Friday 17 April 2009

Qu'est-ce que Twitter ?

Je suis sur twitter depuis plusieurs mois, d'abord pour essayer ce nouveau phénomène du web, ensuite parce que j'ai accroché, mais je constate une chose un peu triste: malgré le boom de développement annoncé dans tous les médias, quasiment aucun de mes amis "en vrai" n'est sur ce réseau. C'est dommage, et c'est peut-être principalement à cause d'une méconnaissance de ce nouveau joujou. Alors je me dis qu'il est temps d'y consacrer quelques mots. Twitter, c'est quoi exactement ?

La première chose à savoir, c'est qu'il est difficile d'expliquer ce que c'est. Comme dit l'un de ses fondateurs, au début on se demande à quoi ça sert, ensuite on essaie et on ne sait plus s'en passer. Concrètement, il s'agit d'un système de micro-blogging, à cheval entre le blog, le sms, le réseau social et les messageries genre skype ou msn. Une fois inscrit sur le site, chaque utilisateur obtient une page web sur laquelle s'inscrivent ses mises à jour, que l'on appelle "tweets". Un tweet ("gazouillis") a le format d'un sms: court (140 caractères) et efficace. Ma page publique, sur laquelle s'affichent mes tweets, est par défaut visible par tous (on peut la rendre privée, mais ça dénature d'après moi tout l'intérêt de twitter).

Ensuite, à partir de cette page, l'utilisateur a la possibilité de s'abonner aux tweets d'autres utilisateurs, de les "suivre" (follow). Cela signifie que chaque fois qu'une des personnes que je suis écrit un message, son tweet s'affiche sur une page qui m'est réservée (en quelque sorte une page "boîte de réception"); chaque fois que moi-même j'écris un message, mon tweet s'affiche sur la page de chacun de mes followers. Bref, en gros, il s'agit d'écrire des sms ouverts au public. Je peux aussi répondre en public aux tweets que je lis et que je trouve intéressants, les "retweeter" (forwarder) pour les diffuser auprès de mes propres followers, ou envoyer des messages privés. Toujours avec une limite de 140 caractères, ce qui encourage l'immédiateté; on hésite à écrire un mail complet, ou un long billet sur un blog, mais pas un petit message aussi court.

Il y a sur le web toute une série de programmes gratuits que l'on appelle des "clients twitter", et qui permettent d'envoyer et de recevoir des tweets sans chaque fois devoir aller sur la page web; beaucoup d'entre eux sont aussi faits pour les téléphones portables avec accès à internet, les iPhones et autres. Ce qui fait que la plupart des utilisateurs de twitter sont mobiles: ils peuvent envoyer vite fait un message dès qu'ils sont le témoin d'un évenement intéressant ou ont envie de partager une info. Il y aussi moyen d'envoyer des tweets par sms (c'était la première utilisation du site), mais je ne sais pas combien le sms me coûterait depuis la Finlande, alors je m'abstiens...

Maintenant, passons au problème épineux de l'utilité d'un tel outil. Personnellement, j'ai commencé par l'utiliser comme interface entre différents lieux sur internet où je souhaitais poster des informations à propos de moi-même. Je n'ai pas d'accès internet sur mon téléphone, mais j'ai un petit client twitter très efficace (twitterrific) qui est installé dans la barre menus de mon mac; je clique dessus, j'écris un message, je l'envoie, et, grâce à différents widgets, il s'affiche à la fois sur mon blog ("et maintenant, Nathalie..."), sur mon statut Adium (msn pour les macs; je pourrais aussi le faire apparaître comme statut skype ou iChat), sur ma page netvibes, et comme statut sur facebook. Et bien sûr, chez tous mes followers et sur ma page twitter. Ca, c'est pour me permettre de satisfaire mon petit côté narcissique qui voudrait qu'un maximum de gens (principalement des gens qui s'intéressent à moi, mes contacts de toutes sortes) sachent en temps réel ce que je pense, dis, les liens que je découvre, etc. J'y fais la promo des nouveaux billets sur mes blogs, ou j'envoie automatiquement les liens vers mes critiques sur Blippr, par exemple. C'est un peu le principe des statuts sur facebook, en plus large: je peux aussi partager des infos qui n'ont rien à voir avec moi-même.

Mais le vrai intérêt de tout ceci, c'est les informations que l'on reçoit. Twitter a commencé à se faire connaître sérieusement lors des attentats de Bombay; des témoins sur place ont twitté en temps réel les évenements auxquels ils assistaient. Pendant l'inauguration du président Obama, certains sénateurs ont fait scandale en "twittant" leurs impressions au moment même où Obama faisait son discours. Lorsqu'un avion a amerri sur l'Hudson, la première photo disponible a été celle prise par le passager de l'un des bateaux qui venaient porter secours aux victimes, envoyée sur twitter via son téléphone portable. Grâce au jeu des "followers" et des "retweets", les informations se diffusent sur ce réseau à la vitesse de l'éclair, bien plus rapidement que dans les médias traditionnels. Il existe maintenant des agences de presse sur twitter, qui cherchent les infos et les diffusent avec une rapidité inégalée, et les agences de presse traditionnelles ont leur compte twitter qui envoie directement à leurs followers les infos brutes qu'elles reçoivent.

Il s'agit aussi de créer un nouveau type de réseau, pas un réseau d'amis, ni même de connaissances, mais un réseau de diffusion d'infos et d'idées. Je "suis" plusieurs personnes que je ne connais pas, juste parce que je trouve ce qu'elles écrivent particulièrement intéressant; il y a des twitters spécialisés dans la diffusion de liens dans tel ou tel domaine, par exemple, ce qui me permet d'avoir accès à des articles intéressants sur lesquels je ne serais jamais tombée par moi-même. De même, quand j'ai un problème informatique, je le "tweete" et j'obtiens souvent l'aide de l'un ou l'autre de mes followers. Lors de l'inauguration d'Obama (encore), j'ai ainsi suivi les tweets écris sur le vif par des américains que je ne connaissais pas (ils étaient facile à trouver parce qu'ils comportaient tous le tag #INAUG09, permettant de les repérer rapidement via un moteur de recherche). Et j'ai été étonnée de la ferveur avec laquelle le nouveau président était accueulli.

Il y a une chose que tous les "outils sociaux" de l'internet (messageries, forums, facebook, myspace, twitter...) ont en commun: ils peuvent être utilisés de façons très différentes. Certains passent des heures chaque jour à chatter, ou à faire des tests et des jeux sur facebook, ou à suivre des milliers de personnes sur twitter (comment font-ils ?). D'autres ne chattent que quelques minutes par mois, visitent facebook une fois par jour pour jeter un oeil aux dernières nouvelles, ne postent quasiment jamais d'informations. Certains étalent leur vie privée, leurs photos les plus personnelles (par exemple, une jeune femme a décidé de twitter toutes les étapes de son accouchement en temps réel !), tandis que d'autres se cachent derrière un pseudo et ne dévoilent rien. Chacun ses goûts, son utilisation et ses besoins.

En ce qui me concerne, je suis connectée sur twitter automatiquement dès que je suis sur mon ordinateur (et sur internet). Les tweets des gens et des liens que je suis s'affichent pendant quelques secondes en haut de l'écran puis disparaissent. Si j'y prête attention, en un regard je vois de quoi il s'agit, s'il y a une information intéressante, une chose à laquelle je pourrais répondre. Moi-même je n'écris qu'assez rarement; cinq ou six messages par jour, en moyenne, pour faire circuler une info intéressante ou juste parler de ma petite vie. Je ne ressens pas la contrainte d'une messagerie instantanée, où l'on est contacté personnellement par un ami à qui l'on se doit de répondre; ni le caractère "limité aux connaissances" de facebook, qui d'ailleurs contient beaucoup d'informations privées; et il me permet de laisser des messages qui ne méritent pas de faire l'objet d'un billet sur mon blog. C'est quelque chose de différent et de complémentaire.

Mais j'apprécie et je m'étonne de la vitesse à laquelle les infos circulent sur ce réseau. Il y a une heure, Oprah Winfrey a créé son compte sur twitter; elle a déjà presque 100 000 followers. Je ne m'étonne pas du nombre, vu sa notoriété c'est inévitable; mais je m'étonne qu'en si peu de temps, autant de gens ait pu être au courant de son arrivée. J'ai l'impression d'être connectée au monde en temps réel, d'élargir mon horizon, et je ne voudrais pas rater ça.

Voilà, maintenant si j'ai éveillé la curiosité de certains d'entre vous, voici quelques liens utiles:
- Quelques descriptions de twitter, malheureusement en anglais: Evan Williams, l'un des créateurs de Twitter, parle du service lors d'une interview; l'humoriste Jon Stewart fait de même, mais sur un ton beaucoup plus caustique; et une utilisatrice de twitter l'explique à une grand-mère, de façon très simple et sympa.
- Une liste de clients twitter pour windows, linux ou mac. Avec en plus ceux qui s'installent sur téléphone portable, il en existe plus de 2000 - y'a le choix !
- Des utilisateurs de twitter (twitterers) d'actualité: Breaking News ou WeirdNews (en anglais), Le Soir et RTL Info (pour les Belges);
- Des twitterers sur les nouvelles technologies, avec principalement des liens vers des articles intéressants sur des blogs: Jean-Luc Raymond, Netslider et Yann Leroux en français, TechnologyGeek et TechCrunch en anglais;
- Des célébrités sur twitter: Jamie Oliver, Lance Armstrong, Oprah Winfrey, Elio di Rupo, Axel Mercks, le dessinateur Martin Vidberg, et même Obama (un peu silencieux depuis son élection - il doit être occupé...).
- Des moteurs de recherche pour twitter: Twitter Search, Tweetag.

Et bien sûr, si je vous ai donné le goût de cette aventure, n'oubliez pas de venir m'ajouter !

No comments:

Post a Comment