Thursday 16 October 2008

L'humilité de l'apprentissage

Aujourd'hui, suivant les conseils de Joachim, je suis passée dans une librairie pour acheter un très bon livre de vocabulaire finnois. En effet, cet excellent ouvrage d'apprentissage pour débutants réunit en un seul volume les 1000 mots les plus utiles de la langue sous une forme ludique. Son principal avantage est l'absence de référent à une langue étrangère; les mots sont présentés dans leur contexte, sans traduction, mais malgré tout clairement liés au signifiant. Un "must" pour l'étudiant motivé qui cherche à enrichir son vocabulaire de mots réellement usuels.

Il s'agit de "Mes 1000 premiers mots", un bouquin pour enfants apprenant à parler ou à écrire.

Mon seul vrai problème a été le passage à la caisse; j'avais quand même un peu honte, du haut de mes 27 ans. Heureusement, j'ai réussi à éviter le moindre mot d'anglais, et j'espère m'être fait passer pour la gentille tantine qui offre un beau cadeau à son petit neveu.

Comme je disais plus bas, apprendre une langue, c'est aussi apprendre l'humilité...


2 comments:

  1. Oui j'aime aussi l'idee qu'il n'y ait pas de traduction... en meme temps c'est un imagier pour les enfants finlandais donc c'est normal. Ca permet de penser en finnois et non de passer par une traduction, c'est plus rapide et plus efficace et on ne peut pas toujours tout traduire. J'aime bcp la partie avec les verbes et adjectifs, ce sont eux qui permettent de s'exprimer!

    Apres ce livre, crois-tu qu'il y ait un niveau 2? Je pense deja a retourner au libraire pour trouver une merveille.

    ReplyDelete
  2. Je n'ai pas vu de niveau 2, je ne pense pas qu'il en existe. Par contre j'ai vu le même livre en suédois et en anglais, ça a l'air d'être un classique de l'apprentissage premier âge...

    Et pour le vocabulaire, est-ce que tu connais "finnishschool.com" ? C'est un site avec des listes de vocabulaire anglais-finnois classés par niveaux d'une vingtaine de mots; on te les soumet dans le désordre, dans une langue ou l'autre au choix, tu donnes la traduction, il vérifie ta réponse et calcule ta moyenne. Il y a plusieurs milliers de mots au total, pour 5 euros l'abonnement à l'année, ça vaut la peine...

    ReplyDelete