Sunday 13 September 2009

Mes lectures

Je suis rentrée de Belgique cet été avec des valises plus que pleines de choses que je vous présenterai au fur et à mesure de leur utilisation (attendez-vous à quelques surprises...). Parmi celles-ci, il y avait un lot de cadeaux offerts par mes amis belges pour mon anniversaire, cadeaux auxquels je ne m'attendais pas du tout et qui me correspondaient tous parfaitement; je me suis depuis lors demandée s'il n'y avait pas de petites caméras dissimulées dans mes armoires pour leur permettre d'espionner leur contenu et de constater ce dont j'ai besoin...

Parmi ces cadeaux, un joli lot de romans en français qui sont tombés particulièrement à point; je commençais à en avoir sérieusement marre de relire chaque page de ma bibliothèque liliputienne ! Je me suis retenue de les ouvrir avant de prendre l'avion, mais je les ai quand même dévorés en seulement quelques semaines après mon retour. Depuis lors, j'ai découvert une librairie en ligne anglaise qui vend toutes sortes de livres à des prix raisonnables et sans frais de port, ce qui me permet d'en commander régulièrement. Mais le vrai plaisir de la lecture, ce n'est pas seulement la lecture elle-même, mais c'est aussi de partager ses impressions avec d'autres personnes qui ont la même passion. Ce qu'il m'est assez difficile de faire, depuis les frimas du nord où je me suis exhilée...

Heureusement, il y a internet et ses nombreuses possibilités ! Quand une ancienne amie d'université m'a ouvert les portes de son blog de lecture, je me suis engoufrée dans la brèche. J'y ai déjà publié mes critiques de quelques romans:
Cet été, cette même amie a ouvert un forum qui s'est vite transformé en site web: Livraddict. J'en suis une participante assidûe et j'y ai aussi publié certaines critiques:
Mais le site web ne se limite pas à un forum; toute une série de projets sont dans les cartons, je vous en parlerai en temps voulu. L'un d'entre eux vient de voir le jour: il s'agit du "book club", un club de lecture en ligne. Chaque mois, un thème est choisi parmi les membres du forum, puis un livre correspondant à ce thème est sélectionné. Les participants qui le souhaitent ont alors deux mois pour se procurer ce livre et le lire. Ce temps écoulé, on se retrouve sur le forum un certain jour à une certaine heure pour discuter ensemble de notre lecture.

Le roman sélectionné pour être le sujet de notre discussion au mois de novembre est "Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates", de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows; j'avais de toutes façons envie de lire ce roman au titre tellement original et je compte bien participer. Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur le forum de livraddict. Quant aux autres, si mes lectures vous intéressent, passez de temps en temps jeter un coup d'oeil chez Jess !

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour le petit coup de pub et pour ta participation plus qu'active ! Gros bisous, ma belle ;)

    ReplyDelete