Sunday 13 November 2011

Fête des pères, 5ème édition

Cinq ans ! Ça fait cinq ans que je suis là ! Incroyable, je ne m'en rendais même pas compte, hier encore on m'a demandé depuis combien de temps j'étais en Finlande et j'ai répondu "quatre ans" en toute innocence. Mais le temps passe, et revoilà venu notre petit rendez-vous annuel : celui de la fête des pères. Pour rappel, la fête des pères (qui est un dimanche férié) a lieu en novembre ici, et à chaque fois c'est un vrai souci pour moi car je suis invitée chez les parents Ours pour fêter un père qui n'est pas le mien. La première fois, ça s'est tellement mal passé que c'est de loin le plus mauvais souvenir de mon séjour ici ; la deuxième fois, c'était plus supportable mais carrément désagréable ; la troisième fois, j'avais trouvé comment rendre les choses moins pénibles ; et la quatrième n'était pas mémorable. Cette occasion est un peu mon thermomètre d'intégration, mon occasion de faire le point. 

Alors qu'en est-il de cette année ? C'est bien simple : j'ai réussi à y échapper. Depuis plusieurs mois (plus d'un an, en fait) mon ours passe ses week-ends au mökki de ses parents qui est en construction. Je viens moi aussi donner un coup de main le plus souvent possible (une dizaine de fois sur les trois derniers mois par exemple), mais ce week-end, d'autres choses me retenaient à Helsinki. Eux étant là-bas et moi ici, je n'ai pas dû me plier à cette obligation "familiale". 

Ceci dit, où en suis-je ? A vrai dire, je ne sais pas. Mon finnois n'a pas énormément progressé et on se parle aussi peu, mais maintenant je me retrouve très rarement dans des situations où je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe, je comprends ou devine toujours l'essentiel. Et puis à force de passer de nombreux week-ends avec eux, je suis, sinon plus à l'aise, au moins, moins perdue. C'est un peu l'impression générale ici : j'ai encore beaucoup de travail d'intégration qui m'attend, mais je sais de mieux en mieux me débrouiller seule. Il commençait à être temps. 

Bref, rendez-vous à la prochaine fête des pères finlandaise !

No comments:

Post a Comment