Showing posts with label Beauté. Show all posts
Showing posts with label Beauté. Show all posts

Tuesday, 25 September 2012

Mes boutiques en ligne préférées

Soyons honnêtes : la Finlande est un pays cher.  Pas aussi cher que la Norvège, mais quand même plus cher que la Belgique. Ca doit être une question de taille de marché, de prix de la main d'oeuvre ou de la location d'espace commercial, je ne sais pas... Mais quand il s'agit de produits de luxes ou de services, il y a clairement une différence, parfois importante.  En plus de ça, en tant qu'étrangère, j'ai souvent du mal à y trouver des produits spécifiques, et aussi à les remplacer par leurs équivalents finlandais quand je ne sais pas toujours comprendre les notices et étiquettes.

Heureusement pour moi, il y a Internet qui fournit un certain nombre de solutions. L'offre y est large, les informations sont souvent en anglais, et le marché est tellement plus grand que les prix sont bien plus bas.  Bien sûr, impossible de toucher ou sentir, mais il y a des produits qu'on peut choisir à l'avance et commander sans avoir besoin de les voir.  En ce qui me concerne, il s'agit surtout des cosmétiques et des livres.

Une dernière chose me faisait reculer : comme il n'y a pas grand-chose comme offre depuis la Finlande, il faut commander sur des sites étrangers, et les frais de ports ont tendance à manger la différence de prix par rapport aux magasins finlandais. Mais j'ai récemment découvert qu'il y a pas mal de magasins en ligne qui offrent les frais de port. Les prix sont donc très certainement intéressants pour la Finlande, et peut-être même pour la Belgique ou la France. Laissez-moi partager avec vous ces bonnes aubaines...


Pour les cosmétiques : 

Beauty Bay - Beautybay.com
Mon site préféré pour les cosmétiques, peut-être parce que c'est le premier "free delivery" que j'aie découvert, mais pas uniquement. De nombreuses marques et produits de qualité, des prix raisonnables, une belle présentation, des emballages très bien faits (boîtes en carton très pratiques à réutiliser et papier-bulle), un service après-vente rapide et efficace. 
- livraison : gratuite 
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes, grand nombre de marques

Feel Unique - Feelunique.com
Celui-là, vous allez l'aimer pour son interface en français !  Cosmétique variés, certaines grandes marques qui  ne sont pas présentes sur Beautybay, livraison testée et sans soucis.
- livraison : gratuite 
- langue : anglais, français
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes et pour toute la famille.

Look Fantastic - Lookfantastic.com
Encore un site de cosmétiques en anglais ; produits variés, j'ai profité d'une belle réduction sur certains produits pour les cheveux très récemment.  J'ai apprécié qu'ils envoient mes commandes séparément parce que les produits n'étaient pas disponibles le même jour. 
- livraison : gratuite
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes.

D'autres sites avec livraison gratuite que je n'ai pas encore testés :

The Beauty Booth - thebeautybooth.com  
Cosmétiques, site en anglais situé au Royaume-Uni

Beauty Expert - beautyexpert.co.uk
Cosmétiques, site en anglais situé au Royaume-Uni

Asos - asos.fr
Vêtements, bijoux, cosmétiques, site en français mais société au Royaume-Uni et livraison à partir de là

Beautive - beautive.com
Cosmétiques, site en anglais (pas simple à naviguer) situé aux USA (je crois)

Fresh Fragrances and Cosmetics - fragrancesandcosmetics.com.au
Cosmétiques et parfums, site en anglais situé en Australie (pas terrible le bilan carbone...)

Cosmétiques hommes et femmes. Site en anglais situé en Chine (ici non plus c'est pas terrible...)



Pour les livres :

The Book Depository - bookdepository.com ou bookdepository.co.uk
Pour les livres, si vous lisez en anglais, il y a un site que je ne peux que recommander : the book depository.  Pas seulement la livraison est gratuite dans le monde entier (en partie répercutée dans le prix du livre, mais le site vous calcule automatiquement la différence de prix par rapport à Amazon + livraison, très astucieux !). Il y a aussi la très belle interface, la livraison livre par livre (comme ça ils sont le plus souvent glissés dans la boîte aux lettres !), les emballages efficaces (carton ou enveloppe à bulle selon les cas), et quelques belles offres promotionnelles.  Il y a quelques livres classiques en français, mais pas grand-chose malheureusement.
Petit conseil : comparez les prix entre les sites américain et britanniques, bizarrement ils diffèrent parfois.
- livraison : gratuite
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni ou Etats-Unis
- produits : très large catalogue de livres en anglais, quelques-uns en français.

Amazon UK - Amazon.co.uk
Je n'ai pas la chance de pouvoir commander mes livres avec livraison gratuite sur Amazon.fr, mais Amazon.co.uk offre la livraison à partir de 25 euros (de livres). Ils partagent leur catalogue avec le site français, mais quand j'ai essayé de commander des livres en français, les prix étaient bien plus élevé que sur le site français. A réessayer peut-être.
- livraison : gratuite à partir de 25 euros 
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : en ce qui concerne les livres, grand catalogue en anglais et partage une grande partie du catalogue francophone, mais pas nécessairement aux mêmes prix qu'en France.


Voilà, je crois qu'au final l'important c'est de surfer et de comparer. Les produits ne sont pas les mêmes partout (même pour les mêmes marques, le catalogue peut être différent !) et quand ils le sont, les prix ne sont pas nécessairement les mêmes.  Profitez de la concurrence et faites votre marché ! 

Et vous, qu'achetez-vous sur Interent ?  Vous connaissez des sites intéressants à me conseiller ?



This post presents some of my favourite online shops, mainly cosmetics, and most of them with free delivery to Finland and everywhere else. Please use the "translate" button at the bottom of this page for an English version  :)

Wednesday, 16 May 2012

[Le blog du mercredi] Pshiiit

Alors Pshiiit, je lui dois beaucoup. Elle a totalement revu mon point de vue sur le vernis à ongle. Je ne sais plus du tout comment je suis tombée sur son blog, c'est arrivé au début du mois de mars, et ce jour béni est devenu un tournant dans la vie de mes doigts.

Avant, dans ma tête, le vernis c'était un truc qui existait en rose (version pute ou gamine), en rouge (version madame ou bobonne), en noir (très gothique), et puis en quelques autres couleurs pour les petites filles. Le seul que j'avais jamais acheté et porté était un vernis blanc nacré, et encore, j'étais persuadée que le vernis c'était beau seulement sur des ongles longs et parfaitement manucurés, ce qui m'arrivait une fois par an. Mon pot de vernis, il doit bien avoir dix ans et il n'est pas encore vide (il commence à sécher par contre).

Puis j'ai croisé le blog de Pshiiit. Et j'ai eu une illumination colorée. Le vernis, c'est plein de couleurs donc beaucoup sont tout simplement magnifiques. Les ongles, c'est une jolie palette qui est toute prête à accueillir votre créativité. Les ongles courts peuvent aussi être soignés, peints, et loin de vous donner l'image d'une ultra-coquette, ils peuvent aussi vous donner un air jeune et joyeux, soigné et sophistiqué.

Tout ça grâce à Pshiiit, à ses manucures magnifiques et à ses photos superbes. Grâce à elle, ou à cause d'elle, je me suis découvert une passion pour les vernis, et ma collection est passée de un pot à... 19.  Elle m'a donné envie d'être belle jusqu'au bout des doigts. Allez-y : si vous avec les mêmes préjugés que moi, vous les verrez fondre au fil des articles, et si vous êtes déjà une "nailista", vous allez vous régaler.




Wednesday, 2 May 2012

Attention, coquette en construction !

Lorsque j'ai commencé à bloguer, sur une plateforme que j'ai vite abandonnée, mon but était de publier quelques pages de ma vie pour garder le contact avec mes amis du bout du monde. Puis Facebook est passé par là, et en attendant j'avais déménagé en Finlande, alors mes billets se sont orientés vers ce qui pourrait intéresser mes lecteurs, à savoir la vie d'une expatriée et les spécificités de mon nouveau pays. J'ai encore beaucoup à dire sur le sujet et je ne vais donc pas m'arrêter en si bon chemin, mais j'ai envie de continuer à vous parler de ma vie en-dehors et des découvertes qui me semblent dignes d'être partagées.

La dernière en date est ma plongée soudaine et inattendue dans le monde des cosmétiques. Il était temps. Il faut dire qu'à 15 ans, quand ces demoiselles découvrent le rouge à lèvre entre copines, moi j'ai raté le coche. On me disait qu'une jeune fille était trop fraîche que pour utiliser du maquillage, et je l'ai longtemps cru. Et puis, je me suis retrouvée dans la situation où je n'osais plus demander le mode d'emploi, et pleine de confusion devant les étals des magasins, je choisissais toujours le plus simple et le plus basique. Jusqu'il y a un mois, quand je suis tombée par hasard sur la blogosphère "beauté", toutes ces jeunes femmes qui font de magnifiques vidéos, donnent des conseils précieux, comparent les produits, et en quelques heures de surf, m'ont appris plus qu'un cours magistral. Et me voilà, à 30 ans, à faire l'apprentissage que j'ai raté à 15.

...but it helps a lot!
Parce que vous pouvez rire, messieurs, mais tout ça est très, très loin d'être simple - et encore plus loin d'être inné. Le maquillage, c'est un mélange de chimie, de pharmacologie, de médecine, d'art, de talent et de pratique. Il faut beaucoup de connaissances préalables pour lire correctement l'étiquette d'un produit, identifier son propre type de peau, la forme de son visage, les couleurs qui nous conviennent, choisir le produit correspondant à ce que l'on attend (très souvent sans l'essayer), l'appliquer comme il faut. Il faut tenir compte de tout un tas de principes chimiques et physiques compliqués pour ne pas combiner ce qui ne peut être mélangé et pour éviter d'abîmer notre corps si précieux. A cela s'ajoute, en ce qui concerne le maquillage, le choix des couleurs, leur application (quel talent il faut pour appliquer correctement de l'eye liner ou du fard à paupières !), les principes de base (une couche de ceci pour telle raison, une couche de cela pour telle autre), la chimie qui permet à toutes ces belles crèmes, poudres et autres de rester en place jusqu'à la fin de la journée, et le goût pour s'embellir et non pas s'enlaidir. Chaque portion de notre corps mériterait un mode d'emploi distinct.

En surfant sur tous ces blogs, j'ai aussi appris quelque chose : le maquillage n'est pas une affaire d'apprenties Barbies superficielles. C'est un mode de vie, celui de vouloir se sentir belle et bien dans sa peau, mise en valeur, chaque jour. C'est un bout de personnalité qu'on porte sur le visage ou au bout des doigts. Un beau maquillage est celui qui vous embellit sans vous charger, et c'est celui qui est souvent le plus compliqué car c'est un équilibre difficile. La beauté, c'est aussi savoir nettoyer sa peau, la nourrir et la soigner. Et enfin, le maquillage, ce n'est pas juste s'embellir, c'est aussi affirmer son talent et ses envies artistiques - c'est incroyable les oeuvres d'art que certaines peuvent réaliser avec un peu de poudre colorée ou quelques vernis à ongles !

Je suis encore étonnée d'avoir envie de vous parler de ces choses qui me semblaient encore il y a peu très superficielles et peu adaptée à ma personnalité, mais j'avais tort. Je prends un plaisir solitaire à me soigner et m'embellir, comme si je découvrais un monde artistique et une facon de me gâter tout à la fois. Et vous en entendrez parler ici de temps en temps. 

J'espère que ce sera l'occasion pour mes quelques lectrices de partager leurs avis et conseils  :)