Saturday 4 April 2009

Hullut päivät

Aujourd'hui se terminent les "hullut päivät", ou "jours fous", chez Stockmann. Stockmann, c'est une véritable institution ici en Finlande. Il s'agit d'un "department store", un grand magasin divisé en départements vendent différents produits ou différentes marques, un peu comme l'Innovation, mais en plus grand. Chez Stockmann, on trouve tout: vêtements, cosmétiques, vaisselle, décoration, plantes, livres, cadeaux, matériel de cuisine, électroménager, épicerie fine, maroquinerie, papeterie, agence de voyages... Pour la plupart des Finlandais, Stockmann reste LA référence du choix le plus large et de la qualité. Leur magasin principal, planté en plein coeur d'Helsinki, a été fondé en 1862. C'est dire s'il a eu le temps de devenir une véritable institution dans un pays dont les maisons de plus de cinquante ans d'âge sont classées...

Mais le gros problème avec Stockmann, c'est le prix: la qualité (supposée) se paie, et la rareté de certains produits qu'on ne trouve pas ailleurs leur permet de les offrir à un prix largement supérieur au prix que l'on paierait dans un autre pays. C'est pourquoi les soldes bi-annuelles, les fameux "hullut päivät", connaissent un succès jamais démenti. Pendant quatre jours, du mercredi au samedi, Stockmann casse les prix sur une série de produits, dont certains sont mis en vente uniquement à cette occasion. Et d'un jour à l'autre, ces produits ne sont pas les mêmes: quelques semaines auparavant, un petit magazine qui détaille les promotions de chaque jour est diffusé. Beaucoup reviennent donc plusieurs jours de suite pour profiter du jambon de Parme à moitié prix le mercredi, des chemises en solde du vendredi et des orchydées bon marché du samedi...

La mascotte des "hullut päivät", c'est le petit fantôme jaune qui orne les affiches, les ballons, les publicités et les sacs en plastique. Absolument inratable. Pendant quatre jours, le jaune devient la couleur des courses !


Today was the last day of the "hullut päivät", or "crazy days", at Stockmann. Stockmann, it's a real institution in Finland. It's a department store, and a huge one. You'll find everything and anything at Stockmann: clothes, cosmetics, crockery, decorating items, plants, books, gifts, cooking items, household appliances, food, luggage, stationery, travel agencies... For most of Finns, Stockmann remains THE reference for the largest choice and best quality. Their main shopping mall, right in the centre of Helsinki, was founded in 1862. Fifty years older than the country itself !

But the big problem with Stockmann is the price: customers pay for the (supposed) quality, and selling items you can't find anywhere else make it possible to ask for almost any price... That's why their semi-annual sales, those famous "hullut päivät", are always successfull. During four days, from Wednesday to Saturday, Stockman offers a serie of products for a low price, some of them actually being for sale only during that period. From one day to the next, the products on sales are different: a few weeks earlier, a leaflet was made available for customers, with details on the offers for every day. Many come several times, to get some half-price Parma ham on Wednesday, buy a couple of cheap shirts on Friday and make a deal when buying orchids on Saturday...

The "hullut päivät" mascot is a little yellow ghost ornating displays, balloons, ads and bags. During four days, yellow becomes the color of shopping !


3 comments:

  1. Ah mince j'ai loupé ça, moi qui voulais acheter des sous vêtement et des chemises !
    Oui je sais ma vie est passionnante :D

    ReplyDelete
  2. Ah les hullut päivät!! En effet, c'est vraiment un truc de fou... j'y ai été une seule fois mais je n'y retournerais pas, il y a trop de monde et les soldes ne sont, selon moi, pas si géniales que ca. J'avais fait un artcile là-dessus en octobre 2007 : http://jockbatt.unblog.fr/2007/10/25/des-soldes-encore-et-toujours-des-soldes/.

    ReplyDelete
  3. Perso je trouve que c'est moins horrible que les soldes en Belgique: au moins, le magasin est grand, on ne meurt pas de chaud, et il y a tellement de caisses et de personnel que les files sont limitées. Mais les prix ne sont pas si bas que ça. Disons que si tu cherches quelque chose de particulier que tu n'osais pas t'offrir à cause du prix, tu as peut-être une chance de pouvoir te faire plaisir, une fois dans l'année. C'est toujours ça de gagné :D

    ReplyDelete