Sunday 31 October 2010

La force de l'inertie

J'ai un gros problème. J'ai très envie d'avoir un chat. J'ai toujours aimé les chats, j'ai tanné mes parents pendant des mois pour en avoir un, puis j'ai dû le laisser en Belgique en partant - je m'étais aperçue qu'il ne serait pas heureux en appartement et que mes parents en avaient plus besoin que moi. Mais ça me manque. J'héberge quand je peux les chats d'amis, mais les amis en question ne partent pas suffisamment souvent en vacances à mon goût. 

J'ai la chance que l'Ours dont je partage la tannière aime les chats, lui aussi.  Pourtant, il refusait jusqu'à présent d'en avoir un.  Ca fait plus d'un an que j'en parle et à chaque fois la réponse était : "ce n'est pas le bon moment". J'ai fini par demander pourquoi, et la réponse était "on n'est pas prêts" (on dirait que je lui demandais d'avoir un gosse !).  Aucune autre explication.

Récemment, il semble avoir changé d'avis. J'en viens à me dire que, peut-être, la seule raison de ce changement est qu'il ne savait plus quoi me dire...  Il en est donc venu à dire "non" d'une façon particulièrement retorse : il dit "oui, on peut en avoir un", mais dès que je lui propose un chat à adopter, il ne lui plaît pas. Au bout de deux semaines de refus, j'ai fini par lui demander de choisir lui-même le chat qu'il veut, mais depuis lors c'est silence radio.  Quand j'insiste, il m'envoie ballader doucement en se plaignant que je le harcèle. 

Alors, que faire ?  Ca fait un mois que ça dure cette petite blague. Comment enfoncer un mur qui se dérobe ? Impossible de le confronter, il me répond toujours "mais oui je veux un chat, je vais regarder plus tard", et il ne le fait jamais. Impossible de le mettre en colère, depuis cinq ans que je le connais je n'y suis jamais arrivée.  Et puis je n'ai pas envie, je ne veux pas lui imposer tous les jours la présence d'un petit être dont il ne veut pas, mais alors qu'il me dise franchement non !

A votre avis, que faire ?  Suis-je trop impatiente ?  Trop égoïste de lui imposer mes envies ? Et si ce n'est pas le cas, comment faire pour enfoncer cette fausse porte ouverte ?  C'est un détail dans ma vie mais ça me turlupine.  J'attends vos idées, lecteurs...

16 comments:

  1. Hello Nath... une question: est-ce qu'en Finlande il existe aussi des refuges pour animaux?

    Si oui, emmenne-le et propose lui de choisir...

    Pour ma part, je vois pas vraiment pourquoi il te dirait "oui" pour que ça soit en fait un "non caché"... c'est un garçon quand même ;-) !

    ReplyDelete
  2. Hello, inconnu...
    Je ne sais pas vraiment s'il existe des refuges, beaucoup moins qu'en Belgique en tous cas, car il y a peu de chats errants par ici et tous les chats domestiques sont stérilisés. De toutes façons Mr Ours veut un chat de race, il veut un très beau chat à poils très soyeux et il le veut petit. Donc il faut choisir une race et un éleveur qui a une portée puis aller les voir, et c'est là que ça coince... Aucune des portées annoncées sur internet ne lui convient !

    ReplyDelete
  3. c'est Val2 l'inconnu :-)
    Désolé, c'est la première fois que je laisse un msg sur un blog...

    En fait, il est pas si simple finalement ton Mr Ours :-S

    Pour répondre à une de question, je ne trouve pas que tu lui imposes tes envies... puisque justement tu lui demandes s'il a envie aussi. C'est pas comme s'il rentrait un jour et que tu lui présentais un nouveau lo'cat'aire :-) (hoho, je suis fier de celle là).

    Malheureusement, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus à part attendre... te donner à toi un laps de temps suffisamment raisonable (pour lui et pour toi)pendant lequel tu ne lui demandes plus (ne serait-ce qu'une seule fois), puis une fois ce laps de temps raisonnable passé, s'il n'est pas revenu sur la question, aborder clairement et sagement le sujet en disant que tu attends tous les jours depuis qu'il t'as dit oui, et que tu aimerais savoir ce qu'il en est.

    Je crois que c'est la voie la plus diplomatique, bien que ça demande de la patience :-/

    ps: ou alors, tu le lui demandes pour Noël.... ;-)

    ReplyDelete
  4. Oh ben c'est gentil de m'honorer de ton premier message sur un blog :D

    Je pensais faire ça aussi, je ne suis PAS patiente (enfin ça fait déjà un an que j'attends aussi) mais c'est sûrement le plus raisonnable. Tu penses qu'il faudrait attendre combien de temps ?

    ReplyDelete
  5. Je pense qu'on en revient à la question de l'engagement : comme tu le dis, il prend ça comme si tu lui demandais d'avoir un enfant, et je crois que pour lui c'est très similaire comme approche d'avoir un chat ensemble - qui va s'en occuper quand on part en vacances, que va-t-il se passer si on se sépare (peur de s'attacher ?). Bref, soit c'est donc toute une approche psychologique qui t'attend - le rassurer, prendre la responsabilité de l'animal, etc. - soit il fait juste son "mec" et il déguise juste un "mais je veux pas de chat bon sang !" en une réponse mitigée qui te fera plaisir et lui laissera du répit.
    Je pense aussi que tu devrais l'emmener voir des chats, ça le motiverait peut-être...

    ReplyDelete
  6. Je lui ai déjà dit "ce sera mon chat, tu n'auras pas à t'en occuper, je trouverai quelqu'un pour le garder pendant les vacances" etc, et il est prêt à acheter un appart ensemble ou même construire, alors point de vue engagement, je sais pas si c'est le problème...

    Quant à aller voir des chats, chez un éleveur il me semble que c'est un peu plus compliqué, aller les voir c'est déjà s'engager à en acheter un - quoi que je n'ai aucune expérience dans ce domaine :D Mais ce sera peut-être le dernier angle d'attaque - c'est vrai que pour résister à un chaton quand on l'a dans les bras faut avoir un coeur de pierre :D

    ReplyDelete
  7. Héhé... j'imagine! Je serai aussi hyper impatient dans ces mêmes conditions!!!!

    Je crois même que je verrai des chats dans mes rêves!!!!

    Le timing, c'est difficile à dire... je dirai que ça dépend surtout de sa perception à lui. Histoire que quand tu ré-abordes le sujet il se dise : "ok, c'est vrai, ça fait un bon moment que je lui ai dit oui... là, je déconne".

    Quand ça te démange, dis-toi aussi que plus tu attends, plus tu seras en position de pouvoir en discuter sérieusement avec lui...

    Vu de l'extérieur, je dirai que si tu arrives à attendre jusqu'à Noël avant d'en reparler, il aura le temps de remarquer que tu ne lui poses plus la question... et si ça se fait, il trouvera ça bizarre et t'en reparleras plus vite que tu ne croies!

    Enfin, j'ai pas LA solution miracle évidemment... je pense juste que je ferai comme ça à ta place...

    Bon, je te laisse... je dois écrire mon 23H et y a plein d'infos qui tombent ce soir!!! Bizzzzzz

    ReplyDelete
  8. T'as sûrement raison, Val, Noël c'est une bonne limite. Je sais pas si je vais tenir jusque là, mais je vais essayer :)

    Allez, bon boulot ! Je vais te regarder sur l'iPad, tiens :)

    ReplyDelete
  9. Alors écoute jusqu'à la fin, je te ferai un petit coucou de manière indirecte, tu verras ;-)

    ReplyDelete
  10. Salut,

    Pas vraiment de solution pour ton problème, désolé. Tu connais Mr Ours mieux que moi. Mais il a l'air très difficile.

    Mais si ça peut te consoler, je vais bientôt avoir un chat en période d'essai - je suis allergique à certains chats mais pas tous, le seul moyen de savoir pour moi c'est d'essayer... Et je comptais bien sur toi (entre autres) pour me me le garder quand je ne serai pas là ;-)

    Enfin je te souhaite quand même d'arriver à faire bouger ton plantigrade.

    ReplyDelete
  11. Joli, le "Matin in kylä" :D

    Il n'est pas difficile, sur la plupart des points il est beaucoup plus facile à vivre que la plupart des hommes que je connais ;) Mais bien sûr je ne parle que des problèmes ici, le reste je n'ai rien à en dire !

    J'aimerais bien savoir comment tu fais pour avoir un chat en période d'essai ? J'ai un peu le même problème que toi, je suis allergique à certains chats mais pas tous et pas tous de la même manière...

    ReplyDelete
  12. Coucou!
    Waw, ne plus en parler jusqu'à Noël! Personnellement, je ne tiendrais pas, ma méthode, c'est plutôt la guerre d'usure ;-)
    Mais c'est vrai que c'est un bon test : il t'en parlera peut-être de lui-même. Juste avant Noël est un moment idéal puisque c'est la période des cadeaux - qu'on reçoit, fait ou se fait! En plus, là, tu pourras craquer en toute conscience : s'il n'en a choisi aucun, tant pis pour lui, tu lui auras laissé suffisamment de temps... et tu pourras choisir celui qui te plaît, puisque de toute façon, tu as promis de t'en occuper. Ou une méthode plus douce : l'emmener dans un refuge ou chez un élever et laisser le charme -du chaton, évidemment ;-) - agir... Aucun amateur de chat ne peut résister quand il a un chaton dans les bras.
    Seul hic : je ne sais pas comment c'est en Finlande mais dans le Sud (hem, on se comprend), il y a deux périodes où il est recommandé d'adopter les chatons (qui doivent avoir 6-8 semaines minimum) : printemps-été (après les naissances qui commencent en avril, donc) et octobre-novembre (naissances plus tardives, chatons réputés plus fragiles mais ça reste à voir, Othello est de cette fournée-là, et il a pas mal d'énergie!)
    Courage et bisous! Je suis de tout coeur avec toi! Et il existe des cages de transport standard, pour pouvoir prendre l'avion, afin de le montrer aux amies des chats habitant en Belgique ;-)
    Manon

    ReplyDelete
  13. version optimiste: il a déjà pensé à t'offrir un chaton pour Noel et tu lui tues son idée de cadeau...

    Version pessimiste: je trouve que tu écris trés bien et que tu dis trés bien les choses; tu as déjà essayé de lui dire tout simplement ce que tu as écrit dans ton post? parce que là (si je comprends bien) il ne s'agit plus de le harceler avec le chat, mais plutot de comprendre ce qu'il veut/ pense. Ensuite sil ne veut pas de chat, c'est un autre problème...

    ReplyDelete
  14. C'est vrai que les portées ne doivent pas être nombreuses en cette saison... Mais plus que le minois du chaton, son caractère est important. Et puis, il changera en grandissant alors essaie de le trainer une fois juste pour voir une portée chez un éleveur.
    Et non, tu n'es pas engagé quand tu viens les voir. Parfois, il est bon de renoncer car la compatibilité n'est pas là (chat et maîtres).

    Courage !!!
    Tu vas gagner cette bataille aussi car ton ours est au fond un teddy bear...

    ReplyDelete
  15. Pour le chat à l'essai, j'ai trouvé les deux sur le forum anglophone. Il y a parfois des propriétaires qui laissent une annonce, pour telle ou telle raison ils ne peuvent plus s'occuper du chat ou le prendre avec eux si ils sont mutés à l'étranger.

    Le deuxième test chat vient d'arriver hier. Après une très timide première journée passée sous le lit, et une deuxième sous le sofa, il est enfin sorti de son trou et depuis, ne me quitte plus. Je vais très vite savoir si je suis allergique ;-)

    ReplyDelete
  16. PS au sujet des allergies aux chats - si tu es allergique à certains chats mais pas tous, il se peut que ce soit au chat de pure race, mais que les chats qui ne sont pas de pure race soient moins allergènes pour toi. Ca s'est vérifié pour moi avec le premier test chat (chat de pure race, réaction allergique très forte) et avec trois chats croisés (aucune réaction ou très peu de réaction qui s'estompe après 2-3 jours).

    ReplyDelete