Thursday 16 February 2012

Vieillir, et alors ?

Il y a plusieurs mois déjà que j'ai fêté mes 30 ans.  A l'époque, et malgré tous mes efforts les plus méritoires, je n'ai pas pu m'empêcher de passer par cette phase idiote du bilan - comme si un chiffre rond voulait dire quelque chose. Je me suis dit : "A trente ans, maintenant c'est fait, on est vraiment adulte, il est temps d'avoir une vision globale sur sa vie parce qu'il y a certains trucs qu'on doit faire vite vite ou il sera trop tard." Toussa. Et de faire la liste de tout ce que je ne pourrai plus faire, tout ce que les autres ont fait et pas moi, tout ce que je pensais que j'aurais fait à trente ans quand j'en avais vingt.  Ridicule, je sais, mais apparemment inéluctable.

La crise était passée mais au détour d'une visite sur ma Timeline de Facebook, je me suis reprise à me poser les mêmes questions. Alors je vais y répondre une fois pour toute, et par écrit, pour avoir un endroit où revenir chercher quelques vérités parfois nécessaires.

C'est vrai qu'à 30 ans, je n'ai pas grand-chose à montrer. Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant, je ne possède pas mon logement, je n'ai pas encore sérieusement commencé de carrière. J'ai vécu jusqu'à présent au jour le jour.  Beaucoup de gens de mon âge ont déjà fondé une famille (parfois nombreuse), la plupart ont investi dans de la pierre, et la majorité espère être sur le chemin professionnel qui les mènera jusqu'à la retraite. Des gens plus jeunes sont plus loin sur le chemin de la vie que moi.

Mais il est vrai aussi que je ne regrette aucun des choix que j'ai faits. Ce n'est même pas que je les assume, c'est que je m'y complais. Certaines choses n'ont pas été faciles et certaines décisions m'ont fait revenir en arrière sur un ou plusieurs plans, mais elles étaient toutes nécessaires et sensées. Pour être tout à fait honnête avec moi, si j'avais un mari, une maison et des enfants, le jour de mes trente ans je serais probablement tout aussi angoissée à me demander si je n'ai pas été trop vite en besogne, si je n'aurais pas dû attendre un peu plus et vivre encore un peu pour moi. 

Alors le bilan, le vrai, ce n'est pas se comparer aux autres ; c'est me comparer à ce que j'aurais pu devenir d'autre. Là, j'aime ma vie. J'ai vécu une aventure que je ne regrette pas. J'ai des projets. Je suis heureuse là où je suis.  Il y a des choses à améliorer mais je sais quoi et je sais comment.  Je ne suis pas arrivée mais je suis sur le bon chemin. Et en bonne compagnie, qui plus est.  J'espère pouvoir me dire la même chose à 40, 50, 60 et même 90 ans, pourquoi pas ?
 


2 comments:

  1. On passe tous par-là un jour. Bref, tu connais ?

    http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3848-c-bref.html

    ReplyDelete
  2. Oui je connais, cet épisode est vraiment bien :)

    ReplyDelete