Wednesday 9 December 2009

[Le blog du mercredi] Les secrets de la Finlande

Pour alterner un peu, je vous présente cette semaine un blog centré sur la Finlande. Il s'agit des Secrets de la Finlande d'Alexia. Je la laisse se présenter avec ses propres mots:

qui suis-je?

Je m'appelle Alexia, je suis Française et j'ai maintenant 30 ans. Mon prince charmant m'a dit: "Prends ta doudoune et tes moufles et vient m'rejoindre!" Et c'est donc ainsi que le 10 octobre 1999, j’ai sauté sans regrets dans un avion en direction d’un pays dont je ne connaissais rien pour partager l’étrange vie de ma moitié. Une nouvelle vie pleine d'aventures mais aussi un vrai défi quand on a à peine 20 ans!

Voilà, cette courageuse demoiselle est donc arrivée dans le nord il y a déjà dix ans. Elle a appris la langue, fait des études, trouvé un travail, et a eu largement l'occasion de se frotter au vrai monde finlandais, pas celui des guides touristiques. Loin des clichés, Alexia nous présente donc une Finlande un peu moins belle mais beaucoup plus vraie, les choses qu'elle aime et celles qu'elle déteste, avec toute l'autorité d'une étrangère qui s'est parfaitement intégrée. Sa plume acérée a pour objectif de nous faire réagir, quite à provoquer des débats enflammés dans ses commentaires...

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Alexia "en vrai" avec d'autres bloggueurs en Finlande, et c'est une jeune femme très sympathique. Je sais qu'elle ne manque pas d'idées pour la suite de son blog, mais elle semble avoir été bien occupée ces derniers temps; elle a mis six mois pour publier sa dernière mise à jour. Du coup, j'espère par ce petit mot l'encourager à continuer de partager ses pensées avec nous, tout en faisant découvrir à mes lecteurs sa vision du pays où je vis...

Bonne lecture à tous !



No comments:

Post a Comment