Au bout de trois ans en Finlande, il y a des choses qui continuent à me manquer malgré tous mes efforts pour changer mes habitudes en fonction de mon nouveau lieu de vie. Le bon pain est l'une de ces choses qui me manque. En Belgique, j'avais l'habitude de manger du pain au moins une fois par jour, et c'était plus qu'une habitude, une vraie passion. J'étais la spécialiste des tartines garnies, j'en avais des centaines de recettes, et rien ne me rendait plus heureuse qu'un repas composé d'un délicieux sandwich improvisé.
Aussi j'ai été bien malheureuse en arrivant ici de découvrir qu'on ne connaissait pas les boulangeries et que le pain industriel tenait le haut du pavé. Les Finlandais ne consomment d'ailleurs pas beaucoup de pain il me semble. Il y a bien de bonnes miches de pain dans les supermarchés, mais il faut compter 2,50 euros ou plus la pièce, avec à chaque fois le risque qu'il ne soit plus tout à fait frais vu l'absence de roulement.
Bref, j'envisage de plus en plus sérieusement l'achat d'une machine à pain. Vous savez, ces machines de la taille d'une friteuse dans lesquelles on verse les ingrédients puis qui pétrissent et cuisent le pain toutes seules. J'y vois plusieurs gros avantages :
- ce sera probablement économique, vu que les ingrédients ne sont pas chers mais le pain tout fait, si ;
- je retrouverai le plaisir du bon pain frais et chaud (j'en salive déjà) ;
- je pourrais faire de petits pains que j'aurais le temps de manger avant qu'ils ne sèchent (mon ours ne mange pas de pain) ;
- je pourrais introduire de la variété dans mon quotidien avec quelques pains aux fruits secs, aux épices, de la brioche, etc.
Par contre, il y a évidemment plusieurs inconvénients :
- la place : à force de la remplir, je me suis rendue compte que la cuisine n'était pas extensible. Je pourrais caser la machine dans un coin du plan de travail, à la place du blender que je n'utilise jamais, mais il faudrait qu'elle puisse s'utiliser dans un espace d'une cinquantaine de centimètres de haut.
- le résultat : une recherche rapide sur internet ne m'a rapporté que des avis négatifs de personnes qui ont raté leurs pains, ou qui le trouvent mauvais, ou qui ont bien vite arrêté d'utiliser la machine. Serait-ce plus compliqué que ça n'en a l'air ? D'un autre côté, sur twitter ou certains forums les utilisateurs avaient l'air plutôt contents. Peut-être que. comme d'habitude, ce sont les insatisfaits qui s'expriment le plus fort...
- les ingrédients : toutes les recettes que j'ai lues (en français) utilisaient des ingrédients dont j'aurai peut-être un peu de mal à trouver l'équivalent ici. D'un autre côté, il doit bien exister des recettes en finnois, et ils ont tellement de farines différentes ici que je vais pouvoir en tester de nouvelles.
Bref, je crois que je glisse doucement vers la décision d'adopter ce nouvel électroménager, mais ce n'est pas encore gagné. Amis lecteurs, est-ce que vous avez un peu d'expérience dans ce domaine ? Si oui, partagez-là ; tous vos conseils, notamment sur le choix de la machine, les options indispensables et les meilleures recettes, sont les bienvenus !
Pour des recettes, je pourrais t'en donner.
ReplyDeletePour les ingrédients de base, tu devrais les trouver même en Finlande.
Tu dis qu'ils ont un foule de farines différentes, mais fait attention, toutes ne sont certainement pas panifiables ou alors il te faudra les mélanger avec d'autres qui le sont.
Le bon pain de chez soi, c'est un vrai plaisir gastronomique !!!
Parole de boulangère maison ! lol
Merci Eme :) Si je l'achète je viendrai te demander des recettes, à moins que tu les mettes sur un de tes blogs ? ;)
ReplyDeleteTu me conseilles quoi comme marque / options indispensables ?
J'ai une machine à pain à la maison et je comme monsieur et mon petit lapin adorent le pain (moi moins) ça leur permet de varier (bien sûr c'est moi qui le fait lol). Je te conseillerai peut être d'en prendre un petit comme tu dis que tu n'as pas bcp de place. Je ne peux que te le conseiller
ReplyDeleteVirginie Une compatriote Belge ;)
Merci Virginie ! Encore un avis positif ! Je cherche en effet une machine aussi petite que possible, les pains de 500g me suffiraient, mais il n'y a pas beaucoup de choix par ici...
ReplyDeleteHeu... moi ce que je fais quand je ne trouve pas quelque chose de bien Belge en France, je demande à mes parents qu'ils le prennent pour moi et quand je vais chez eux ils me donnent ma cargaison lol.
ReplyDeleteMais je ne sais pas si tu vas souvent en Belgique ...
Virginie
Je fais ca aussi, mais c'est un peu la galère parce que je voyage en avion et que les bagages sont limités... J'ai ramené une friteuse comme ça il y a deux ans mais maintenant je préfère ramener des livres en français :) Sauf si je ne trouve vraiment pas la machine de mes rêves bien sûr.
ReplyDeleteTu connais déjà ma réponse mais j'écris quand même: j'ai acheté la mienne il y a environ 1 an et je n'ai jamais regretté:
ReplyDeletec'est trop bon le pain frais le matin
et c'est vraiment bien de pouvoir le garder 1 semaine sans qu'il durcisse
Tu peux inventer tes recettes: il y a la recette de base et ensuite tu ajoutes ce que tu veux
etc...
J'ai une Seb qui peut faire des pain jusqu'à 1,5kg.
Je l'ai acheté à Kodin 1: le moins cher. Fais bien la comparaison car tu peux avoir de gros écart d'un vendeur à l'autre. Au final, elle ne m'ait pas revenue plus chere que si je l'avais acheté en France
Au fait, un petit livre de recette est vendu avec :)
Bonjour.
ReplyDeleteJe suis arrivée un peu au hasard sur ce blog (à cause de la superbe photo du chat, qui j'espère va bien :)). Et le message sur les machines à pain m'a donné envie de répondre... surtout quand tu parles d'un espace d'une 50aine de cm de haut.
Une machine à pain c'est une sorte de petit four, il faut donc qu'il n'y ait rien d'inflammable au dessus (et un peu d'espace autour). J'espère que 50cm ça sera assez.
Et sinon, essaye d'avoir des infos sur la taille de pain minimale (plus la cuve est grande, moins elle est capable de pétrir correctement de petites quantités).
J'utilise régulièrement une machine à pain (de marque inconnue... la moins cher que j'ai trouvée) et le principal défaut, c'est que la pale de pétrissage reste dans la pâte. Ca fait un trou dans le pain. Mais sinon, ça va :)
Bonne recherche !
J'avais eu envie d'en acheter une à un moment et je m'étais renseignée, les copines qui en avaient en étaient très contentes. Mais ensuite on a trouvé une bonne boulangerie donc j'ai abandonné l'idée mais je pense que ça doit être très sympa. Après, c'est sûr il faut avoir la place dans la cuisine.
ReplyDelete@anonymous : Je pense acheter une machine qui peut faire des pains de 500g. Je suis un peu étonnée par ce que tu dis à propos de la machine qui chauffe, celle de mes parents reste bien froide à l'extérieur, mais de toutes façons je vais faire en sorte qu'elle ait de la place. Et pour la pale dans le pain, apparemment c'est inévitable... au moins je suis prévenue :)
ReplyDeleteSalut ! Toutes les personnes qui ont acheté une machine à pain dans mon entourage en sont très satisfaites. Elles disposaient de pas mal de recettes (reçues avec la machine, trouvées sur Internet, etc) qu'elles ont adaptées petit à petit. J'ai l'impression que la plupart possèdent une machine Domo, mais sans certitude. Bisous! Manon
ReplyDeleteLa machine à pain, c'est mon prochain achat ! J'en rêve depuis l'année dernière mais mon ex ne voulait pas que j'en achète une.
ReplyDeleteComme toi ma cuisine est fort petite mais tant pis, je trouverai bien de la place pour la mettre ;)
Ma collègue fait son pain elle-même, il est délicieux ! Je pense qu'il faut trouver le bon dosage et la bonne formule mais ça peut faire du très bon pain.
J'ai aussi déjà compilé quelques recettes gourmandes comme des brioches à faire à la machine à pain pour quand j'en aurai une ;)