Tuesday 27 January 2009

Fiksuhuuto

En ces temps de crise, chacun cherche à faire des économies en payant moins cher pour ses petites folies. Le problème c'est que de l'autre côté, les commerçants, eux aussi victimes de la conjoncture économique, voudraient continuer à vendre et faire le même profit qu'avant... Impossible de satisfaire tout le monde ? Eh si ! Un site en ligne finlandais nommé "fiksuhuuto" ("le cri malin") a résolu le problème en inventant un nouveau système de vente très créatif.

L'idée est de parier sur l'esprit joueur des consommateur, ce qui n'est pas un pari trop risqué dans un pays où les machines à sous garnissent jusqu'aux supermarchés. Sur le site sont mis en vente des produits divers, entre le réveil électrique et la voiture. Les visiteurs à leur inscription reçoivent deux "cris" et peuvent en acheter d'autres par la suite, au prix de deux euros pièce (si l'on achète par sms) ou moins (lorsqu'on en achète une grande quantité par internet, jusqu'à 385 euros pour 500 "cris", je vous laisse faire le calcul). Chacun de ces "cris" permettent de renchérir d'un centime sur un produit mis en vente sur le site. C'est donc au final un système d'enchères. Chaque enchère est valable 1 minute; si au bout de la minute personne n'a renchéri avec un autre "cri", le "crieur" remporte la vente.

C'est ainsi qu'un bon d'achat de 50 euros chez H&M est parti récemment pour 1,6 euros, une caméra Canon valant 439 euros a été vendue pour 6,92 euros, et une Mazda 6 valant 25.190 euros est actuellement en vente à 838,80 euros. Imbattable, pas vrai ?

Le pire, c'est que le vendeur fait également des affaires en or ! Prenons le bon d'achat, par exemple, qui est parti à 1,6 euros. Comme chaque enchère augmente le prix d'0,01 euro, ça signifie qu'il y a eu 160 enchères, c'est à dire 160 cris achetés. Les cris coûtent entre 0,77 et 2 euros, mettons 1,25 euros en moyenne. Le vendeur a donc reçu pour ce bon d'achat 200 euros tout juste ! Quatre fois sa valeur ! Et la voiture, si elle partait à 838,80 euros, lui aura rapporté 104 850 euros !

Tout le monde est gagnant, donc ? Pas vraiment. Le système s'apparente en fait à une tombola: tout le monde achète un ticket, mais une personne gagne. Par exemple, celui qui recevra la voiture gagnera en fait un cadeau bon marché parce que tous les "crieurs" avant lui ce sont cotisés pour le lui offrir. C'est un jeu où il y a finalement un gagnant et beaucoup de perdants, sauf que comme on ne perd pas grand-chose, on joue... C'est mieux qu'une lotterie pourtant, parce qu'on a l'impression d'avoir une emprise sur le jeu en "criant" au bon moment sur le bon produit. Mais au final les chances de gagner sont faibles, et en plus, c'est addictif: plus on regarde ces produits partir presque pour rien, plus on a envie de jouer, plus on joue, plus on s'accroche !

En tous cas, un grand bravo à celui qui a imaginé cette arme commerciale absolue !

2 comments:

  1. Ah je savais pas que le principe était celui-là. Je pensais que c'était le même que sur Ebay. Ils en font la pub partout et vu que c'est énervant, j'aurais fini par aller voir le site :)

    Huuto signifie bien cri mais aussi appel et enchère comme dans huutokauppa=vente aux enchères... sauf qu'ici on perd un peu dès qu'on appelle.

    ReplyDelete
  2. Ben ça m'apprendra à faire une confiance absolue aux traductions d'un ours soi-disant natif :)

    ReplyDelete