Tuesday, 11 January 2011

Le remède contre la procrastination

Il y a deux jours, j'ai découvert un article fort intéressant sur la procrastination. Vous savez, c'est ce mal très répandu qui nous incite à repousser les tâches désagréables jusqu'au dernier moment... L'article, paru sur le site web du journal Le monde et intitulé "Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ?", relate les résultats de la recherche du journaliste David McRaney sur la question.

Et ce qu'il nous apprend est à la fois intéressant et déculpabilisant : en fait, le procrastinateur n'est pas un paresseux ordinaire, ni un désorganisé qui n'arrive pas à gérer son temps, mais plutôt quelqu'un qui a du mal à gérer ses pulsions. Ce petit souci est clairement illustré dans l'expérience célèbre où l'on met un bonbon devant un enfant sur une table, en lui disant qu'on va le laisser seul quelques minutes et si au retour du chercheur il n'a pas mangé le bonbon, il en aura deux.  Les enfants savent tous que le deal est particulièrement intéressant et qu'ils feraient mieux de ne pas manger le bonbon, mais certains n'arrivent pas à résister.  Ce sont ceux qui trouvent des stratégies pour éviter de penser au bonbon sur la table devant eux qui tiendront le coup.

De la même façon, le procrastinateur se voit confronté à un choix entre un plaisir immédiat ou différé, et comme il n'arrive pas à résister au plaisir immédiat, il repousse la tâche désagréable à plus tard.  La solution n'est donc pas de planifier encore plus ou de se culpabiliser, mais de faire face à sa faiblesse et de mettre sur pieds des stratégies pour la contourner.

Personnellement, cet article va changer ma vie.  Parce que je suis une spécialiste de la procrastination, et je n'ai plus honte à me l'avouer.  Mais au lieu de culpabiliser sur ma fainéantise, je fais face, et tous les moyens sont bons.

Par exemple, le bon vieux coup du "si tu le fais maintenant tu seras tranquille", "commence par le plus pénible et ce sera fait" et autres maximes du même genre, ça ne fonctionne pas pour moi.  Tout simplement parce que je suis un bon gros moteur diesel : difficile à mettre en route, mais une fois en vitesse de croisière je continue sagement sur ma lancée.  Me mettre la tâche la plus pénible en première ligne, c'est comme me forcer à un démarrage en côte !

Du coup, après avoir lu l'article, j'ai tenté sans remord la stratégie inverse : j'ai fait une liste des tâches à faire, j'ai sélectionné la plus "agréable" (en l'occurence, le ménage, qui l'eut cru) et j'ai commencé par celle-là.  Une fois qu'elle a été réalisée, j'étais sur ma lancée, j'ai continué avec une autre un peu moins sympa, et ainsi de suite. Au final, j'avais presque tout fait, et celles qui restaient n'étaient pas les plus importantes. Personne ne viendra plus me faire culpabiliser de laisser le pire pour la fin ! 

Et vous, êtes-vous atteints de procrastination ?  Quelle est votre stratégie pour combattre ce mal ?

9 comments:

  1. Je fais des listes aussi, mais j'ai tendance à prendre le plus dur au début, donc à la fin de la journée, la liste est encore intacte et moi je suis en train de lire ou de glandouiller sur le net en me fustigeant parce que j'ai pas fait ce que je voulais faire. Mais je vais tenter ta technique, on ne sait jamais...
    Merci en tout cas pour cet article qui me fait déculpabiliser ;)

    ReplyDelete
  2. Bah écoute, si faire le ménage ça t'aide à te lancer et à lutter contre la procrastination, j'ai un appart qui aurait bien besoin d'un coup de ballet et rangement :)
    Héhéhé.

    Sinon bienvenue au club des procrastinateur :)

    ReplyDelete
  3. @Helran : non ça ne marche que chez moi parce que je suis bien contente de voir tout devenir bien propre :D Désolée ! ;)

    ReplyDelete
  4. On a les mêmes lectures ;-) L'article aide bien à déculpabiliser.

    Moi aussi je fais des listes. Mais j'ai perdu la liste sur laquelle j'avais en première tâche de rassembler toutes les listes que j'ai fait avant et qui traînent par-ci par-là, alors je suis mal barré ! ;-)

    ReplyDelete
  5. Ben moi, j'assume et je ne culpabilise jamais!!!! Fut un temps où je ne pouvais pas me détendre si tout dans ma maison n'était pas nickel.... Depuis, j'ai muri!!!! Sinon, je suis comme toi, un Diesel. Ah et puis je fais jamais de listes!!!!!
    PS: Et ton chat, il arrive quand?

    ReplyDelete
  6. Je tenais à te remercier car cet article m'a vraiment remonté le moral moi qui avais tendance à la dépression.

    ReplyDelete
  7. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  8. Malaysia & Singapore & brunei ideal internet blogshop for wholesale & quantity korean add-ons, earrings, earstuds, locket, rings,
    hair, trinket & bangle accessories. Offer 35 % wholesale markdown. Ship Worldwide
    Also see my web site - stitching wire indonesia

    ReplyDelete
  9. Greetings! Very useful advice in this particular
    article! It is the little changes that produce the biggest changes.
    Thanks for sharing!
    My web site :: hair care

    ReplyDelete