Monday 24 August 2009

Vacances partie 4: Barcelone / Holidays part 4: Barcelona

Depuis Versailles, nous nous sommes dirigés plein sud vers Barcelone. Nous avions prévu de voyager de nuit, à la fois pour économiser une nuit d'hôtel, mais surtout pour éviter la chaleur de la pleine journée. Bijou a beaucoup de qualités mais pas l'air conditionné, et nous n'étions pas sûrs de pouvoir survivre à toute une journée de conduite sous le soleil du mois de juillet... Le voyage n'est pas aussi long qu'on pourrait le penser: nous sommes partis en fin d'après-midi, nous sommes arrêtés plusieurs fois y compris une pause de plusieurs heures pour un petit somme sur une aire d'autoroute, et nous sommes arrivés à Barcelone vers 10h du matin. Les autoroutes françaises sont très pratiques, leur seul défaut est d'être aussi chères...

J'avais déjà passé une journée à Barcelone, il y a plusieurs années, et je gardais un très bon souvenirs de la ville, mais je n'avais pas vu la moitié des endroits à ne pas rater. J'étais donc très heureuse de pouvoir y retourner. Le premier jour, nous nous sommes balladés dans le coeur de la ville; nous avons descendu "La Rambla", la fameuse avenue piétonne, puis nous avons longé le port Vell, et nous avons pris le temps de nous perdre dans les petites rues et les jolies places de la vieille ville. Le deuxième jour, nous nous sommes concoctés un petit parcours sur les traces d'Antoni Gaudi, le fameux architecte: nous avons parcouru le parc Güell, un parc dans les collines ornés d'oeuvres d'art psychédéliques; nous avons visité la Casa Mila (aussi appelée La Pedrera), un immeuble d'appartements sans aucun angle, et nous sommes allés jetés un coup d'oeil à la Sagrada Familia, la fameuse cathédrale toujours en construction (nous nous sommes promis de la visiter quand elle serait terminée, en tous cas si ça arrive de notre vivant). Le dernier jour, nous sommes retournés au parc Güell tôt le matin pour prendre de belles photos sans la foule, puis nous sommes allés visiter un magnifique aquarium (où l'on peut voir les requins depuis le fond de leur bassin... impressionnant !), et nous avons passé l'après-midi sur la plage appelée "Barceloneta". La douceur de l'eau m'a tellement plu que le lendemain, sur le chemin de retour vers la France, nous nous sommes à nouveau arrêtés sur une plage pour plusieurs heures de baignade et bronzette...

J'adore Barcelone. La ville toute entière ressemble à une énorme boîte de bonbons, ou à un pays des merveilles coloré. Tout le monde a l'air d'y être en vacances et de n'avoir rien d'autre à faire que montrer son bronzage et profiter du soleil. L'architecture est étonnante, et on ne cesse d'en croiser des éléments surprenant: tel batiment assez terne est surmonté d'un espèce de chapeau de magicien bleu, tel mur de béton est recouvert de peintures, tel appui de fenêtre qu'on ne remarquerait même pas est surplombé d'une statue amusante... Ce genre de choses aurait l'air ridicule dans n'importe quelle autre ville, mais à Barcelone, c'est tout simplement extraordinaire. C'est une impression difficile à expliquer, j'espère que vous pourrez en avoir un aperçu en parcourant mes photos !

From Versailles, we headed straight south to Barcelona. We had planned to travel by night, to save one hotel night and, more importantly, to avoid the heat of the day. Bijou doesn't have air conditioning, and we weren't sure we would survive a full day of driving at the hottest time of summer... The trip wasn't as long as one might expect: we left in the late afternoon, had several stops including a long one during which we slept on a parking area, and were in Barcelona at about 10 am. French motorways are very good, I only wish they weren't that expensive...

I had been in Barcelona once, a long time ago, and only for a day. I had great memories of the atmosphere, but I hadn't seen half of what should really be seen there. So I was pleased to re-discover the whole place. The first day, we walked around the city, all the way down the famous street "La Rambla", along Port Vell, and walked around the oldest neighbourhood. We didn't follow any plan, just got lost in the small streets and cute squares. The second day, we spent our time on the path of the famous architect Antoni Gaudi: we visited Park Güell, a wonderful park in the hills full of crazy and beautiful constructions; la casa Mila (also called: la Pedrera), a strange appartment building with only rond shapes; and we had a look at la Sagrada Familia, the cathedral still under construction (we promised we would visit it when it would be completed, if this happens in our lifetime). The last day, we went again to Park Güell early in the morning to take better pictures before the crowd came in, then we spent some time at a wonderful aquarium (where you see the sharks from the bottom of their pool, pretty impressive !) and the rest of the day at the "Barceloneta" beach. I enjoyed the warm water so much, that on our way back to France the next day, we stopped for several hours on the seaside once again...

I must say I love Barcelona. The whole city looks like a gigantic candybox, or some kind of colourful wonderland. Everyone looks like they are on holidays, and have nothing else to do but show off their tan and have fun in the sun. The architecture is quite incredible, and you'll find surprising elements everywhere: here a dull building is topped with some sort of a blue magician hat, there this ugly concrete wall is covered in paintings, and this window pane you would hardly notice is ornated with a funny statue... You would do any of this in any other city, it would look ridiculous, but in Barcelona, it just looks amazing. This feeling is hard to explain, I hope you can get some idea of it by looking at my pictures !

1 comment:

1. Moi aussi j'adore Barcelone! Je suis pressé d'y retourner! Merci pour les photos!