Wednesday 28 October 2009

5 choses que je n'aime pas en Finlande / 5 things I dislike in Finland

Ca faisait longtemps, un petit "5 choses...". Je ressors un ancien brouillon de mes tiroirs: 5 choses que je n'aime pas en Finlande.

1. J'aimerais que les gens soient plus accueillants au premier abord. Ils sont très gentils, mais pour la plupart n'ont pas le réflexe de faire parler le petit nouveau, d'aller vers lui, d'essayer de le mettre à l'aise. C'est au nouveau de faire l'effort, et pour une timide comme moi qui n'ose pas trop s'incruster dans les conversations, ça rend les choses très difficiles.

2. L'hiver. Tous ceux qui sont passés par ici en hiver vous le diront: ce n'est pas le froid qui tue (quoi que...), c'est le manque de lumière. Sur le moment même on ne se rend pas compte à quel point ça nous affecte, mais voilà les beaux jours de retour, le soleil qui se lève à partir de 5h du matin, et tout à coup je me sens beaucoup plus enthousiaste, courageuse, vivante.

3. La nature en hiver. En fait, l'absence de nature. Y'a plus de vert: pas de feuilles sur les arbres (les pins, c'est quand même très déprimant comme arbre...), pas d'herbe sur le sol, pas de plantes sur les balcons... Mais c'est contrebalancé par le printemps qui en devient une vraie fête, tout revit d'une façon magistrale, les gens, la nature, les animaux...

4. Le prix de la viande, et le manque de choix. Je ne suis pas tellement carnivore, mais de temps en temps un bon steak, un cordon bleu, une tête de veau pressée, un carpaccio... Bon, arrêtons de rêver.

5. La différence entre la langue parlée et la langue écrite. J'ai beau comprendre tout ce que la prof de finnois raconte en finnois (et elle ne parle plus que ça au cours), je ne pige pas un seul mot de ce que les gens racontent quand je regarde Big Brother. Je suis sûre que je ne rate pas grand-chose, mais quand même...

Et malgré tout, j'aime tellement ce pays :)

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

It's been a while I haven't come up with a "five things" kind of list. So I dug into my drafts and came up with one I had almost ready: "5 things I dislike in Finland".

1. I'd like people to be a bit more welcoming at first. They are usually very kind, but most of them won't feel the need to go to the stranger in their group, have him/her talk, try to make him/her feel at ease. It's that newcomer's duty. Well, for someone as shy as myself who won't dare diving into a conversation without being invited, it tends to be hard.

2. Winter. All those who spent a winter here can tell: it's not the cold that kills you (well, it does a little), it's the lack of light. You don't really notice right then how much damage it does to your mood, but as soon as spring is back, when sun is out at 5 am again, suddenly you feel much more enthusiastic, brave, alive.

3. Nature in winter. Actually the lack of nature. There is no more green: no leaves on trees (pine trees, what a depressing kind of tree !), no more grass on the floor, no more plants on balconies... But that's compensated for when spring comes back. Then it's party time: everything comes back to life, people, nature, animals...

4. The price of meat, and the lack of choice. I'm not so much of a meat eater, but sometimes a good steak, a "cordon bleu", a carpaccio... Stop dreaming, girl.

5. The difference between their spoken and written language. I do understand everything our teacher says and she speaks finnish all the time, but I still can not understand a word when I watch Big Brother on tv. I'm quite sure I'm not missing much but still, it's so frustrating...

And yet, I still like that place so much :)

2 comments:

  1. Tiens c'est drôle ça, sans avoir jamais visité le pays, je m'imaginais les Finlandais très chaleureux de premier abord. Comme quoi...

    ReplyDelete
  2. Eh non, ils sont connus pour être plutôt réservés. Et dans une certaine mesure, assez méfiants vis-à-vis des étrangers (mais de moins en moins dans les jeunes générations).

    ReplyDelete