Sunday 19 February 2012

Mission: Impossible 4 - Ghost Protocol

Oui, je suis un peu en retard sur ce coup-là : le film est sorti depuis longtemps plusieurs semaines dans beaucoup de pays. Mais il n'est sur les écrans finlandais que depuis deux semaines (je pense), et je ne l'ai vu qu'hier soir.

Qu'est-ce qui fait qu'un film plaît alors que d'autres laissent insensible ? Je me pose sérieusement la question.  Mon ours étant amateur de films d'action hollywoodiens, ils forment la majorité de ceux que je vois (au ciné en tous cas), et pourtant je suis incapable de dire ce qui marche ou pas.

Par exemple, je n'ai pas aimé Sherlock Holmes n°2, alors que j'avais beaucoup aimé le premier.  J'ai croisé plein d'avis enthousiastes sur ce film et pourtant, je me suis ennuyée. L'accent du personnage principal y est pour quelque chose (en VO, je rate la moitié de ce qu'il raconte), mais ce n'est pas uniquement ça : il y avait un trop plein d'action, trop de course, de tension, de batailles incessantes. Et le résultat c'est que j'ai vite décroché.

Par contre ici, j'ai retrouvé Tom Cruise avec un plaisir auquel je ne m'attendais pas. Mr Ours, toujours consciencieux, vient d'acheter les trois premiers films en Blu-Ray et les a visionnés afin de se rafraîchir la mémoire avant d'aller au ciné.  Le premier film de la franchise est sympa car il nous fait découvrir le personnage et qu'il accumule les trahisons ; le deuxième ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ; et pour le troisième, les scènes de torture m'ont mise mal à l'aise, avec une orgie de violence et de mort. 

Et puis voici cet épisode. Sans effusion de sang inutile, sans cruauté. Avec beaucoup d'action, située dans des lieux variés et grandioses (du Kremlin à Mumbai en passant par Dubaï). Avec un synopsis compliqué mais compréhensible et même assez logique. Avec, comme d'habitude, une débauche de belles voitures et de technologie, mais pour une fois sans que ce soit mis en avant pour la frime, juste exploité pour les besoins spécifiques de l'action. Et, autre nouveauté, des personnages un peu plus humains ; pas Tom Cruise, qui garde son costume de sur-homme, mais tous les autres affichent leurs faiblesses sans aucune honte. Et, enfin, quelques touches d'humour sympathiques - j'aime bien le personnage de Benji Dunn.  Bref, je ne me suis pas ennuyée une minutes et je n'ai pas trouvé le côté hollywoodien trop surfait, un bel exploit.

Et puis, mesdemoiselles, si toutes ces raisons ne vous suffisent pas, allez-y pour le joli popotin de Jeremy Renner (William Brandt)... Miam !

No comments:

Post a Comment