Tuesday 25 September 2012

Mes boutiques en ligne préférées

Soyons honnêtes : la Finlande est un pays cher.  Pas aussi cher que la Norvège, mais quand même plus cher que la Belgique. Ca doit être une question de taille de marché, de prix de la main d'oeuvre ou de la location d'espace commercial, je ne sais pas... Mais quand il s'agit de produits de luxes ou de services, il y a clairement une différence, parfois importante.  En plus de ça, en tant qu'étrangère, j'ai souvent du mal à y trouver des produits spécifiques, et aussi à les remplacer par leurs équivalents finlandais quand je ne sais pas toujours comprendre les notices et étiquettes.

Heureusement pour moi, il y a Internet qui fournit un certain nombre de solutions. L'offre y est large, les informations sont souvent en anglais, et le marché est tellement plus grand que les prix sont bien plus bas.  Bien sûr, impossible de toucher ou sentir, mais il y a des produits qu'on peut choisir à l'avance et commander sans avoir besoin de les voir.  En ce qui me concerne, il s'agit surtout des cosmétiques et des livres.

Une dernière chose me faisait reculer : comme il n'y a pas grand-chose comme offre depuis la Finlande, il faut commander sur des sites étrangers, et les frais de ports ont tendance à manger la différence de prix par rapport aux magasins finlandais. Mais j'ai récemment découvert qu'il y a pas mal de magasins en ligne qui offrent les frais de port. Les prix sont donc très certainement intéressants pour la Finlande, et peut-être même pour la Belgique ou la France. Laissez-moi partager avec vous ces bonnes aubaines...


Pour les cosmétiques : 

Beauty Bay - Beautybay.com
Mon site préféré pour les cosmétiques, peut-être parce que c'est le premier "free delivery" que j'aie découvert, mais pas uniquement. De nombreuses marques et produits de qualité, des prix raisonnables, une belle présentation, des emballages très bien faits (boîtes en carton très pratiques à réutiliser et papier-bulle), un service après-vente rapide et efficace. 
- livraison : gratuite 
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes, grand nombre de marques

Feel Unique - Feelunique.com
Celui-là, vous allez l'aimer pour son interface en français !  Cosmétique variés, certaines grandes marques qui  ne sont pas présentes sur Beautybay, livraison testée et sans soucis.
- livraison : gratuite 
- langue : anglais, français
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes et pour toute la famille.

Look Fantastic - Lookfantastic.com
Encore un site de cosmétiques en anglais ; produits variés, j'ai profité d'une belle réduction sur certains produits pour les cheveux très récemment.  J'ai apprécié qu'ils envoient mes commandes séparément parce que les produits n'étaient pas disponibles le même jour. 
- livraison : gratuite
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : cosmétiques de toutes sortes.

D'autres sites avec livraison gratuite que je n'ai pas encore testés :

The Beauty Booth - thebeautybooth.com  
Cosmétiques, site en anglais situé au Royaume-Uni

Beauty Expert - beautyexpert.co.uk
Cosmétiques, site en anglais situé au Royaume-Uni

Asos - asos.fr
Vêtements, bijoux, cosmétiques, site en français mais société au Royaume-Uni et livraison à partir de là

Beautive - beautive.com
Cosmétiques, site en anglais (pas simple à naviguer) situé aux USA (je crois)

Fresh Fragrances and Cosmetics - fragrancesandcosmetics.com.au
Cosmétiques et parfums, site en anglais situé en Australie (pas terrible le bilan carbone...)

Cosmétiques hommes et femmes. Site en anglais situé en Chine (ici non plus c'est pas terrible...)



Pour les livres :

The Book Depository - bookdepository.com ou bookdepository.co.uk
Pour les livres, si vous lisez en anglais, il y a un site que je ne peux que recommander : the book depository.  Pas seulement la livraison est gratuite dans le monde entier (en partie répercutée dans le prix du livre, mais le site vous calcule automatiquement la différence de prix par rapport à Amazon + livraison, très astucieux !). Il y a aussi la très belle interface, la livraison livre par livre (comme ça ils sont le plus souvent glissés dans la boîte aux lettres !), les emballages efficaces (carton ou enveloppe à bulle selon les cas), et quelques belles offres promotionnelles.  Il y a quelques livres classiques en français, mais pas grand-chose malheureusement.
Petit conseil : comparez les prix entre les sites américain et britanniques, bizarrement ils diffèrent parfois.
- livraison : gratuite
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni ou Etats-Unis
- produits : très large catalogue de livres en anglais, quelques-uns en français.

Amazon UK - Amazon.co.uk
Je n'ai pas la chance de pouvoir commander mes livres avec livraison gratuite sur Amazon.fr, mais Amazon.co.uk offre la livraison à partir de 25 euros (de livres). Ils partagent leur catalogue avec le site français, mais quand j'ai essayé de commander des livres en français, les prix étaient bien plus élevé que sur le site français. A réessayer peut-être.
- livraison : gratuite à partir de 25 euros 
- langue : anglais
- pays : Royaume-Uni
- produits : en ce qui concerne les livres, grand catalogue en anglais et partage une grande partie du catalogue francophone, mais pas nécessairement aux mêmes prix qu'en France.


Voilà, je crois qu'au final l'important c'est de surfer et de comparer. Les produits ne sont pas les mêmes partout (même pour les mêmes marques, le catalogue peut être différent !) et quand ils le sont, les prix ne sont pas nécessairement les mêmes.  Profitez de la concurrence et faites votre marché ! 

Et vous, qu'achetez-vous sur Interent ?  Vous connaissez des sites intéressants à me conseiller ?



This post presents some of my favourite online shops, mainly cosmetics, and most of them with free delivery to Finland and everywhere else. Please use the "translate" button at the bottom of this page for an English version  :)

No comments:

Post a Comment