Saturday 28 March 2009

Earth Hour

Depuis quelques jours, je n'arrête pas d'entendre parler d'un truc appelé "Earth Hour". La prof de finnois nous en a dit quelques mots (auxquels je n'ai pas suffisament prêté attention), j'ai vu passer quelques titres dans les journaux, on m'a invité à un groupe de ce nom sur facebook... J'ai même reçu un sms de mon fournisseur de réseau GSM m'invitant à y participer ! Alors en fin de compte, j'ai fini par me renseigner, juste à temps, et je me suis dit que ça valait la peine de faire passer le message.

L'"Earth Hour", donc, c'est l'heure de la terre. Sydney a entamé l'action en 2007 en décidant d'éteindre toutes ses lumières pendant une heure pour faire connaître au monde son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'année suivante, de nombreuses villes ont suivi le mouvement sous l'égide du WWF, et cette année, c'est plus de 2000 villes dans 82 pays qui comptent participer. De 20h30 à 21h30 heure locale, ce samedi 28 mars, 1 milliard d'habitants de cette planète vont, on l'espère, éteindre tous leurs appareils électriques non-indispensables.

Pourquoi participer ? Au fond, ça ne va pas changer grand-chose quant à la consommation énergétique de notre planète sur le long terme. Mais voilà, quels que soient nos efforts individuels pour trier nos déchets, limiter nos trajets en voiture ou débrancher consciencieusement nos télés la nuit, chacun de nous n'est qu'une minuscule fourmi dans une énorme fourmilière. Ce n'est qu'ensemble qu'on peut marquer notre volonté de préserver cette planète. Comme les organisateurs de cet événement l'annoncent, chaque fenêtre non éclairée pendant cette heure-là constitue un vote pour la terre. Et un milliard de votes, ça représente enfin quelque chose de concret que nous pouvons faire.

Alors n'hésitez pas, c'est pour ce soir !





For a few days, I couldn't help hearing about a thing called "Earth Hour". The Finnish teacher said some words about it, I read a couple of newspapers headlines on the subject, I was invited to Facebook group with that name... I even got a short message from my mobile phone provider inviting me to take part in it ! So I eventually searched for information, just on time, and I thought it would be worth to spread the word.

The "Earth Hour" is, as you can guess, an hour for the Earth. Sydney started it all in 2007 by deciding to switch all its lights for an hour, in order to have the world know about its dedication to fighting against global warming. The next year, many cities took part in this action being supported by the WWF, and this year, it's more than 2000 cities in 82 countries that promised to participate. From 20.30 to 21.30 local time, this Saturday 28 March, a billion of people on this planet will, hopefully, switch off all their non-necessary electric appliances.

Why do that ? It won't really change much in the global energy consumption of our planet in the long run. But the thing is, whatever our individual efforts to sort our garbage, limit our car trips or unplug our TVs at night, each one of us is just a small ant in an enormous ant hill. It's only together that we can show our will to preserve our planet. Like those organizing this event announced, every dark window during that particular hour will be a vote for the Earth. And a billion of votes, that really represents something practical we can do.

So don't hesitate, and it's tonight !

2 comments:

  1. Je savais pas que c'était aujourd'hui... ma copine savait. On va participer encore une fois :) Mais nous c'est tous les jours qu'on participe! J'ai hérité ca de mon pere et je fais tout plein de petites actions pour la Terre : on a quelques multiprises dans l'appart et on les éteint la nuit et la journée si on s'en sert pas. Pour les lampes, j'essaie de n'avoir que celle de la salle où on est allumée. Pour la voiture, on limite au max son utilisation et je travaille beaucoup à la maison :) Un autre truc : ampoules basse-conso et appareils élec energie A. Et biensur le tri des déchets...

    ReplyDelete
  2. Je fais la plupart de ces choses-là aussi, mais il faut que j'insiste auprès de mon ours qui n'avait jamais entendu parler de tri des déchets, qui laisse couler le robinet en se lavant les dents et qui n'éteint jamais les lumières ou la télé derrière lui ! Le plus marrant ça a été la fois où il a voulu laisser la lampe allumée dans la salle-de-bain pour que les chats retrouvent leur bac. Euh... Ca voit dans le noir, les chats, non ? :s

    Mais je reste convaincue que les efforts les plus efficaces doivent être entrepris par les grandes organisations et entreprises. Et pour les y sensibiliser, il faut bien montrer que leurs clients potentiels les y encourage...

    ReplyDelete