Je viens de lire la tribune de Pierre Mertens intitulée "Le pays qui ne s'aimait plus" parue dans Le Monde le 7 décembre 2007. Celle qui est soudain ressortie des tiroirs depuis que Bart de Wever entame une action pénale et civile contre l'auteur, parce qu'il y est qualifié de "leader résolumment négationiste" (suite à son refus de reconnaître, avec la grande majorité des historiens et des politiques, la complicité des autorités belges à Anvers dans la déportation de Juifs pendant la seconde guerre mondiale).
Je vous invite à lire la fin de ce texte, magnifiquement écrit et tellement éclairé :
La Belgique ne s'aime plus. Elle ne s'est jamais vraiment assez aimée. Un certain masochisme l'a toujours rongée de l'intérieur. Cette tendance à l'autodérision qui, à la fois, reflète son humour et son défaut d'arrogance, mais aussi nourrit ses tendances suicidaires. La voici littéralement désenchantée. Toujours aussi singulière et inventive. Mais moins fraternelle - c'est bien dommage. Son métissage, sa bâtardise même, faisaient d'elle une métaphore, une métonymie de l'Europe tout entière : une partie pour le tout. Un laboratoire que l'on venait visiter, de partout, pour percer les secrets du modèle paradoxal, improbable, que nous représentions.
Un legs irremplaçable. Il suffirait de renoncer à cette foncière intolérance dont se targue l'institution - au point que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes laisse la place au droit de l'Etat à disposer des peuples -, pour recouvrer un désir de Belgique. En attendant, on masque cruellement, de façon obscène, les besoins des gens, leurs inquiétudes socio-économiques et leurs soucis écologiques.
A quoi bon ce pays s'immolerait-il ? Il faudrait aussitôt en réinventer un, qui lui ressemblât.
Bon, je ne sais pas où ce message atterira vu que je ne pige rien à ce très joli blog mais que je suis aussi super nul en internet depuis toujours.. c'est d'ailleurs grâce à ça quelque part que j'ai connu Nath.. la preuve qu'elle est quelqun de super c'est que encore maintenant après presque 10 ans je ne veux absolument pas perdre le contact. Alors je lui dis "excellente vie" en Finlande, par ce premier commentaire, mais je ne doute pas qu'elle saura toujours se mettre là où elle le veut, c'est une de ses qualités premières.. BIZOUUUUX à TOUAAAA Koyaloute, et merci pour ton soutien depuis toujours. Ca me touche beaucoup. A+++
ReplyDelete