Wednesday 2 May 2012

Attention, coquette en construction !

Lorsque j'ai commencé à bloguer, sur une plateforme que j'ai vite abandonnée, mon but était de publier quelques pages de ma vie pour garder le contact avec mes amis du bout du monde. Puis Facebook est passé par là, et en attendant j'avais déménagé en Finlande, alors mes billets se sont orientés vers ce qui pourrait intéresser mes lecteurs, à savoir la vie d'une expatriée et les spécificités de mon nouveau pays. J'ai encore beaucoup à dire sur le sujet et je ne vais donc pas m'arrêter en si bon chemin, mais j'ai envie de continuer à vous parler de ma vie en-dehors et des découvertes qui me semblent dignes d'être partagées.

La dernière en date est ma plongée soudaine et inattendue dans le monde des cosmétiques. Il était temps. Il faut dire qu'à 15 ans, quand ces demoiselles découvrent le rouge à lèvre entre copines, moi j'ai raté le coche. On me disait qu'une jeune fille était trop fraîche que pour utiliser du maquillage, et je l'ai longtemps cru. Et puis, je me suis retrouvée dans la situation où je n'osais plus demander le mode d'emploi, et pleine de confusion devant les étals des magasins, je choisissais toujours le plus simple et le plus basique. Jusqu'il y a un mois, quand je suis tombée par hasard sur la blogosphère "beauté", toutes ces jeunes femmes qui font de magnifiques vidéos, donnent des conseils précieux, comparent les produits, et en quelques heures de surf, m'ont appris plus qu'un cours magistral. Et me voilà, à 30 ans, à faire l'apprentissage que j'ai raté à 15.

...but it helps a lot!
Parce que vous pouvez rire, messieurs, mais tout ça est très, très loin d'être simple - et encore plus loin d'être inné. Le maquillage, c'est un mélange de chimie, de pharmacologie, de médecine, d'art, de talent et de pratique. Il faut beaucoup de connaissances préalables pour lire correctement l'étiquette d'un produit, identifier son propre type de peau, la forme de son visage, les couleurs qui nous conviennent, choisir le produit correspondant à ce que l'on attend (très souvent sans l'essayer), l'appliquer comme il faut. Il faut tenir compte de tout un tas de principes chimiques et physiques compliqués pour ne pas combiner ce qui ne peut être mélangé et pour éviter d'abîmer notre corps si précieux. A cela s'ajoute, en ce qui concerne le maquillage, le choix des couleurs, leur application (quel talent il faut pour appliquer correctement de l'eye liner ou du fard à paupières !), les principes de base (une couche de ceci pour telle raison, une couche de cela pour telle autre), la chimie qui permet à toutes ces belles crèmes, poudres et autres de rester en place jusqu'à la fin de la journée, et le goût pour s'embellir et non pas s'enlaidir. Chaque portion de notre corps mériterait un mode d'emploi distinct.

En surfant sur tous ces blogs, j'ai aussi appris quelque chose : le maquillage n'est pas une affaire d'apprenties Barbies superficielles. C'est un mode de vie, celui de vouloir se sentir belle et bien dans sa peau, mise en valeur, chaque jour. C'est un bout de personnalité qu'on porte sur le visage ou au bout des doigts. Un beau maquillage est celui qui vous embellit sans vous charger, et c'est celui qui est souvent le plus compliqué car c'est un équilibre difficile. La beauté, c'est aussi savoir nettoyer sa peau, la nourrir et la soigner. Et enfin, le maquillage, ce n'est pas juste s'embellir, c'est aussi affirmer son talent et ses envies artistiques - c'est incroyable les oeuvres d'art que certaines peuvent réaliser avec un peu de poudre colorée ou quelques vernis à ongles !

Je suis encore étonnée d'avoir envie de vous parler de ces choses qui me semblaient encore il y a peu très superficielles et peu adaptée à ma personnalité, mais j'avais tort. Je prends un plaisir solitaire à me soigner et m'embellir, comme si je découvrais un monde artistique et une facon de me gâter tout à la fois. Et vous en entendrez parler ici de temps en temps. 

J'espère que ce sera l'occasion pour mes quelques lectrices de partager leurs avis et conseils  :)

5 comments:

  1. J'ai le même parcours que toi quasi. Mais je dois encore apprendre à faire tout ca car je fonctionne par période, envie et le temps. Ce n'est pas encore un réflexe je vais dire ça comme ça ^^

    Là en ce moment je suis en période pause on va dire. Et pourtant, j'adore voyager sur les blogs beautés et voir ce qui se racontent, comment tout ca tout ca.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Eh eh, c'est à cause de toi que je suis tombée dans la marmite :P Et ce sera peut-être une question de périodes pour moi aussi, en ce moment j'ai l'occasion de faire attention à ca, si j'étais en plein déménagement comme toi je ne pense pas que j'aurais du temps à consacrer à ca :s

      Delete
  2. J'avoue j'ai un peu laissé tomber les blogs de beauté car j'avais trop de tentations !!!!
    Mais c'est vrai, ce sont des mines d'information.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai que c'est tentant ! Heureusement pour moi, tout n'est pas accessible ici, et j'arrive à me retenir :P

      Delete
  3. I was told that a young girl shouldn't wear black mascara and / or eyeliner, because that's something for older / more mature women when I was a teen. I was allowed to wear it, even encouraged to put it on for special occasions e.g. ballroom dancing balls when I was seventeen, but I remember feeling so ill at ease. Didn't really start getting into it until I was 19 and we really started going out, getting ready with my partner in crime (read best friend from school). Let it slide a few years ago, and now all my skills are gone. :D But the salesladies here are really nice and helpful. Don't know if it's strictly a British thing, but a lot of the British products I got basically had the instructions on them (this shade goes on this part of the eye, then put on that shade over there type of thing). Funny thing is, was thinking along similar lines earlier today.

    Gah, this thing won't let me publish my link when I type it into the box, so here it is, because I don't want to be Anonymous anymore :D

    http://helsinkilives.wordpress.com/

    ReplyDelete