Thursday 21 May 2009

Printemps / Spring

Le printemps, en Finlande, c'est quelque chose de vraiment particulier. Après un hiver long et gris, pendant lequel la végétation a été réduite à son strict minimum, tout à coup la nature retrouve ses couleurs. Et ça va très vite: en l'espace de deux ou trois semaines, l'herbe redevient verte, les bouleaux se parent de feuilles presque jaunes, les fleurs se remettent à pousser dans les jardins et recouvrent les arbres... C'est tellement brusque que ça en devient éblouissant ! Le printemps est beau partout, mais ici on a l'impression de vivre un petit miracle.


Spring in Finland is something very special. After a long and grey winter, more than six months with a very minimum of green in the background, suddenly nature recovers its true colors. And it's very fast: within two or three weeks, grass is green again, birches grow almost yellow leaves, flowers appear in gardens and on trees... It's so brutal that it becomes dazzling ! Spring is beautiful everywhere, but here it's some kind of miracle.


Il n'y a pas que la végétation qui sorte de terre: tout à coup, le monde animal se réveille. Les mouettes, moineaux, coucous et autres oiseaux envahissent les jardins. Rien qu'aujourd'hui, j'ai été réveillée à 5h du matin par un merle rieur, j'ai fait la connaisance d'une pie venue voler un énorme morceau de viande jusque sur le barbecue sous le nez du chat, et j'ai vu pour la première fois à quoi ressemblait un pivert !


It's not only vegetation that's showing up: suddenly, animals seem to wake up as well. Seaguls, sparrows, cuckoos and other birds invade gardens. Only today, I was woken up at five by a noisy blackbird, I met a magpie who stole a huge piece of meat on the barbecue right under the cat's nose, and I saw for the first time what a woodpecker is like !


4 comments:

  1. C'est mon premier printemps en Finlande et la première chose que j'ai remarqué c'est que si on entend/voie les mouettes, c'est que le printemps est là ou et arrive dans les jours qui viennent.

    Ensuite, j'ai aussi pour la première fois de ma vie vue un pie-vert, je ne sais plus où, mais j'étais émerveillé :D

    Encore bravo pour tes photos ! Tu te promènes souvent l'appareil en main dans Helsinki ?

    ReplyDelete
  2. En l'occurence, je l'ai pris hier quand on a été manger un barbecue chez les parents de mon ours. Ils ont un très joli jardin avec beaucoup de fleurs et d'oiseaux :P

    ReplyDelete
  3. Jolies photos, encore une fois.

    ReplyDelete
  4. Merci - encore une fois :)

    ReplyDelete