Ca y est, c'est fait : j'ai un chat ! Enfin, j'ai mis une option sur un petit chaton pas encore assez grand pour quitter sa maman, mais qui viendra habiter chez nous dès que ce sera le cas, à savoir fin janvier...
Vous vous en souvenez peut-être, il y a un mois je me plaignais de la force de l'inertie dont faisait preuve l'Ours dont je partage la tannière, ce qui l'empêchait de se bouger pour choisir le félin de ses rêves tout en refusant ceux que je lui proposais. A l'époque et suite aux conseils de mes lecteurs, j'avais opté pour une stratégie de patience et décidé d'attendre jusqu'à ce qu'il se décide, au plus tard jusqu'à Noël.
Je dois avouer, je n'ai pas tenu le coup. Le problème c'est qu'il s'est enfin mis à réellement chercher le chat idéal. Le résultat fut dramatique : plusieurs fois par semaine il me montrait sur internet des photos de chatons plus mignons les uns que les autres et dès que je craquais devant leurs bouilles irrésistibles, il me disait : "non, pas celui-là". Au fur et à mesure de ces séances de brisage de coeur, ma coupe s'est remplie, et puis un jour, il y a environ deux semaines, il y a eu le chaton de trop. J'ai craqué. Je me suis fachée. J'ai décidé que j'allais adopter le chat que je voulais, sans lui demander son avis, et je l'ai dit bien fort (je crois même avoir un peu crié).
Je me suis immédiatement installée derrière mon ordi et j'ai commencé mes recherches. Le premier site sur lequel je suis tombé, c'était celui de la SPA finlandaise ; justement, leurs locaux étaient ouverts cet après-midi-là. J'ai dit à Mr Ours que j'y allais et qu'il ferait mieux de m'accompagner s'il ne voulait pas que je fasse une folie - le chat de ses rêves a obligatoirement un pédigrée sans tache et ne risque pas de venir d'un refuge. Il a tenté de m'empêcher de prendre la voiture, puis d'emporter mon portefeuille, mais pour la première fois de toute notre vie commune, j'ai réussi à être tellement plus têtue que lui que ça l'a impressionné.
Nous sommes donc allés ensemble à la SPA. Et là, je peux vous dire, c'est une expérience très différente de celles des refuges en Belgique. Point de petites cages remplies de chatons empilés les uns sur les autres. Ici, c'est cages de luxe, deux mètres carrés chacune, équipées de matelas, jouets, couvertures, paniers, arbres à grimpette, toute la panoplie du petit chat heureux. Et pas plus d'une trentaine de cages au maximum, dont la moitié étaient vides. Point non plus de portées de chatons à ne plus savoir qu'en faire ; ici, il n'y avait que des chats adultes. Leurs gardiens avaient pris la peine de les connaître et indiquaient sur une petite fiche collée sur la porte de la cage leur caractère, leurs allergies, leurs vaccins, etc. Certains mêmes partageaient la même cage parce qu'ils avaient été élevés ensemble et on exigeait qu'ils soient adoptés ensemble, un luxe qui les aurait menés droit à la piqûre en Belgique.
Bref, il y avait là deux ou trois chats à l'allure très sympathique, mais je me suis vite rendue compte qu'ils étaient déjà quasiment tous réservés. Et puis je préférais quand même un chaton que j'aurais pu habituer tout jeune à ma présence. Et la satisfaction de savoir que j'aurais pu sauver la vie d'un chat en moins, les refuges perdent beaucoup de leur attrait.
Au final, on est rentrés à la maison sans chat, Mr Ours très soulagé mais moi toujours aussi résolue à ne plus m'occuper de son avis. Et j'ai continué à chercher. Il n'y a pas quasiment pas de chats à donner par ici, peu à vendre, et très peu à Helsinki ou alentours. En plus, les chats à vendre sont généralement réservés des mois à l'avance, quand ils sont encore tous petits, ce qui fait qu'il faut les réserver sans même les voir. J'aurais voulu un chat dont je puisse juger du caractère de visu, mais ça paraissait difficile...
Pendant ce temps, Mr Ours s'affolait quelque peu. Et c'était la clé : il s'est mis à chercher sérieusement. Les chats suivant dont il m'a montré les photos étaient de vrais adoptés potentiels à ses yeux, et on a enfin pu avancer un peu. On s'est mis d'accord sur une race qui nous plaisait à tous les deux : les Norvégiens (chats des forêts norvégiens, comme ils disent ici). Puis on s'est épris d'une mignonne demoiselle, rousse et blanche, déjà grande, splendide et décrite comme chaleureuse. Nous avons contacté l'éleveur qui malheureusement venait de lui trouver une famille - après avoir longtemps hésité à la garder pour lui, c'est dire. Puis nous en avons trouvé un autre, dont l'éleveur n'a pas répondu à mon mail. Et enfin, une troisième nous est tombée sous les yeux.
C'est donc elle, l'élue de nos coeurs. Son nom de pédigrée est Marie Christie, mais nous pouvons la renommer. Elle a un mois, elle est née le 1er novembre, et nous pourrons donc aller la chercher fin janvier. C'est une Norvégienne, qui est une race de chats assez grands, à poils semi-longs (c'est à dire long mais sans la moustache à la Hercule Poirot qu'ont certains chats aux poils vraiment longs), doux et soyeux, très fournis. C'est une race issue de la sélection naturelle, ce qui limite les risques de consanguinité et prédispose à une santé robuste. Marie Christie est de couleur "argentée tigré" (je garantis pas la traduction), autrement dit elle a différentes nuances de gris. Elle est paraît-il affectueuse et très curieuse. En fait, comme une image vaut mieux qu'un long discours, la voici (allez-y, craquez) :
Elle est née et vit chez une éleveuse qui fait ça par passion, au sein de sa famille, elle habite donc dans une maison et a l'habitude d'être prise dans les bras, carressée, par différentes personnes, etc. Nous avons eu plusieurs contacts avec l'éleveuse, par e-mail et par téléphone, et elle a l'air non seulement sérieuse mais très affectueuse et soucieuse du bien-être de ses chats, même après les avoir vendus. Elle voulait apprendre à nous connaître avant d'accepter de nous vendre Marie Christie et nous a donné de nombreux conseils. Elle va même nous envoyer un DVD et des photos du chat par la poste ! Nous ne pouvons malheureusement pas rencontrer notre petit trésor avant d'aller le chercher car elle se trouve à plusieurs centaines de kilomètres d'Helsinki, mais j'ai confiance et j'ai l'impression qu'on a fait le bon choix.
Voilà, c'est comme ça que Mr Ours et moi avons réussi à surmonter l'épreuve du choix et de l'adoption. Il reste maintenant un seul écueil majeur : le choix du nom. "Marie Christie", c'est trop long, trop sérieux. Nous voulons un nom court, facile à prononcer en français, en anglais et en finnois et aussi joli que celle qui le portera. En voyant "Arwen" refusé catégoriquement, j'ai appris qu'il fallait éviter les noms de personnages littéraires connus (en tous cas en fantasy). Pour le moment, le seul nom sur la liste des potentiels est "Naomi", que j'adore, mais Mr Ours n'est pas tout à fait satisfait (notamment à cause de Miss Campbell).
Alors, lecteur, j'attends vos idées, parce qu'honnêtement, je cale un peu !
Kissa ?!
ReplyDeletePour le nom, bon courage. C'est compliqué et personnel aussi.
Je te le redis, elle est vraiment adorable sur cette photo, j'espère en voir d'autres bientôt.
Bravo pour ta persévérance et tes recherches. Sur quels sites as-tu cherché les chatons ?
ReplyDeletePour le nom, Kissa c'est le nom du chat que je garde... donné par sa propriétaire. Je l'appelle Kisu parfois, c'est le premier nom auquel il a réagi quand je tentais de capter son attention. Comme pour les bébés en Finlande, vous trouverez le nom en fonction de son caractère.
Pour le nom, pourquoi pas attendre de voir son caractère, des bétises qu'elle va faire etc, ça peut donner des idées de nom assez sympa.
ReplyDeleteSinon, je suis plutot fan des noms scientifiques. hmm Schrödinger xD Bon il y aussi: Pi ? Glia ? Glycine ? (ahaha je commence à partir en délire là) xD etc
Pourquoi pas de fantasy ? Trop utilisé? Sinon pour être honnête, je suis d'accord avec ton Ours concernant Naomi, j'aime pas du tout et trop référence à Cambel en effet. Mais bon, question de goût xD