Monday, 14 March 2011

Machine à pain : le fruit de mes recherches

Dans le dernier billet, je vous parlais de mon envie de machine à pain. J'ai reçu de nombreuses réponses sur facebook, sur twitter et ici, la plupart enthousiastes et d'autres moins. J'ai même eu l'occasion de tester la machine d'une amie. Alors au final, qu'est-ce que ça donne toutes ces recherches ?

D'abord, en ce qui concerne les points positifs. Les personnes qui sont heureuses de leur machine semblent apprécier particulièrement la possibilité d'imaginer leurs propres recettes de pain, de ne pas devoir se déplacer jusqu'à la boulangerie, et surtout d'avoir du pain chaud et odorant au moment qui les arrange le mieux (grâce à la fonction de cuisson différée).  Certaines me disent que c'est comme le pain de boulanger, d'autres que c'est différent mais aussi bon.  Tous appréciaient la facilité du procédé, que j'ai pu juger par moi-même : il suffit de verser les ingrédients dans le bon ordre en mesurant précisément leur quantité (ce qui est facile à faire avec une petite balance électronique) et la machine fait le reste.  Elle ne se limite pas non plus aux pains : on peut l'utiliser pour certains gâteaux de type cake, pour faire de la pâte à pizza ou de la confiture.  J'ai été particulièrement séduite par ceux qui parlaient de brioche ou de cramique... Miam !

Par contre, on m'a mis en garde contre certaines choses.  En voici une petite liste avec mes remarques.
  • On m'a dit que la machine prenait de la place, et ça, je ne peux pas le nier. Je comptais la glisser dans un coin de ma cuisine, mais quelqu'un m'a dit que la machine chauffait comme un four et qu'il fallait donc la mettre dans un endroit bien aéré et loin de tout ce qu'elle pourrait brûler.  Mais je n'ai eu qu'un seul témoignage dans ce sens et tous les autres utilisateurs à qui j'en ai parlé m'ont affirmé que la machine ne chauffait pas à l'extérieur, ce que j'ai pu constater par moi-même.  C'est peut-être une question de génération de machines.  En tous cas la mienne trouvera donc sa place dans le petit recoin que je lui destinais.
  • On m'a dit que le pain en machine n'était pas aussi bon que le pain du boulanger, quels que soient les efforts qu'on y mette. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger de cela, mais j'ai pu goûter du pain sucré absolument délicieux et je me dis que s'il ne ressemble pas à celui du boulanger, je pourrai en tous cas l'employer pour quelques recettes que le boulanger ne propose pas.
  • On m'a dit qu'étant donné le prix des ingrédients en Finlande, le pain en machine revenait au moins aussi cher que le pain acheté tout fait, en tous cas certains pains. Sur ce point-là j'ai eu l'occasion de réaliser quelques comparaisons. J'ai trouvé un livret de recettes pour machine à pain et j'ai noté le prix des ingrédients dans les magasins. J'ai choisi deux recettes que je vais probablement faire régulièrement : le pain blanc tout simple et le pain multi-céréales. J'ai dû réaliser des calculs savants pour évaluer le prix d'un seul pain constitué d'une cuillère de ceci et de 100g de cela, mais je pense être arrivée à une évaluation assez fiable.
    Le résultat est le suivant : pour un pain blanc de 500g, le prix des ingrédients sera de 0,37 euros, tandis qu'en magasin le plus petit pain disponible coûte un peu plus d'un euro. Le pain multi-céréales de 500g coûte 1,06 euros alors que le même pain acheté tout fait (il fait alors 375g) coûte 2,50 euros. Au final le pain revient donc moins cher en machine (je n'ai pas essayé le pain aux noix, qui coûtent très cher ici, mais je ne pense pas en faire régulièrement), mais c'est sans compter l'électricité et bien sûr l'investissement dans la machine, laquelle peut coûter entre 50 et 150 euros. A raison d'un euro économisé par pain et d'un pain par semaine, il faudrait entre un an et trois ans pour la rentabiliser. C'est une évaluation grossière dont on peut surtout retenir que la motivation financière ne doit pas être la première raison pour l'achat d'une telle machine.
  • On m'a parlé aussi d'un défaut commun à toutes les machines : les pales de pétrissage restent coincées dans la pâte et, une fois le pain cuit, il faut les retirer, ce qui crée un trou plus ou moins gros dans le bas du pain. Certains y voient un gros défaut, d'autres un petit désagrément très mineur ; en tous cas, ça semble inévitable. La machine que j'ai choisie n'a qu'une seule pale et la publicité dit qu'elle devrait se retirer facilement en ne laissant qu'un trou le plus petit possible. On verra, de toutes façons il faudra faire avec.
  • La préparation du pain prend beaucoup de temps (3 à 4h) et est un peu bruyante. Heureusement on peut régler la préparation pour qu'elle ait lieu à une heure donnée, de façon à ce que le pain soit prêt quand on en a besoin. Et en ce qui me concerne, le bruit ne sera pas dérangeant vu qu'elle se trouve dans un recoin de la cuisine.
  • Enfin, certains disent que l'on rate la moitié de ses pains.  D'autres m'ont affirmé n'en avoir jamais raté.  Je peux m'attendre à quelques brouillons j'imagine, faire un pain relève d'un procédé chimique très complexe et je compte bien expérimenter, mais ce ne serait pas amusant si c'était facile.
Au final, j'ai choisi la machine Kenwood BM450.  C'était l'une des plus chères mais aussi l'une avec le plus d'options et les plus jolies dans la cuisine - puisqu'elle va rester en vue, autant qu'elle soit agréable à regarder. Je tenais aussi à ce qu'elle soit capable de faire des pains de 500g ce que toutes les machines ne peuvent pas faire. On peut différer le lancement de la machine et programmer ses propres préparations en décidant de la durée de pétrissage, de cuisson, etc.  Il y a aussi un petit compartiment qui verse certains ingrédients (noix, graines) plus tard dans la préparation, de façon à ce qu'ils ne soient pas broyés par le pétrissage.  Elle est un peu volumineuse mais très facile à régler malgré toutes ses options.  Et, comme j'ai dit, il paraît que la pale se retire facilement. 



Voilà, au final moi qui ai longtemps considéré cet appareil comme une machine pour bobo-je-prépare-tout-moi-même, j'ai été séduite par toutes les possibilités qu'elle offre.  Pour le reste je pense qu'il ne me reste qu'à tenter différentes recettes.  Mon tout premier pain multi-céréales est actuellement en train de cuire, et il semble très prometteur... Bon appétit à tous  :)


Edit : mon premier pain est prêt !  Il est très joli et a bien gonflé, la pâte est légère à souhait, il lui manque juste un peu de couleur sur le dessus mais la machine ne grille pas réellement, la croûte est donc un peu pâlote bien que réellement craquante. La machine a un peu chauffé à l'extérieur sur la fin mais pas de quoi se brûler en la touchant. Le pain est sorti tout seul de son moule et je n'ai même pas eu à retirer la pale, elle est restée sur son support. Le trou qu'elle a laissé n'est vraiment pas grand, de la taille d'un bic. Et côté goût, eh bien, il est tout simplement délicieux, surtout encore tiède... Le côté surprenant de la chose c'est que mon pain de 500g en fait au final plus de 600g ! En fin de compte c'est très concluant  :)

    4 comments:

    1. Intéressant ! Ce n'est certainement pas le premier accessoire que j'acheterai pour ma future cuisine, mais c'est intéressant ! Maintenant, j'attends de savoir si tu apprécies ton pain maison ^^

      ReplyDelete
    2. Super, ça donne vraiment envie d'en avoir une ! J'espère que tu en seras contente ! Vivement ton premier pain !

      ReplyDelete
    3. Mais tu l'as déjà??!!! Quelle rapidité, je suis épatée :D

      ReplyDelete
    4. Elle était en stock à Verkkokauppa, je ne savais pas, je me suis précipitée :D

      ReplyDelete