Saturday 20 February 2010

[Actualité] "Chine : vers un grand schisme de l'Internet ?"

Je viens de lire un article particulièrement alarmant sur le site du Monde.  On y parle de la censure du web en Chine, ce qui n'est en soi pas une nouveauté. Mais pour une fois, on y dévoile les méthodes utilisées, et leur impact sur l'internet mondial. L'article s'intitule "Chine: vers un grand schisme de l'Internet ?" et est disponible à cette adresse pour quelques jours.  Je vous en mets quelques (longs) extraits:

La Chine a donc mis en place un nouveau système de gestion de noms de domaines ou plutôt un deuxième étage, comme l’explique l’informaticien Laurent Bloch. "Un premier niveau accepte les noms de domaines en idéogrammes, mais qui sont modifiés par rapport aux noms de domaines internationaux pour ne donner accès qu’aux sites installés sur le territoire chinois. Ainsi, pour les adresses de sites se terminant en '.com.cn' ou en '.net.cn', le suffixe '.cn' n’apparaît plus à la fin dans la fenêtre du navigateur. En tapant son adresse, l’internaute chinois arrive donc en réalité sur une version chinoise du site en question, préalablement aspiré, vérifié et remis en ligne par les autorités. Le résultat est que tout internaute chinois utilisant les idéogrammes est cantonné sur ce sous-réseau, déconnecté de la Toile et directement contrôlé par Pékin.
Quant à la navigation sur les sites étrangers justiciables du DNS en caractères latins (plus précisément LDH, letters, digits, hyphen), elle est réservée aux personnels autorisés, accrédités… et surveillés. Le système de censure fonctionne aussi en sens inverse : un site chinois qui veut être atteignable de l’étranger doit en obtenir l’autorisation, afin que son nom soit publié dans le DNS (en caractères latins) visible de l’extérieur, 'chaque page marquée d’un lien menant au site du ministère de l’intérieur, où l’on peut télécharger un certificat'. L’ensemble du dispositif répond au beau nom de Bouclier doré."
Les résultats dépassent largement le contexte chinois et, d'après l'article, auront un impact sur l'ensemble de l'architecture mondiale de l'Internet:
Jusqu’à présent, il s’agissait de mettre un pare-feu entre la Chine et le reste du monde pour bloquer les sites non acceptés. Mais avec cette nouvelle architecture, il s’agit de faire en sorte que ceux qui utilisent un navigateur avec des caractères chinois ne puissent utiliser qu’une partie contrôlée des sites internationaux, et que ceux qui utilisent un navigateur classique ne puissent pas accéder à l’autre partie. On a donc l’équivalent de deux systèmes de noms de domaines dont une large partie est inaccessible à l’autre. L’Internet chinois n’est plus une espèce d’intranet protégé de l’Internet (comme on a en a pour beaucoup de sociétés), mais comporte bien deux réseaux Internet distincts, avec deux systèmes de noms de domaines pointant vers des sites différents en fonction de l'alphabet utilisé pour y accéder.
La suite de l'article compare cette division aux autres grands schismes qui ont parsemé l'histoire du christianisme, et invoque la possibilité pour d'autres pays aux alphabets nationaux de suivre la même piste. Ceci aboutirait sur un web fracturé qui perdrait son principal atout, la connexion avec le monde.

En soi, le point de départ des mesures chinoises, qui est de s'affranchir de l'autorité internationale répartissant les noms de domaines, l'Icann, me semble justifiée: il s'agit en fait d'une organisation américaine, et je me suis toujours demandée pourquoi les Etats-Unis devaient rester les maîtres de l'Internet mondial. Mais évidemment, le but de la Chine est tout autre: c'est la censure avant tout.

Et là, je ne comprends plus. Depuis des années on nous répète que la Chine s'ouvre au monde, qu'elle avance pas à pas vers la démocratie et surtout, que son économie se développe vers l'étranger à une vitesse folle.  Et tout à coup, la voici qui se coupe du reste du monde via un des vecteurs économiques les plus puissants, l'Internet ?  On nous dit aussi que les régimes basés sur la censure sont des formes de tyrannies qui sont obsolètes dans notre monde moderne, réservées à des populations pauvres et peu éduquées, et que dès qu'un pays évolue vers un meilleur niveau de vie, les censures et autres mesures anti-démocratiques sont condamnées à disparaître sous la pression du peuple.  La Chine se modernise, envoie ses étudiants à l'étranger, exporte ses produits en masse, et pourtant devient de plus en plus répressive ?  Nous sommes en l'an 2010 et un milliard de citoyens d'un pays à la croissance vertigineuse sont enfermés derrière un grand mur virtuel pour les empêcher de voir ce qu'il se passe ailleurs ?  On nous dit que ça ne marchera pas, Tim Berners-Lee lui-même, inventeur du World Wide Web, nous dit que ça ne marchera jamais... Et pourtant, d'après cet article, ça marche, c'est en route depuis 2006 sans finalement faire de gros remous.

Alors, quid de l'avenir de la Chine, quid de l'avenir de l'Internet mondial ?

1 comment:

  1. Merci d'avoir attiré mon attention sur cet article. J'ai du aller le voir en entier pour etre certaine de bine tout comprendre... effectivement, l'architecture de la toile qui en résulte est terriblement inquiétante.

    ReplyDelete