Tuesday 8 September 2009

Google Reader + Firefox = Feedly

Il y a quelques temps, Helran parlait sur son blog d'une extension Firefox qui, disait-elle, complétait parfaitement Google Reader. Moi qui utilise Google Reader depuis un bon bout de temps et Firefox depuis plus longtemps encore, j'avais gardé cette info dans un coin de ma mémoire sans la mettre en pratique. Quelques semaines plus tard, je partais en vacances sans connection internet pendant 10 jours, et en revenant, je me retrouvais face à plusieurs centaines de posts issus de mes flux RSS non lus sur Google Reader. Impossible de faire un tri parmi ceux que j'avais vraiment envie de lire, et j'ai fini par tout effacer en me disant qu'il fallait que je trouve une solution. Les deux informations se rejoignant au creux de mes petits neurones, j'ai fini par essayer cette application dont Helran parlait, et je l'ai trouvée tout à fait à mon goût.

Laissez-moi donc vous présenter: Feedly !


Feedly, c'est une extension Firefox basée sur Google Reader; ceux d'entre vous qui avez opté pour Internet Explorer, Safari, Opéra, ou d'autres agrégateurs RSS que Google Reader, vous pouvez arrêter de lire, pauvres de vous. Pour les autres, Feedly est un super outil qui vous servira à rendre vos flux RSS beaucoup plus lisibles, sous la forme d'une page de type "magazine".

Une fois Feedly installé, il se connecte sur votre compte Google Reader et en reprend les flux. La première chose à faire est de passer sur la page "dashboard" et d'organiser vos flux en catégories, par un simple glissement grâce à la souris. Sur la même page, vous pouvez indiquer vos flux préférés en cliquant sur la petite étoile à côté de leur nom. C'est tout ce que vous avez à faire.



A partir de là, Feedly fait tout le boulot, à savoir:
- rassembler sur une même page les mises à jour des flux de même catégorie, pages qui s'affichent sous forme d'onglets sur la partie gauche de la page uniquement quand des mises à jour s'y trouvent;
- rassembler toutes les dernières mises à jours de vos flux sur un autre onglet ("latest")
- rédiger un "digest" des mises à jour qui seront probablement les plus intéressants à vos yeux, en fonction de vos lectures précédentes et des petites étoiles que vous aurez ajoutées dans le dashboard;
- compiler une page "cover" où vous retrouverez facilement vos mises à jour les plus intéressantes, vos messages twitter et les messages qui vous mentionnent sur twitter.



Après, tout devient facile:
- il ne vous reste qu'à cliquer sur le titre des messages affichés pour les lire confortablement sans avoir à charger le site d'où ils viennent;
- accéder à votre page Feedly se fait tout seul, en cliquant sur une petite icône qui s'installe automatiquement dans votre navigateur;
- y ajouter de nouveaux flux est tout aussi facile, grâce à un tout petit "f" à droite de la barre de navigation;
- si vous tombez sur une mise à jour de flux particulièrement intéressante et qu'il vous prend l'envie de la partager sur un quelconque réseau social, même pas besoin d'ouvrir la page web où le message se trouve: toute une série de petites icônes vous permettent de le faire en un seul clic à partir de Feedly lui-même;
- sans même avoir à ouvrir les nouveaux messages, vous pouvez les sauvegarder ou les partager sur feedly (dans les deux cas, ils s'affichent dans un nouvel onglet dédié);
- tout marquer comme lu se fait d'un simple clic;
- et si par hasard vous avez marqué comme lu un message que vous ne vouliez pas effacer, pas de panique ! Feedly conserve un historique (encore un autre onglet) où vous le retrouverez facilement.

Le tout, sous une interface épurée et facile à lire. D'autres options sont disponibles en cliquant sur "préférences", je vous laisse les découvrir. Et inutile de dire que ce service est gratuit... Je l'ai essayé quelques jours et c'est tout ce qu'il me fallait, je vais pouvoir m'abonner à de nombreux flux sans soucis !

No comments:

Post a Comment