Puisqu'un blog c'est fait pour dévoiler sa vie, paraît-il, je vais vous confier un petit souci de santé qui me gène depuis quelques années. Je crois que j'ai une maladie grave, et surtout très, très rare à l'heure actuelle: je suis allergique aux téléphones portables, qu'on appelle GSM dans le petit pays qui est le mien. Alors qu'un peu partout dans le monde, on s'arrache ces jolies machines pour se les coller à l'oreille, alors que l'homo erectus semble devenir petit à petit telefonicus, tant il ne semble plus pouvoir se passer du bout de métal qui sonne, moi je n'y peux rien, je n'accroche pas. Alors que je suis une utilisatrice curieuse et enthousiaste de toutes les nouvelles technologies qui passent à ma portée, je fais un rejet particulièrement puissant aux téléphones. C'est physique: mon cerveau les oublie n'importe où, mes oreilles se bouchent aux sonneries, mes doigts poussent toujours sur le mauvais bouton. C'est un fait médical.
Il faut dire que mes relations avec les téléphones portables n'ont pas vraiment bien commencé. Mon premier GSM était un petit machin gris de marque AEG, offert par mon papa au moment où j'ai commencé à conduire, soi-disant pour me venir en aide en cas d'accident ou de panne sur la route. Malheureusement, je l'ai très vite vécu comme une laisse virtuelle: chaque appel manqué me valait un message aggressif sur ma messagerie, du genre "Pourquoi tu ne réponds pas ? Si on t'offre un téléphone, c'est pour que tu répondes ! Où es-tu ? Que fais-tu ? Rappelle tout de suite !" Et au moment de rappeler, c'était en général pour me demander de faire l'une ou l'autre tâche que quelqu'un d'autre aurait fait si je n'avais pas été joignable... A ce petit plaisir s'est ajouté le stress de retrouver ultra-rapidement l'appareil au fond d'un sac ou d'une poche (pour arriver à répondre avant la cinquième sonnerie, qui débouchait sur la messagerie), l'angoisse de l'arrêt d'urgence au bord d'une route pour recevoir dare-dare un appel, et la crainte permanente d'oublier d'éteindre l'appareil avant les cours. On attrapperait des boutons pour moins que ça...
Depuis lors, je me suis un peu habituée au monstre et je n'ai plus de messagerie, ce qui règle pas mal de problèmes. Mais malgré tout, j'ai l'impression que ma qualité de vie s'est dégradée plutôt qu'améliorée avec l'invention du téléphone portable. Je trouve pénible qu'on puisse être dérangé à n'importe quelle heure ou n'importe quel endroit, c'est encore un truc de plus à trimballer partout et auquel il faut penser chaque matin, et personnellement je me trouve très très rarement dans une situation où j'en ai vraiment besoin. Je communique avec beaucoup plus de plaisir via internet, et je tiens à la bonne vieille habitude des rendez-vous prévus à l'avance...
En plus de ça, avec les années, les téléphones se sont mis à faire des choses qu'ils ne devraient pas faire. Ils veulent maintenant prendre des photos, qui sont toujours de qualité pitoyable; ils servent à écrire des e-mails ou à surfer sur internet, avec des touches minuscules sur un écran microscopique; ils jouent de la musique, beaucoup moins bien que mon petit iPod; ils prétendent servir de carnet d'adresse ou de calendriers, à peu près inutilisables sans de puissantes lunettes et une bonne dose de patience pour ajouter chaque entrée à partir d'un clavier numérique... Le seul qui soit arrivé à étendre réellement ses capacités sans devenir un casse-tête, c'est l'iPhone, qui du coup en devient absolument incapable de rentrer dans une poche normale. Mon téléphone portable idéal ne comporterait que des appels sortants, pour ne jamais me déranger, et en-dehors de ça se contenterait d'envoyer et recevoir des sms (avec option dictionnaire, s'il vous plaît), de servir de montre occasionnellement, et de réveil tous les matins. Le tout dans le format le plus réduit possible. Quelques jeux en option, et je suis comblée.
Pendant un certain temps, il y a deux ans d'ici, j'avais trouvé le bon plan: un tout vieux Nokia hérité de mon frangin qui avait la bonne idée de posséder une batterie de vingt-quatre heures maximum (en veille). Impeccable: j'avais toutes les options qu'ils me fallait, y-compris la bonne excuse pour ne jamais recevoir d'appels ! Mais bon, mes parents m'ont fait toute une histoire pour que j'en aie un nouveau plus efficace, ils m'ont emmenée dans les magasins pour en trouver un, j'ai réussi à ne rien acheter sous prétexte qu'aucun ne me plaisait, mais j'en ai finalement reçu un pour mon anniversaire quelques semaines plus tard... Piégée. Heureusement pour moi, ils ont trouvé le petit modèle tout simple qui me permettait de l'utiliser sans trop d'anicroches et de l'oublier la plupart du temps.
Mais voilà qu'aujourd'hui, rebelote, je me refais arnaquer. Ce coup-ci c'est mon ours. On est allés chez ses parents pour la fête des mères, et sa mère vient d'acheter un nouveau téléphone parce qu'elle trouve que la batterie de son ancien ne tenait pas assez longtemps. L'avis de mon ours c'est que l'ancien téléphone est très bien, que la batterie fonctionne parfaitement, et que c'est parce qu'elle habite dans une mauvaise zone géographique qu'elle tue la batterie qui cherche constamment le réseau. Bref, il aime tellement bien cet "ancien" téléphone (qui n'a qu'un an) qu'il l'a ramené à la maison.
Sauf qu'il ne veut pas l'utiliser pour lui, parce que l'appareil est rouge, et qu'il trouve qu'un téléphone rouge ça fait pas viril... Mais il ne veut pas non plus le laisser dans une armoire. Et il supporte très mal l'idée d'habiter avec une fille dont le portable soit tellement basique qu'il ne fasse que téléphoner et envoyer des sms...
Du coup il m'a fait changer d'appareil, et m'a tellement saoûlée que j'ai promis d'essayer l'autre. Il est deux fois plus lourd, un peu plus gros (juste assez pour ne plus rentrer dans la poche spéciale gsm de mon sac de cours), il a plein de boutons bizarres, il prend des photos (de mauvaise qualité), il a une tonne de sonneries (que je ne reconnaîtrai pas), il a 2gb de mémoire (que je n'utiliserai pas), il peut envoyer des e-mails, aller sur internet et toutes sortes de trucs (ce que mon abonnement ne permet qu'à un prix exhorbitant), il a un calendrier (franchement pénible à utiliser), il copie allègrement les tâches enregistrées sur mon ordi (ce qui lui permet d'afficher en page d'accueil tout ce que je dois encore faire comme s'il voulait m'engueuler), et grâce au bluetooth je peux synchroniser son répertoire avec mon carnet d'adresse sur mon ordi (ce qui a foutu le bordel dans mon répertoire ET dans mon carnet d'adresses)... Par contre, il n'a pas de jeux, il n'a pas de petit trou pour accrocher ma jolie breloque, je dois changer de chargeur, et comble du pire, il n'offre pas le dictionnaire en français qui me permettait rapidement d'utiliser la seule fonction que j'apprécie dans ces machines: le sms...
Bon, je vais essayer d'être positive malgré tout: il est très très joli, pour un téléphone (c'est la version rouge, ci-dessous). Et j'ai quand même un peu honte d'être à ce point étrangère au commun des mortels à cause de ce petit ennui de santé. Je vais donc essayer, à nouveau, de tout coeur, de m'habituer à toutes ces bêtises a priori repoussantes. Souhaitez-moi bon rétablissement !
Bah écoute soeurette, on est douée ou on ne l'est pas.
ReplyDeleteMoi je trouve qu'il améliore ma qualité de vie sans arrêt!
Encore l'autre jour au resto, on parlait d'une voiture et quelqu'un ne voyait pas laquelle. Hop -> google et c'est parti.
Puis les mails everywhere etc c'est vraiment chouette!
Et maintenant papa ne te tel plus pour te dire ça, donc laisse tomber cette idée révolue!
;-)
Bizarrement, je parle pas souvent de voitures au resto... :P
ReplyDeleteTrès intéressante confidence.
ReplyDeleteJ'ai résisté très longtemps aux téléphones portables, mon premier je l'ai eu il y a 4 ans quand mon employeur nous a remplacé les téléphones fixes par des portables. Un peu plus tard à l'occasion d'une note de télephone salée due à une erreur d'utilisation de cartes prépayees tarif monde, j'ai pris en plus mon propre portable.
Mon téléphone de bureau reste au bureau comme un fixe, et c'est le modèle le plus dépouillé qui soit - taper un SMS là-dessus est une gageure . Ceux qui m'appellent quand je ne suis pas là, bein je les rappelle. Je ne suis pas un fin business man donc ça n'a pas trop de conséquence si je ne réponds pas tout de suite à ces appels.
Pour mon portable perso, je m'y suis fait mais j'essaie de ne pas en être esclave. Comme toi je préfère les bon vieux rendez-vous prévus au moins un à deux jours à l'avance, mais on a toujours parmi ses ex 230 contacts Facebook des adeptes de la dernière minute, funambules de l'improvisation rendez-vous'istique, vous savez, ceux qui vous appellent "eh je suis en train de pique-niquer avec des amis à Suomenlinna il fait un super temps, tu veux nous rejoindre ?", alors que vous êtes cloué au bureau ou occupé à faire un truc important/urgent, que vous auriez pu faire avant si seulement vous aviez su...
Faut faire avec, certains sont comme ça et il est bon d'avoir un téléphone portable dans ces cas-là, au cas où on soit dispo et non occupé à blogger, administrer un forum ou polir son compte Facebook.
Les appels manqués ? Personne ne me fait de réprimande. La philosophie à adopter est : si c'est important, la personne rappellera. J'aime bien aussi qu'on me réponde quand j'appelle mais je comprends qu'on ne puisse pas toujours, comme je ne peux pas toujours non plus.
Pour les photos sur les téléphones, certains en prennent de correctes. Mais je suis d'accord avec toi sur le reste, ces histoires de convergence entre ordinateurs et téléphones portables sur le web ou le mail, trop peu pour moi. Déjà que quand mon ordi rame je bous, alors si c'est pour faire 36 fautes dans une URL à cause des petites touches et attendre le déluge pour afficher la page du Journey Planner, j'aurais de soudaines envies de participer aux championnats du monde de lancer de portable - j'ai failli m'y inscrire en 2005.
Bref, tu peux très bien vivre avec un téléphone portable sans en utiliser toutes les fonctionnalités - il ne va pas chercher tout seul le calendrier sur ton ordi puis te l'imposer à coup de sonneries polyphoniques, non ? De même que d'autres arrivent à vivre avec un PC sans Twitter ni Facebook :D
Bon rétablissement
Mr SalutFinlande, je vous décerne le prix du plus long commentaire sur ce blog ! Félicitations :)
ReplyDeleteMerci aussi pour ton soutien médical, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde ;) Il faudrait que tout le monde soit aussi compréhensif que toi... Parce qu'il n'y a pas que mon cher papa pour ne pas supporter l'idée que quelqu'un ne puisse pas être scotché à son téléphone sans arrêt - ça semble être de plus en plus répandu, cette catégorie de personne qui VEUT atteindre quelqu'un au MOMENT où il y pense. Et vivre avec un téléphone sans en utiliser toutes les fonctionnalités, par de problèmes, mais alors pourquoi s'encombrer d'une machine plus grande, plus fragile, plus lourde et plus compliquée à utiliser ? Enfin je me soigne, je me soigne...
Eh eh merci. Si je n'avais pas une sérieuse addiction aux forums j'aurais déjà fait un blog je crois.
ReplyDelete