Sunday 8 April 2012

Pâques à la finlandaise

Après des années ici en Finlande, je découvre encore des traditions qui n'existent pas dans mon pays d'origine.  Quand vous parlez de traditions de Pâques, ici, on vous répondra immédiatement "mämmi", à cause du caractère très... original de ce dessert saisonnier. Mais il a fallu trois ans pour que quelqu'un mentionne les petites prairies que tous les enfants finlandais se sont un jour amusés à faire pousser. Alors cette fois-ci, je m'y suis mise moi aussi et je vous présente le mode d'emploi.

Petite précision : même si le soleil brille abondamment dans le reste de l'Europe, ici, au nord, ce n'est pas encore le printemps. La neige recouvre encore le sol, et quand elle fond, c'est pour dévoiler une végétation brune et morte. Pas la moindre tache de vert frais dans le paysage. Voilà pourquoi cette petite tradition qui paraît ridicule au premier abord ne l'est pas tant que ça, après tout. 

Prenez donc un pot / une petite assiette / un fond de carton à boisson / tout récipient peu profond qui soit étanche à l'eau. Recouvrez-en le fond de terre ou terreau, et saupoudrez-le de graines d'herbe, vendues ici en petits sachets pour l'occasion. Asperger le tout d'eau tous les jours et laisser pousser. Quand la prairie a bien grandi, laissez de gentils petits poussins l'envahir.   Et voilà votre petit décor pascal prêt à garnir votre salon.

Le matériel
Les graines plantées (avec l'aide du chat)

Le résultat

Moi j'ai bien fait les choses : j'ai acheté un joli panier plastifié exprès pour ça, j'ai planté mes graines dans du bon terreau.  Mais l'année passée, mon ours a réussi à faire pousser la même chose au bureau, sur du papier toilette humide.  L'avantage c'est que chez moi, l'herbe était belle et drue et les poussins semblaient beaucoup s'y plaire.


Et ce matin de Pâques, qu'ai-je vu ?  Un œuf !  Un vrai, bel œuf blanc sans doute déposé par le lapin qui gâte les enfants du coin.


Mais c'est quand j'ai tenté d'en faire une omelette que j'ai été surprise...


...l’œuf était en chocolat !!!  C'est une spécialité du coin, ça, le "Mignon" (en français sur l'étiquette). De vraies coquilles d’œuf remplies de chocolat au lait, le tout emballé comme de vrais œufs dans des boîtes en carton. Très réussi. 

Joyeuses Pâques à tous !
 

8 comments:

  1. Hoooo trop mignon! Dommage qu'on ne fait pas ça par chez nous :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Rien ne t'empêche de le faire, le matériel c'est vraiment le minimum :)

      Delete
  2. c'est plutôt sympa comme tradition :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je trouve aussi :) Ici les gens trouvent ça très gamin parce qu'ils faisaient ça en maternelle, mais cette année je l'ai croisé chez pas mal d'adultes. Le manque de vert donne envie de faire pousser n'importe quoi pour avoir un peu de chlorophylle à portée de main :/

      Delete
  3. Ah c'est donc ça que j'ai vu en vente au supermarché, je me disais bien "c'est quoi ce truc? De l'herbe à faire pousser?". Voilà, tu viens d'éclairer ma chandelle.

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien :) Il faut t'appeler Nora maintenant ?

      Delete
    2. Non toujours pas. Suivany l url associé c est professionel ou personel.

      Delete
  4. C'est donc à ça que ressemblent les "Mignon" ! Je sais donc déjà quoi acheter dès la ré-ouverture des supermarchés, merci !

    ReplyDelete