Thursday 29 November 2012

Notre voyage, la préquelle / A prequel to our journey

Oui parce que "préquelle" est un mot féminin. Vous le saviez ? Moi pas.

Tout a commencé un jour d'octobre, au début du mois. Tout s'est passé très vite : Mr Ours apprenait qu'il devait absolument prendre un mois de congés avant la fin de l'année parce qu'on ne pouvait plus lui payer toutes ses heures supplémentaires en retard ; et au même moment, le grand magasin Stockmann annonçait ses soldes bi-annuelles, qui comprenaient des tickets d'avion à prix réduits pour vingt-cinq destinations dans le monde. Ca faisait plusieurs années que Mr Ours et moi pensions à prendre de belles vacances hivernales dans un pays lointain, tout en sachant que c'était compliqué. Mais là, avec le lugubre mois de novembre approchant, les conditions semblaient se remplir d'elles-mêmes. J'avais justement la possibilité de prendre moi-même trois semaines de congés, dans ma situation professionnelle qui change d'un mois à l'autre, nos projets semblaient "en pause", la construction du chalet de ses parents ralentissait pour l'hiver... C'était le moment où jamais.

Alors on a foncé, littéralement. Nous avions moins d'un mois pour tout préparer, et on ne savait même pas où aller ! On a commencé par choisir la destination de départ en fonction des billets d'avion disponibles en soldes. On préférait aller vers l'est, et vers une destination qui nous permettrait de visiter plusieurs endroits différents. En Asie, Hong Kong et Singapour semblaient les plus prometteurs comme points de départ pour un petit tour d'Asie. C'est Hong Kong qui nous faisait le plus rêver, ce sont les billets qu'on a achetés.

On avait une date d'aller, une date de retour, et un port d'attache. Je pensais que ce serait facile à partir de là, mais pas tant que ça. Il nous a fallu une semaine pour se rendre compte qu'entre nos différents boulots à tous les deux, on ne trouvait pas le temps de se concerter sur le contenu de notre voyage. Alors j'ai pris une journée de week-end pour jouer les agences de voyages. J'ai fait un tour des lieux que j'avais le plus envie de visiter en Asie du sud. J'ai cherché les liaisons possibles par avion, leur prix, le niveau de prix des hôtels pour les différents endroits, les choses à visiter et une estimation du temps que nous devrions passer sur chaque lieu, la nécessité d'un visa et le temps qu'il faudrait pour l'obtenir... J'ai compilé tout ça et quelques photos dans un fichier power-point et j'ai fait une jolie présentation pour Mr Ours. Ensemble, nous avons fait une sélection difficile. J'aurais voulu par exemple visiter le nord de la Thaïlande, ou le Vietnam... mais nous n'avions pas le temps pour tout, malheureusement !

Au final, la sélection que nous avons faite était plutôt équilibrée : une ville moderne (Hong Kong), une autre plus populaire (Bangkok), une ville en ruine (Angkor)... et puis après deux semaines de visites, une semaine de repos dans l'une des plus belles régions du monde (Krabi).

Une fois le choix fait, j'ai comparé les prix des billets d'avion et je me suis occupée de réserver ceux dont nous avions besoin. Ensuite, j'ai passé la main à Mr Ours qui s'est occupé de réserver les hôtels. Il a aussi emprunté des guides touristiques à un collègue et en a acheté d'autres pour nous. Il avait quatre jours de congé avant notre départ, alors il en a profité pour s'offrir un sac de voyage, faire les derniers achats nécessaire et se procurer des devises étrangères. Nous avions tous les deux un passeport fait l'année dernière. Nous avons rassemblé tous nos papiers dans une belle chemise (billets d'avions, réservations d'hôtels, copies des passeports,...), préparé nos bagages (un sac de 20 kg + 1 sac à dos + 1 sac avec le matériel photo), et tout était prêt. Toute cette préparation, même si elle s'est faite un peu en dernière minute, s'est bien passée - à part l'épisode des vaccins dont je vous reparlerai dans un autre billet...

Mr Ours a une collègue qui partait en voyage en Amérique du Sud en même temps que lui était en Asie, et ça le faisait beaucoup rire de savoir que notre voyage avait été préparé en moins d'un mois, tandis que celui de sa collègue (un voyage de noce) avait été réservé presque un an à l'avance ! Mr Ours et moi ne sommes pas des gens particulièrement impulsifs, mais nous sommes aussi très peu enclins à paniquer. Nous n'avons pas besoin de tout contrôler, nous sommes prêts à un peu d'imprévu et de "dernière minute". Nous formons aussi une bonne équipe en voyage, nous aimons les mêmes choses et nous nous complétons naturellement quand il s'agit d'organiser nos séjours. Notre philosophie de voyage, c'est de découvrir sur place ce que l'on a envie de faire, de ne pas se laisser enchaîner par une liste de choses à voir ou par une organisation trop stricte, de ne pas trop préparer pour se laisser la possibilité d'être surpris et impressionnés. Nous aimons aussi visiter une ville comme ses habitants la voient ; nous passons par les lieux touristiques, mais nous nous promenons aussi au hasard, dans les quartiers populaires, dans les centres commerciaux, dans les restos que nous croisons sur notre route. Nous marchons beaucoup, nous prenons beaucoup de photos. Comme Helsinki est une ville particulièrement chère, tous les endroits que nous avons visité nous ont semblé osciller entre peu chers et ridiculement bon marché, mais nous n'en avons pas profité pour faire des économies, plutôt pour s'offrir la grande vie.

Voilà, on n'est pas encore partis et je vous ai déjà pondu un loooong billet... Ca promet !

It all began one day in October, at the beginning of the month. Everything happened very quickly: Mr Bear learned that he absolutely needed to take a month's leave before the end of the year because they could not pay him any overtime anymore, and at the same time, the Stockmann department store announced its bi-annual sales, which included discounted plane tickets for twenty-five destinations in the world. It's been several years since Mr Bear and I thought to take great winter vacation in a faraway country, but we knew it would be complicated. But now, with Gloomy November approaching, the conditions seemed to fill themselves. I was just able to take myself three weeks vacation in my work situation that changes from one month to the next, our plans seemed to be on "pause", the construction of the Bear parents' cottage would be slowing for the winter... It was now or never.

So we rushed in, literally. We had less than a month to prepare everything, and we did not even know where to go! We started with choosing the main destination based on the discounted tickets available. We preferred to go to the east, and to a destination that would allow us to visit several different places. In Asia, Hong Kong and Singapore seemed the most promising starting points for a little tour of Asia. Hong Kong was the most appealing to us, so we thought, Hong Kong it is, and we bought the tickets.

We had a date of arrival, a date of return, and a main destination. I thought it would be easy from there, but I was wrong. It took us a week to realize that between our various jobs, we could find no time to consult on the details of our trip. So I took a week-end day to play travel agencies. I drafted a list of the places I most wanted to visit in Southeast Asia. I looked for possible connections by plane, their prices, the price level of hotels in different places, sights to see and an estimate of the time we should spend on each place, the need for a visa and the time it would take to get it... I compiled it all and some pictures in a power point file and I prepared a nice presentation for Mr. Bear. Together, we made a difficult selection. I so wanted to visit the north of Thailand, and Vietnam... but we did not have time for everything, unfortunately!

In the end, the choice we made was pretty balanced: a modern city (Hong Kong), another popular  one (Bangkok), a city in ruins (Angkor), and then after two weeks of visits, a week's rest in one of the most beautiful regions of the world (Krabi).

Once the choice was made, I compared the prices of plane tickets and I booked those we needed. Then I left to Mr Bear the responsibility to book hotels. He also borrowed guidebooks from a colleague and bought some we missed. He had four days off before our departure, so he took this opportunity to buy a travel bag, make the necessary last minute shopping and secure foreign currencies. We both had a  one-year old passport. We collected all our papers in a nice binder (airplane tickets, hotel reservations, passport copies, ...), prepared our luggage (a bag of 20 kg + 1 backpack + 1 bag with our photo gear), and everything was ready. All this preparation, even if it was made a little at the last minute, went well - except for the vaccinations, an adventure that deserves a post by itself...

Mr Bear has a colleague who went traveling in South America at the same time that we were in Asia, and it made him laugh a lot to know that our trip was prepared in less than a month, while his colleague's (a honeymoon) had been booked almost a year in advance! Mr Bear and I are not particularly impulsive people, but we are not very likely to panic. We do not need to control everything, we are ready for a little unexpected and "last minute". We are also good travel buddies, we like the same things and we complement each other when it comes to organizing our stay. Our philosophy of travel is to discover once on the spot what want to do, not to be fettered by a list of things to see or a tight organisation, not to be too knowledgeable about the place we are about to visit in order to keep the possibility of being surprised and impressed. We also like to visit a city as its inhabitants see it, we go through the sights, but we also walk randomly in popular neighbourhoods, in malls, in restaurants we meet on our way. We walk a lot, we take lots of pictures. Helsinki is a rather expensive city, so all the places we visited seemed to us ridiculously cheap, but we did not take this as an opportunity to make savings, rather as a chance to live a grand life.

Bad start: we have not yet arrived at the time of our departure, and I already wrote half a novel... Sorry!

3 comments:

1. Nous aussi quand on voyage, on aime s'imprégner du pays et ne pas nous cantonner aux lieux touristiques. En tout cas, vous vous êtes faits un bien chouette voyage.

ReplyDelete
  2. Merci pour cette préquelle (j'ai moi aussi appris que c'était féminin avec toi. Je me cultive tous les jours ici ou là et c'est ça qui est super dans les échange sur la Toile).
    Merci de nous avoir raconté la génèse de ce voyage. On le comprendra d'autant mieux avec tes billets suivant.
    J'aime votre façon de voyager. avec mon homme, c'est pareil. Découvrir un pays se fait par l'immersion.