Saturday 6 July 2013

Jane Russell et les courbes réalistes

Je ne suis pas grosse. J'ai la chance d'avoir un poids qui reste constant sans que j'aie à faire d'efforts et je n'ai jamais fait de régime parce que, globalement, je m'aime comme je suis. Mon indice de masse corporelle est bien installé dans la catégorie "corpulence normale" et j'ai aussi la chance de ne pas trop m'inquiéter pour ce genre de choses (contrairement à beaucoup de filles pour qui accepter son physique est un combat quotidien). J'ai bien conscience d'avoir tiré un bon numéro à la lotterie génétique.

Mais je ne suis pas non plus du genre filiforme, mes seins exigent un bonnet D, mes hanches sont bien arrondies, mes cuisses pourraient être plus fines et musclées. Alors parfois, en me regardant dans un miroir, je me sens un peu coupable. Je ne peux pas m'empêcher d'être influencée par ces top-models au physique d'adolescentes, celles qui ont à la fois des seins et pas un gramme de trop, le genre de physique qu'on ne rencontre jamais "dans la vraie vie" mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver naturel à force de le voir à la télé. J'ai beau me dire que je ne serai jamais comme ça (j'aurai les joues creuses avant d'avoir leurs jambes), j'ai parfois envie de perdre quelques kilos. Et en plus, je me sens idiote de m'inquiéter de ce genre de choses à causes des diktats d'une société qui nous impose des images irréalistes, voire dangereuses.  Je sais très bien que je n'ai pas à me plaindre, mais dans ces moments-là, je voudrais ressembler un peu plus aux beautés qui portent le bikini comme si elles étaient nées dedans.

Et puis hier soir, j'ai regardé à la télé le film "Les hommes préfèrent les blondes", un film de 1953 avec comme actrices principales Marilyn Monroe et Jane Russell, deux icônes de leur temps. Et là, révélation : nos deux demoiselles sont présentées comme des femmes magnifiques, superbement habillées, qui font fondre tous les coeurs. Elles regorgent de confiance en elles et n'hésitent pas à montrer leurs attraits (dans les limites de l'époque). Et elles sont toutes les deux roulées comme des femmes normales.  Surtout Jane Russell.

Alors non, elles ne sont pas grosses. Mais elles ont des cuisses, des seins, des hanches, et elles remplissent leurs robes fourreau. Jane Russell est une femme magnifique, une actrice qui a été considérée comme l'une des plus belles femmes des années 40 et 50, une pin-up dont la photo se trouvait dans beaucoup de chambres de soldats à l'époque de la deuxième guerre mondiale. C'est une femme magnifique, mais une femme magnifique qui taille du 38. Et ça, on n'en trouve plus de nos jours.

Je ne dis pas que c'est une question d'époque car si j'ai bien compris, même en son temps il y avait des voix pour dire qu'elle était trop grande et trop charnue. Mais elle a fait l'affiche de plusieurs films où elle était renommée pour sa beauté. Elle avait confiance en elle, confiance en ses courbes, elle les montrait au lieu de les cacher.  Alors la prochaine fois que je songerai à perdre quelques kilos, je penserai à elle. Quitte à être influencée, j'aime autant choisir mes influences !




1 comment: