Monday 16 November 2009

Mon premier tag: 7/7

Deux ans de blog, plus ou moins privé, et je suis parvenue jusqu'à maintenant à passer entre les tags. Il fallait bien qu'un jour ou l'autre l'un d'entre eux me tombe dessus, et en une semaine, me voilà taguée deux fois ! Je prends ça comme un honneur et je m'en vais de ce coup de clavier relever le défi (un à la fois quand même...).

Pour les personnes non-initiées aux subtilités lexicales de la blogosphère, un "tag" est un questionnaire auquel on répond sur son blog, après quoi on a le droit de renvoyer la patate chaude en "taguant" quelqu'un d'autre. J'ai été taguée par Pauline, qui me met au défi de répondre à la question: quelles sont les 7 nouveautés qui vont faire vibrer mon automne ? Passons sur le fait que l'automne est fini depuis longtemps par ici, et profitons de l'occasion pour donner quelques nouvelles sur ma petite vie.

Sept nouveautés, donc:
  1. J'ai un nouveau vélo ! Ca a vraiment fait vibrer mon automne, même si je l'ai acheté tard dans la saison. Le vélo me manquait et j'ai découvert de très beaux coins que je compte explorer plus en profondeur l'été prochain.

  2. Je me suis mise au babysitting. Ceux qui me connaissent risquent d'être un peu étonnés, vu que je n'ai pas l'habitude de trop approcher les enfants... Mais là je suis tombée sur une famille de Bruxellois très sympathiques, à la recherche d'une babysitter francophone pour leurs petits monstres de 4 et 6 ans. Je m'entends très bien avec les enfants et c'est un vrai plaisir de les voir, j'espère qu'ils auront encore longtemps besoin de mes services. Au passage, c'est la première fois que je décroche un petit boulot via twitter, je ne savais pas que c'était possible.

  3. Je ne sais pas si on peut appeler ça "faire vibrer mon automne", mais j'ai enfin compris qu'à ce stade, je ne trouverai pas de boulot dans le milieu des cabinets juridiques finlandais. J'ai tout essayé, les stages, les emplois de toutes sortes, les "open applications", rien n'y fait; je pense qu'ils n'ont pas confiance en mon éducation étrangère. Du coup, je me réoriente vers la recherche, là au moins j'ai ma chance.

  4. Le pluriel finnois a vraiment fait vibrer mon automne, et il continue. Bien qu'on ait vu toute la théorie en cours, je ne maîtrise pas encore dans la pratique, je dois bien avouer. Mais ça viendra.

  5. Mon maître de thèse me prend enfin au sérieux ! Ca, ça change tout. Depuis deux ans il répond rarement à mes mails et n'est jamais là quand je veux le voir, mais j'ai accidentellement trouvé le truc: après avoir manqué de décrocher une bourse pour laquelle j'avais beaucoup d'espoir, dans un moment de déprime j'ai laissé entendre que je laisserais tomber ma thèse par manque de financement. Apparemment ça l'a secoué, et depuis lors il m'invite à des réunions, m'oriente dans mon travail et me cherche activement des sous. J'ai enfin l'impression d'avancer, et j'ai bien compris l'astuce: je ne le lâche plus !

  6. Ces temps-ci, mon automne (hiver) est parsemé d'activités les plus diverses: cinéma, sorties, anniversaires, "pikkujoulut" (petits noëls)... Mon agenda est plein pour les week-ends à venir, et ça risque de continuer encore un petit temps. Sortir est la meilleure façon d'occuper les longues nuits d'hiver, si vous voulez mon avis.

  7. Enfin, une dernière chose qui a vraiment fait vibrer mon automne: livraddict ! Je vous en ai déjà parlé, depuis un peu plus de deux mois je fais partie de l'équipe de ce super site consacré à la lecture. Du coup je passe pas mal de temps à modérer le forum, à organiser des clubs de lecture, à discuter de nouvelles idées avec une super "team" extra-dynamique, à recevoir et critiquer des livres... et j'adore ça ! C'est une communauté très conviviale et une équipe vraiment extraordinaire, je m'amuse beaucoup en leur compagnie et je me sens utile. Ca a vraiment transformé mon temps et mon état d'esprit.

Voilà, sept nouveautés qui ont fait mon quotidien ces dernières semaines. Je ne tague personne en retour, reprenez le flambeau si ça vous dit :)

4 comments:

  1. Bon courage pour le pluriel en finnois.

    Ah si ton astuce pouvait fonctionner pour ma thèse ;-)

    ReplyDelete
  2. Un job par twitter, jolie :)

    Bonne continuation a toi.

    ReplyDelete
  3. Sympa d'avoir de tes nouvelles par ce tag qui résume bien ta saison. Tu ne chômes pas à première vue. Pour l'astuce de la thèse, j'ai fait la meme chose au boulot, je leur ai dit que je cherchais un boulot à Turku car trop loin, trop fatigant, pas assez bien payé et pof! Augmentation, télétravail, etc :)
    J'espere que tes soucis de these/boulot/finnois/fete des peres forcees vont s'arranger!

    ReplyDelete
  4. Merci à vous trois ! C'est marrant comme les choses qui vous marquent ne sont pas les mêmes :D

    ReplyDelete