Tuesday, 9 March 2010

[Actualité] Enlèvement d'un bébé en Finlande

Les journaux finlandais parlaient hier de l'enlèvement d'un bébé dans l'est du pays. La mère rendrait visite à une amie et avait laissé l'enfant faire sa sieste dans son landeau, à l'extérieur. Quand elle est ressortie, vers 11h du matin, son enfant avait disparu. Le bébé a été retrouvé quelques heures plus tard, enterré dans la neige tout près de là. Heureusement, la couche de neige qui le recouvrait était légère et l'enfant n'a pas étouffé. La police est maintenant à la recherche du responsable de ce fait divers requalifié en tentative de meurtre étant donné que le bébé aurait pu facilement mourir là où il a été déposé.

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un événement d'actualité qui soit d'une importance capitale - à part pour la mère et l'enfant, bien sûr - mais ces faits me font sourire quand j'imagine la façon dont ils auraient été interprétés dans le sud de l'Europe.

D'abord, personne n'aurait voulu croire qu'une mère attentive puisse laisser son bébé faire la sieste dehors alors qu'il fait des températures largement négatives. Ici, c'est une coutume bien ancrée dans les moeurs, on emballe le bébé bien chaudement et on le laisse dormir dehors, jusqu'à -10°. Il paraît que les enfants dorment mieux, et je n'ai pas entendu parler d'enfants qui en seraient morts. Par contre, on m'a rapporté l'anecdote de parents Finlandais émigrés aux USA qui avaient ainsi laissé dormir leur enfant dehors en hiver, et qui avaient dû s'expliquer face à la police appelée par les voisins...

Personne n'aurait non plus pardonné à la mère de laisser son enfant seul dans un endroit accessible aux étrangers. Je ne sais pas si ça se fait encore dans les grandes villes, mais en tous cas, par le passé et à la campagne, il paraît que les mères n'hésitent pas à laisser le landeau dehors le temps d'aller faire une course. En Belgique particulièrement, où on n'ose pas laisser un enfant de moins de treize ou quatorze ans aller à l'école seul, ce genre de comportement serait considéré comme criminel.

Alors au final, je pense que si c'était arrivé dans le plat pays qui est le mien, la mère aurait autant à se justifier que le kidnappeur... Sous certains aspects, ce pays est un havre de paix et ses habitants ne s'en rendent pas vraiment compte. Mais avec ce genre de faits divers, ça risque de ne pas durer.

1 comment:

  1. Si l'histoire s'est bien terminée, la mère a eu très peur et les médias se sont régalés de ce fait divers. Tu as raison quand tu dis qu'ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Dans le village étudiant à Turku, tout le monde laisse son mobilier de jardin dehors et il n'y a pas de grillage. En Belgique, j'imagine que la premiere chose que les gens font quand ils ont un jardin est d'installer un grillage/mur et une barrière. J'espere que ca va freiner les finlandais de mettre les bébés dehors sur la rue ou le trottoir. Déjà sur le balcon privé ou sur le palier d'une omakotitalo c'est beaucoup plus sûr. Notre Amélie ne dort jamais dehors toute seule à Turku, uniquement quand on est chez les gds-parents à la campagne ou quand on se ballade dehors. Les bébés dorment mieux dehors car l'air est frais/froid et de bonne qualité. Imagine si à Paris, les gens mettaient leurs enfants sur leurs balcons... entre la pluie, le soleil qui cogne, la pollution et les pigeons, il faudrait installer des sacrés protections, ce qui reviendrait à le faire dormir dedans :)

    ReplyDelete