Sunday 4 October 2009

Le week-end où j'ai appris que Papa Ours porte bien son surnom

Quand j'ai commencé ce blog, j'ai décidé d'en surnommer les acteurs principaux pour ne pas lancer trop de noms au hasard sur le net. J'ai choisi le surnom de Mr Ours à cause de son côté taciturne et un tout petit peu bourru, de sa grosse voix grave, et aussi du fait qu'il fut la première personne que je rencontre à me dire "dans mon pays, il y a des ours sauvages". Mais ça s'arrête là: il n'est pas particulièrement poilu, n'a pas de longues griffes ni de grandes dents, et n'est jamais, jamais agressif; au point qu'en le rencontrant, beaucoup de lecteurs se demandent d'où peut bien lui venir son surnom... Mais voilà, une fois que lui était Mr Ours, son père est devenu Papa Ours, forcément. Et lui, je viens de me rendre compte que ça lui va très, très bien.

Beaucoup d'entre vous sont au courant: depuis quelques semaines, je passe mes week-ends sur le chantier du "mökki" des parents Ours, qui se sont décidés à en construire le bâtiment principal. Cet automne, nous en sommes aux fondations, et vu que les parents Ours craignent un peu pour leur dos âgés, Mr Ours et moi avons été réquisitionnés pour les tâches les plus dures physiquement: principalement, transporter des brouettes et des brouettes de sable ou de cailloux, parfois des blocs de béton qui formeront les murs de soutien. Etant donné que c'est à plus de 300km d'Helsinki, quand on y va, c'est pour tout le week-end. C'est dur, fatiguant, ça me vole mes week-ends, mais j'y vais pour les raisons suivantes (dans l'ordre décroissant d'importance):
  1. Parce que Mr Ours considère que c'est son devoir d'aider ses parents, et que je considère de mon devoir d'aider mon ours à moi.
  2. Parce que si je n'y vais pas, je passe mes week-ends seule et je ne vois plus beaucoup l'ours de mon coeur.
  3. Parce que j'espère gagner ainsi le droit de passer quelques vacances dans cet endroit superbe.
  4. Parce que ça m'intéresse de voir comment on construit un chalet en bois (je prends pas mal de photos).
  5. Parce que j'en profite pour faire un peu d'activité physique au grand air, me faire un peu de muscles, et perdre les trois ou quatre kilos que j'ai gagné ces dernières années. On dirait que ça marche: la première semaine j'ai eu des courbatures pendant deux jours, maintenant ça va mieux dès le lundi. Apparemment les spaghettis qui me servaient de muscles sont passés au stade macaroni...
  6. Parce que j'en profite pour pratiquer un peu mon finnois, au moins passivement (la famille Ours ne parle pas l'anglais).
Pourtant cette semaine, je n'avais vraiment pas envie d'y aller. J'ai des lessives de retard, besoin de trier mes vêtements d'été pour les descendre à la cave, de nettoyer l'appart, des classer mes photos des deux dernières années, et puis j'étais invitée à une pendaison de crémaillère chez des amis que j'avais vraiment envie de revoir... Mais on m'a fait savoir que le temps pressait avant que l'hiver n'arrive, qu'il y avait encore beaucoup de boulot, et la raison a été la plus forte. La maman n'était pas là, et le papa nous attendait à 16h vendredi pour nous prendre en voiture (d'habitude on y va par nous-mêmes parce qu'il part trop tôt, mais l'essence commence à gréver le budget). Mr Ours a travaillé plus tard les jours précédents pour pouvoir sortir tôt ce jour-là, moi j'ai sauté le déjeuner pour gagner du temps, et nous nous sommes dépêchés autant que possible.

Finalement, nous sommes arrivés chez Papa Ours avec sept minutes de retard. Petite remarque désagréable de sa part. On démarre. Au bout de deux heures de trajet, on arrive à la ville de Mikkeli, à mi-chemin. Papa Ours devait y acheter des blocs de béton. En sortant de chez le fournisseur, je demande si on va s'arrêter au supermarché à côté pour que je puisse aller aux toilettes et acheter vite fait de quoi manger un bout; Mr Ours transmet la question à son papa et la réponse est claire et nette: "non". Le genre de "non" sans discussion, sans explication. Quelques minutes plus tard, quand Mr Ours explique qu'on n'a pas eu le temps d'acheter à manger vu qu'on partait si tôt, la réponse de Papa Ours est pleine de la plus flagrante mauvaise foi: "Je t'ai téléphoné quand je suis allé faire les courses, t'avais qu'à répondre au téléphone". Sauf que c'était pendant les heures où Mr Ours est au bureau, d'où il n'est pas censé utiliser son gsm; il l'a rappelé quelques minutes plus tard, mais c'était déjà trop tard, Papa Ours était sorti du magasin.

Bref, je maîtrise ma petite vessie pendant deux heures supplémentaires, en essayant d'effacer les cris de mon estomac vide depuis le matin. Par la suite j'ai appris de Mr Ours les raisons du "non" de son papa: la remorque était trop chargée, il avait peur de croiser des flics et voulait rentrer le plus rapidement possible. Il faut dire que le détour aurait fait au moins deux kilomètres... Et l'explication, au moins trois phrases, c'est trop fatiguant ! Pour être tout à fait honnête, il ne nous en a rien dit mais heureusement, il avait apporté des saucisses qu'on a pu manger comme souper une fois arrivés.

Le lendemain matin, Mr Ours et moi (qui dormons dans une caravane à part) nous réveillons vers 9h. D'habitude, le maman Ours nous réveille vers 8h30 en frappant à notre porte, mais cette fois-ci elle n'est pas là. Je sors la première, traverse le chantier où Papa Ours travaille déjà, reçoit un flamboyant "bonjour !" de sa part, puis prépare rapidement du café. Mr Ours sort un peu plus tard, et ensemble on va demander les instructions au papa (et l'informer qu'il y a du café chaud s'il en veut). Je ne comprends pas ses réponses, mais Mr Ours m'entraîne un peu plus loin avant de me traduire.

En fait, il s'avère que Papa Ours est en colère. Il voulait qu'on se lève beaucoup plus tôt et on ne l'a pas fait. Il se plaint de ne pas pouvoir compter sur nous. Il ne veut pas de mon café, parce que "à six heures du matin il y en avait, du café". Et il ne veut pas nous expliquer ce qu'il y a à faire, il boude.

Là, je trouve ça vraiment injuste. D'abord, il ne nous a jamais dit qu'il voulait qu'on se lève tôt. Ensuite, il n'avait qu'à venir frapper à la porte de la caravane pour nous chercher, on se serait levés. Et puis, on vient pour aider, on sacrifie nos week-ends pour une maison qui n'est pas la nôtre, on travaille dur et il a prévu cette construction en comptant sur l'aide de son fils, même sans rien en dire, parce que sans lui (et dans une moindre mesure, sans moi), il n'aura jamais fini les fondations avant l'hiver. Alors franchement, je trouve qu'il abuse. Si c'était mon père, j'aurais répondu tout ça bien vertement; mais mon père à moi, il m'aurait réveillée ou ne m'aurait jamais fait ce genre de remarque - il aurait probablement été trop épaté de me voir travailler aussi dur pour y penser...

Mais Mr Ours étant plutôt du genre agneau, il n'a rien répondu, a trouvé tout seul ce qu'il y avait à faire et m'y a entraînée (après que j'aie jeté le café comme petite vengeance). Quelques heures plus tard, Papa Ours s'est remis à nous parler et apparemment ne se souvenait de rien. Soupe-au-lait, on va dire: on s'énerve pour un rien et on oublie. Je trouve ça un peu facile, personnellement: parce qu'on n'est pas rancunier, on a le droit d'être imbuvable quand ça nous chante ?

Enfin, la morale de tout ça, c'est que les premières heures de pelletage de cailloux m'ont parues plus courtes parce que j'appaisais ma colère en écrivant mentalement ce billet. Et comme moi non plus je ne suis pas rancunière, j'y retournerai probablement la semaine prochaine: pas pour lui, pour son fils bien sûr...

4 comments:

  1. oh dear... you're a looot more patient than me, i would have probably stormed off in his car :P

    ReplyDelete
  2. now, I can't possibly imagine you doing that ! :)

    ReplyDelete
  3. Je crois que le dernier "Mr Ours" dans ton billet est en fait un "Papa Ours". C'est qu'on s'embrouille avec tous ces nounours. ^^

    Ah, bah, c'est un vieux grincheux ! Ca arrive. Le coup de ne pas pouvoir faire pipi quand même c'est vache. Moi je dis: il fallait faire pipi dans la voiture! :D

    ReplyDelete
  4. Ah ben oui, c'est vrai. Corrigé, plusieurs mois après :D Merci !

    ReplyDelete