Sunday 12 December 2010

Soupe chinoise / Chinese soup

J'ai une addiction très particulière : je suis une grande fan de soupes et potages. Si je suis vite écoeurée par les sucreries ou le chocolat, je peux m'enfiler des casseroles entières de soupes de toutes sortes. Et je ne m'en prive pas, étant donné la température qui règne en ce moment et le double bonheur de se faire plaisir en se faisant du bien !

Pour pouvoir me préparer mon petit potage impromptu à tout moment de la journée ou de la semaine, je suis sans cesse à la recherche de recettes peu exigeantes : des ingrédients qui se conservent longtemps ou que j'ai toujours en réserve (oignon, ail, produits en conserve ou surgelés) et temps de préparation limité. La soupe malgache dont je vous ai déjà donné la recette est un grand classique, mais un peu de variété ne fait jamais de mal.

Je viens de découvrir une recette qui remplit bien ces conditions et dont le résultat est à la fois original et délicieux.  Il s'agit une soupe aux arômes orientaux, que j'appelle "soupe chinoise" faute de mieux.  En voici la recette.

Ingrédients :

- 300 g de poulet en petits morceaux (ici les "broilerinfileesuikalee" sont vendus prêts à cuire)
- 450 g de légumes pour wok surgelés (j'ai choisi le "Wok Thai" de chez Findus)
- 1 petite boîte de champignons de paris en lamelles (115g)
- 1 oignon
- 2 éclats d'ail
- 1,5 c. à café de gingembre en poudre
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'huile.

Préparation :

Couper l'oignon grossièrement et l'ail en fines tranches.  Les faire revenir avec le poulet dans l'huile au fond d'une grande casserole.  Quand l'oignon est transparent et le poulet cuit, assaisonner avec le gimgembre et la sauce soja puis ajouter environ un litre d'eau et faire bouillir.

Lorsque l'eau arrive à ébullition, y jeter les légumes et les champignons.  Laisser mijoter encore une dizaine de minutes ou un quart d'heure, jusqu'à ce que les légumes soient cuits (mais encore croquants).  Eventuellement ajouter de l'eau et rectifier l'assaisonnement : si la soupe paraît fade, un peu de gingembre et de sauce soja rectifieront tout ça. 

Servir éventuellement avec de la coriandre fraîche.





I LOVE soups. I'm addicted to soups. All winter, I keep on preparing entire pots of soup that I devour within a few hours. But when I feel a sudden need for a special treat, I need soup recipes that involve ingredients already at hand (onions, garlic, canned or frozen vegetables) and quick to make. The soup from Madagascar that I presented earlier is a favorite, but it's always good to get some change. So here is a new recipe I tried and loved, and wanted to share with you: my so called Chinese soup.

Ingredients :

- 300 g of sliced chicken (it's sold already made here)
- 450 g of frozen vegetables for wok (the Thai Wok mix by Findus is my favourite)
- 1 onion
- a small can of sliced mushrooms (115g)
- 2 pieces of garlic
- 1,5 ts of powdered ginger
- 2 big spoons of soja sauce
- a bit of oil.

Preparation :

Cut the onion roughly and slice the garlic. Roast them in a big pot with the oil and the chicken. When the chicken pieces are cooked and the onion transparent, season with the ginger and the soja sauce, then add around 1 liter of water and make it boil.

When the water boils, add the vegetables and the mushrooms. Boil again and let it simmer for around 10 to 15 minutes, until the vegetables are cooked (but still crunchy). Add some water if necessary and check the seasoning : if the soupe is a little bit tasteless, some more ginger and soja sauce will fix it.

Serve with fresh coriander if you have some.

No comments:

Post a Comment