordinateur. La posture que l'on est obligé de prendre sur cet engin est sensée faire travailler les abdominaux et les muscles du dos et supprimer les effets néfastes de la position assise de longue durée.

A le voir, ce "human tool" avait plutôt l'air d'un instrument de torture, mais heureusement, il y avait souvent moyen de l'essayer. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise : c'est beaucoup plus confortable que ça en a l'air.  J'ai longtemps hésité à acquérir ce machin qui n'était quand même pas donné, et puis un jour j'ai croisé un vendeur convainquant et qui proposait un prix soldé, alors je l'ai pris.

Mon verdict ? Tout d'abord, nos débuts, entre le Human Tool et moi, n'ont pas été faciles. Je vous ai écrit qu'il avait la forme d'une selle de vélo (en plus gros), eh bien, il en a aussi les inconvénients : je n'avais plus mal au dos, mais j'avais mal au cul. Et comme pour le vélo, il m'a fallu un peu de temps pour que ça passe.

Mais une fois que ça a été le cas (après une semaine d'utilisation régulière, à peu près), je dois dire que ce Human Tool remplit tout à fait son rôle. D'abord, il rehausse mon siège à exactement la bonne hauteur. Ensuite, s'il n'est pas aussi confortable qu'une très bonne chaise de bureau, il me permet en tous cas de ne plus avoir mal au dos du tout. Je ne sais pas ce qui fait ça, peut-être le balancement dû à son assise en forme de boule. Avec ce truc-là, je ne suis pas assise immobile, je suis sans cesse en train de me balancer d'avant en arrière ou sur les côtés, et dans tous les cas je suis capable de trouver la position qu'il me faut. Alors forcément, adieu les crampes et les maux dus à une position statique pas toujours idéale.

Bref, si vous avez comme moi mal au dos devant l'ordinateur, je vous conseille d'essayer ce Human Tool.  Il y a un revendeur en Flandre et je pense qu'il est possible de se le faire livrer depuis la Finlande également.




For a few months, I have been working part time from home and I spend most of the time sitting behind a computer. My desk is great, but I never had a proper chair to sit on, so I used one from our kitchen table. Since the situation was (and still is) supposed to be temporary, I was not willing to buy an expensive new seat, but I needed to find something to make my current seat higher and prevent the back pain that I kept getting after a few sitting hours.

Then I came across, in several different shop, a particular Finnish invention called the Human Tool. It looks pretty much like a big bike seat with a rond bottom. You are supposed to put it on a normal chair and sit on it, and it will improve your posture, prevent back pain and muscle your belly. In short, it solves the physical problems stemming from a day-long sitting position.

To be honest, my first thought was that it looked like some kind of torture machine and all these advantages must come at the cost of one's comfort. By chance, it was possible to try it on and I found it surprisingly comfortable after all. I hesitated for a while, until I came across a seller at a fair who offered it for a discounted price and answered my questions me, so I eventually bought it.

So what's my opinion about it, after trying it on for several weeks? I must say, at first, I almost regretted buying it. It looks much like a bike seat, and it has some of its disadvantages too. In short, my back was not painful anymore, but my buttocks and thigh were! However I persisted, a few hours at a time, and eventually I got used to it. It's not painful at all anymore.

Altogether, it's doing exactly what I was hoping it would: I don't have any more back pain despite spending all day sitting on it. I think that's because of the constant movement I make when I'm sitting on it. Since the bottom has the shape of a ball, one needs to constantly find a balance when sitting. That forces me to sit straight up, and makes it possible for me to move back and front, left and right, almost unconsciously, whenever I feel I am getting uncomfortable in the position I am in. It's not as comfortable as these amazing office chairs they sell today (at a very high price too), but it definitely feels like it's just as good health-wise, maybe better.  And in my case, it raises me exactly at the right level for my desk.

If like me you experience backpain after a few hours behind the computer, I believe that might be the solution for you. This product is made in Finland and sold in a few other countries (check their website), but you can also order it online.





2 comments:

  1. Etrange ce siège, mais s'il a fonctionné pour toi, c'est qu'il doit être efficace.
    Pourquoi pas.

    ReplyDelete
  2. Sinon tu prends une bête balle de gym (tu sais, celles sur lesquelles on se baladait en faisant des bonds quand on était petites), c'est bien aussi. :D

    ReplyDelete