Monday 14 July 2008

Surprises linguistiques / Language surprises

En étant dans un pays dont je ne parle pas la langue, je pouvais m'attendre à rencontrer pas mal de mots qui ne me parlent pas, et à ce que ce soit handicapant. Comme quand je fais de la pâte à crêpes et que j'y mets de la levure à la place du sucre vanillé; quelle idée de faire des pots de taille et de couleur similaires, dont les étiquettes, bien entendu, ne me disent rien...

Mais je m'attendais moins à trouver du sens imprévus à des mots anodins pour les locaux. Comme ces paquets de chips qui vantent en grosses lettres leur qualité de "megapussi" ("méga-sac", mais en argot anglais le sens est très différent...). Ou ces emballages de chocolats conditionnés en "mini-bites" ("mini bouchées", en anglais). Ou encore ce resto de quartier qui sert un apéritif intitulé "Lumumba". Les Finlandais avec qui j'y suis allée ignoraient que la carte faisait de l'humour sur le nom d'un homme assassiné, ça ne fait pas vraiment partie de leur histoire. Pourtant, ça ne peut pas être une coïncidence: la boisson est à base de chocolat chaud... Il y a quelqu'un ici qui a un drôle d'humour...


Being in a country whose language I don't speak, I could expect to come across words that mean nothing to me, and be ambushed sometimes. Like when I prepare a pancakes dough and add baking powder instead of vanilla sugar, because pots are alike and of course the label did not warn me...

But I less expected finding weird meaning to words are just casual for locals. Like these crisps' packets bearing a big "megapussi" label (pronounced exactly like megapussy, but it only means "mega bag"). Or this restaurant where they propose a cocktail called "Lumumba". The Finns I went there with did not know that this place was joking on the name of an assassinated man, they are not as acquainted with the history of Congo as we Belgians are, but there was no coincidence: the cocktail was made with hot chocolate... Someone around here has a strange sense of humor...

2 comments:

  1. eheh! and i thought only in china they would let this happen!

    ReplyDelete
  2. Extra mdrrrrrrrrrr

    Gros bisous et merci pour ces petits détails très amusants :o)

    Vie...

    ReplyDelete