Saturday 29 August 2009

Vacances partie 5: Provence / Holidays part 5: Provence

Le dernier arrêt de notre petit voyage à travers la France et l'Espagne, ce fut la Provence et plus précisément la ville de Tarascon, où nous avions loué un hôtel bon marché dans le but de visiter les alentours. J'ai toujours aimé la Provence, à la fois pour son passé romain visible à peu près partout, pour sa nature (les oliviers, les arbres fruitiers, les colines de pierre et les longues plaines), et aussi pour la vie tranquille qu'on y mène.

Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, nous avions décidé de prendre notre temps, et nous nous sommes limités à trois visites. La première, ce fut le Pont du Gard; nous l'avions déjà vu, mais cette fois-ci nous avons assisté en soirée à un spectacle de lumières qui coloraient le pont de mille façons; assez réussi, bien qu'un peu répétitif. Nous avons aussi visité les Baux de Provence, un village et une forteresse médiévale situés sur l'une des plus hautes colines des alentours, depuis laquelle la vue porte presque jusqu'à la mer méditerranée. Et nous sommes aussi allés deux fois à Avignon, où le festival de théâtre battait son plein, avec des affiches recouvrant tous les murs et des acteurs déguisés qui faisaient la promotion de leurs pièces dans les rues. Nous avons visité le Palais des Papes (dont l'intérieur est assez décevant), et bien sûr, le fameux pont...

Pour la petite histoire, le pont en question, qui autrefois surplombait le Rhône impétueux et l'île de la Bartelasse en son milieux, est maintenant aux trois quarts détruit. Et il suffit de s'y ballader pour se rendre compte qu'il n'était pas possible d'y danser en rond: il fait peut-être trois mètres de large... Il est fort possible que la chanson originale commence par "sous le pont" et non "sur le pont", car en été les gens dansaient sur l'île, dans l'ombre des voûtes du pont qui la traversait. Il est temps d'apprendre la vraie chanson aux enfants !

J'ai beaucoup aimé notre séjour en Provence, mais il a fallu faire face à deux fléaux: les moustiques et la chaleur. En ce qui concerne les moustiques, je n'ai pas trouvé de moyen efficace pour les dissuader de m'attaquer: les sprays n'ont pas fonctionné, et alors que Mr Ours n'a pas eu la moindre piqûre, moi j'ai été carrément dévorée. J'imagine que mon sang doit être particulièrement délicieux...

Pour la chaleur, nous nous sommes vite rendus compte qu'il n'était pas possible de se promener toute la journée comme nous l'avions fait à Barcelone: avec des températeurs atteignant 35° sans le moindre souffle de vent, la seule façon de survivre c'est de rassembler les visites tôt le matin et en fin d'après-midi, et de se reposer à l'hôtel entre les deux, le plus près possible d'un ventilateur. C'est pourquoi, à nouveau, nous avons repris la voiture vers la Belgique en fin d'après-midi et avons voyagé de nuit...

Les dernières photos de notre séjour en France se trouvent ici, mais ceci n'est pas la fin de nos aventures, on se retrouve bientôt !

Our last stop in our trip around France and Spain was in the city of Tarascon, where we had booked a cheap hotel from where we could drive around. Tarascon is located in the region called Provence, and not far from several places worth seeing in that area. I always liked Provence, altogether for its very strong history (Romans stayed there for centuries and a lot of their buildings are still to be seen today), for nature (olive and fruit trees everywhere, stony hills and large fields) and for the way of living of its inhabitants.

We did not have time to see everything, we didn't want to hurry, but we visited three great places. We saw for the second time the roman aquaduc called "Pont du Gard", amazingly huge and perfectly well kept; we went there in the evening, and we could enjoy a light show colouring the bridge in various colors. We also visited a village and its medieval fortress called "Baux de Provence", high on a hill, from where we could enjoy a very large view around. And we also went twice to the city of Avignon. The place is very famous for having hosted several Popes during a century, while they were escaping Rome and a competing dinasty and a depraved Vatican life. That was in the XIVth century, but both the Popes' palace and the city around with its protective walls are very well kept, although visiting the popes' palace was a bit disappointing since almost nothing is kept of its inside furnitures and decoration. Every July, a very famous theater festival takes place in the city; we didn't attend it, but posters covering the walls and actors advertising their plays in the streets gave an extra lively feeling to the place.

Another thing I wanted to see in Avignon, was its famous bridge. Avignon is located right next to the river Rhône, famous for its wine. It used to be very wild and dangerous, and the inhabitants of Avignon had a great deal of trouble when building a bridge across it. Most of that bridge eventually collapsed and there is only a small part left, but it is still very alive in the memories through a nursery rhyme very famous among French speakers. I could not help but go and visit that bridge I had been singing about when I was three...

I enjoyed our stay in Provence, but I had to deal with two annoying things: mosquitoes and the heat. I didn't find any efficient way to repel mosquitoes, sprays did not help and I got intensively bitten - while Mr Bear did not get anything. My blood must be very tasty. As for the heat, we soon found out there was no way we could go and visit all day like we did in Barcelona: with not a hint of wind and temperatures above 35°, the only remedy was to use the early and late hours of days to wander, and the warmest hours to rest inside, as close as possible from the fan. That's why, once again, we took off to Belgium in late afternoon and travelled by night...

Our last photos taken in France are here, but this is not the end of our summer adventures - stay tuned !

2 comments:

1. TrÈs jolies photos d'Avignon, les paysages sont magnifiques... ca me donne envie d'y aller!

Le passage dans le mur avec les pierres manquantes, ca fait un peu chemin de traverse dans HP.

ReplyDelete
  2. Ah tiens oui, je n'y avais pas pensé !