Saturday 22 August 2009

Vacances partie 3: Versailles / Holidays part 3: Versailles

Après notre séjour à Paris, Mr Ours et moi avions réservé une journée à la visite de Versailles. On dit que c'est un des plus beaux palais du monde et, honte sur moi, je ne l'avais jamais visité ! Nous avions acheté nos tickets sur internet avant de partir, et on s'est félicité de cette excellente idée en voyant la file d'attente de 200 mètres de long aux guichets... On m'avait dit que la visite des palais et des jardins prendrait toute une journée, mais nous sommes arrivés en fin de matinée et une après-midi a été amplement suffisante pour voir tout ce qui nous intéressait.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par Versailles. Je m'attendais au top du top, on m'avait dit tant de bien sur le luxe des bâtiments et les merveilles des jardins du Roi Soleil ! Il est vrai que le bâtiment principal est particulièrement impressionant vu de l'extérieur, et que c'est sans contexte un chef d'oeuvre d'architecture et d'équilibre dans la beauté. Mais je n'ai pas apprécié la visite autant que j'espérais. Elle commence avec le rez-de-chaussée, qui n'est que très peu meublé et a été transformé en exposition de portraits de personnes probablement royales et célèbres, mais dont les noms sont rarement indiqués. En plus de ça, le tableau principal dans chaque pièce est toujours accroché au mur qui fait face à la fenêtre, ce qui fait que quel que soit l'angle depuis lequel on le regarde, on a toujours un grand reflet de lumière sur le vernis qui empêche de le voir en entier ! L'étage supérieur est plus intéressant, il est meublé et composé des pièces qui ont réellement accueilli les appartements privés de Louis XIV et des rois qui l'ont succédé. Mais malheureusement, il n'y a que très peu d'explications historiques écrites. On est censé écouter les commentaires de l'audio guide fourni à l'entrée. Le problème c'est que pour les entendre, il faut dans chaque pièce taper un numéro indiqué sur un petit panneau posé sur le sol et qu'on ne peut pas voir avant d'avoir joué des coudes pour se frayer un chemin jusqu'au premier rang à travers la foule... En plus de ça, les explications en elles-mêmes sont peu intéressantes: elles ne cessent d'utiliser des termes architecturaux que je n'avais jamais entendu, et décrivent la position des objets en faisant référence aux points cardinaux. Bête que je suis, je n'avais pas pensé à apporter ma boussole...

Les jardins sont extraordinaires par leur taille, et on imagine avec stupeur le temps et les efforts qu'il a fallu pour obtenir un tel résultat. Malheureusement, on sent aussi qu'il n'y a plus depuis longtemps de roi suffisamment riche pour entretenir parfaitement une telle beauté. Pas mal d'endroits sont laissés presque sauvages, certaines des parties les plus intéressantes étaient inaccessibles, et surtout, les magnifiques fontaines qui donnent vie aux jardins ne sont mises en fonctionnement qu'une soirée par semaine pendant l'été. Ce n'était pas le bon jour, alors on n'a vu que les fontaines sans eau, et on n'a pas pu s'empêcher de remarquer leur petit air sale et la boue dans les bassins... Je n'ai pas non plus aimé les statues qui ornent les allées: ce sont des copies en plâtre d'oeuvres célèbres, souvent en plus petit, et elles sonnent vraiment trop faux à mon goût. Mais l'ensemble forme malgré tout un parc magnifique, et certains coins bien entretenus sont vraiment superbes !

Le palais principal n'est pas le seul bâtiment à visiter à Versailles: il y a aussi le Petit Trianon et le Grand Trianon, deux château annexes qui servaient de résidence privée à Louis XIV, à Marie-Antoinette (le Petit Trianon) et à leurs proches. Bizarrement, je les ai préférés au palais principal: ils sont plus intimes, et à l'heure actuelle entièrement (re)meublés, ce qui rend la visite particulièrement intéressante. Je pourrais bien vivre là-bas, si on m'y invitait...

Je me rends compte que j'ai été fort critique dans ce compte-rendu. Ne vous y trompez pas: je suis contente de ma visite et c'est malgré tout un endroit magnifique. Ne me croyez pas sur parole, allez vous-même voir mes photos...



After our stay in Paris, Mr Bear and I had saved a day to visit Versailles, the famous palace not far from Paris that was built and intensively used by Louis XIV. It is said to be one of the finests castles in the world, and I had never seen it before, what a shame ! We had bought our tickets online before leaving home, a clever move when you consider the two hundred meters long waiting line at the tickets selling office. Although I had been told that visiting all the buildings and the grounds would take a full day, we arrived there in the late morning and an afternoon was enough for us to see everything we wanted to see.

I was a bit disappointed by Versailles. I really had great expectations, I had heard so much about the luxury of the castle and the marvels of its grounds, about a place designed by and for the Sun King ! The main building is indeed very impressive from the outside, its architecture a masterpiece of balance and regularity. But I didn't enjoy visiting it as much as I thought I would. You start with the ground floor, where no furniture was left, so it was turned into a display of paintings of people with almost no names. Moreover, the most impressive paintings are always on the walls facing the windows, which make it impossible to fully see them from any angle of the room because of the light reflection on the varnish. The upper floor is more interesting, displaying furnitures in rooms that actually were the appartments of the king and his family. But there is almost no explanations in writing anywhere. You are supposed to listen to the audio guide you receive at the entrance, but that involves dialing a number corresponding to the room, and that number is almost always written on a sign placed on the floor; as a result you can't see it unless you painfully manage to dig you way through the crowd. Altogether, the comments are not highly interesting anyway; they keep mentioning clever architecture terms I had never heard of, and they usually point at directions refering to cardinal points. Silly me: I hadn't brought a compass !

The gardens are amazing by their size and you can easily imagine the huge amount of work and planning that was necessary to achieve such a result. However, you can also feel that there is no more immensely rich king to keep them at their best. Large parts of it are left a little too wild, some of its most interesting spots were inacessible, and the wonderful fountains that are the marvels of the gardens are only in use an evening per week during the summer. It wasn't the right day, so we could only see them off, and we couldn't help notice their dirty look and the mud in the pools... I didn't like the statues ornating the alleys either, they were only smaller copies of famous art works and they really looked too fake. But the whole place makes a beautiful park where it really feels good to have a walk, and some particular parts of it were just wonderful.

The main palace is not the only building to be visited there: there is also the Grand Trianon and the Petit Trianon, smaller palaces that were occupied by the King, the Queen Marie-Antoinette (Petit Trianon) and some other members of the royal family. Contrary to the main palace, they were private and only accessible upon special invitation. I actually liked them better than the main palace: they feel much more intimate and are, nowadays, well (re)furnished, which makes the visit more interesting. I would actually enjoy living there...

I realise I was a bit negative in this account. Don't think I didn't enjoy the visit, it truly is a marvelous place. And if you don't believe it, just go and see my pictures...

2 comments:

  1. Sympa les photos! Tu n'as pas à avoir honte... je n'ai jamais visité Versailles, bienque j'ai vecu a Paris.

    ReplyDelete
  2. Ca confirme la règle générale: quand on habite quelque part, on ne visite pas les sites touristiques du coin (sauf quand on a des visiteurs étrangers) :D

    ReplyDelete