Je n'ai toujours pas résolu mon problème de musique sur l'ordi. Je vous en ai parlé il y a
quelques temps: par manque de place sur mon disque dur, j'ai dû choisir de déplacer mes fichiers musicaux sur un disque externe. Le problème, c'est que mon ordi me sert très souvent de boîte à musique, que je le ballade partout, et que j'ai la flemme de brancher à chaque fois le disque externe. Je pensais avoir trouvé une solution en écoutant GoomRadio, mais j'ai un peu déchanté: il m'arrive régulièrement de ne pas réussir à me connecter correctement au site, et en plus, j'aurais voulu avoir la possibilité d'écouter un morceau que j'aime au moment où ça me chante (c'est le cas de le dire :D).
Du coup, j'ai tenté une autre tactique et me suis inscrite sur le site
blip.fm. C'est un des nombreux sites qui offrent de la musique en ligne et la possibilité de créer et partager des playlists, tout comme Deezer, Last.fm, etc. Pourquoi celui-là ? Je crois que je suis tombée dessus via twitter, avec lequel il est étroitement intégré... Quoi qu'il en soit j'essaierai d'autres concurrents plus tard, pour comparer, mais en attendant je vous offre un petit aperçu de ce site-là.

Les choses se présentent un peu comme sur une page twitter. Après l'enregistrement au service (gratuit bien entendu), vous vous retrouvez sur une page avec plusieurs onglets. Le premier est une "
public timeline", où s'inscrivent par ordre chronologique les morceaux ajoutés (on dit "blippés") par l'ensemble des utilisateurs du site. Un autre onglet, "
home", ne montre que vos propres blips et ceux des utilisateurs (DJ) que vous avez décidé de suivre, vos DJs préférés. Le troisième onglet, "
profile", ne montre que vos blips à vous et sera consulté par d'autres utilisateurs qui souhaiteraient se faire une idée de vos goûts pour éventuellement vous ajouter à leurs DJs préférés. Sur cette page ils pourront cliquer sur un bouton qui leur permettra de vous suivre. Vous pouvez vous faire une idée en consultant
mon profil.
A partir de chacun de ces onglets, vous avez donc la possibilité d'ajouter des "
blips", c'est à dire de mettre en valeur un morceau que vous aimez en lui adjoignant éventuellement un petit message. C'est exactement comme écrire un tweet auquel serait associé un morceau musical. Pour faire ça, il suffit de taper des mots clés (nom du chanteur, du groupe ou du morceau) dans une boîte de recherche qui se trouve sur chacune des trois pages. La recherche se fait non pas sur une base de données privée, mais sur l'entièrement du web, y-compris youtube (la vidéo s'affiche alors sur le côté). Il suffit de choisir l'un des résultats, d'y ajouter éventuellement un petit message annexe de 150 caractères maximum, et voilà le travail: le nouveau "blip" s'ajoute sur la timeline public, sur la page "home" et sur la page "profile".
Chaque blip peut faire l'objet de plusieurs actions en cliquant sur de petites icônes qui les accompagnent. La première permet de "reblipper", c'est à dire de réutiliser le blip de quelqu'un d'autre en indiquant l'utilisateur précédent (sous forme @quelqu'un, comme sur twitter). La deuxième permet d'ajouter le morceau à sa propre playlist qui s'inscrit sur une page à part. La troisième offre de partager le morceau sur un choix impressionnant de sites et réseaux sociaux: facebook, netvibes, blogger, friendfeed, etc. La dernière icône permet de donner un "
prop" à la personne qui a blippé ce morceau, c'est à dire un espèce de point signifiant "bravo ! bien joué !". Chaque utilisateur a droit à 10 props à distribuer quand il commence, et il en reçoit un nouveau à chaque fois que quelqu'un lui envoie un prop à lui, ou quand il a blippé 10 morceaux.
Sur les trois pages s'affichent aussi, à droite, vos références personnelles: le nombre de "props" que vous avez reçu, le nombre de DJ qui vous suivent et que vous suivez, le nombre de props qu'il vous reste à distribuer (ça vous êtes le seul à pouvoir le voir), le nombre de blips que vous avez envoyés, et le nombre de morceaux sur votre playlist. En cliquant d'ailleurs sur "
playlist", vous arrivez à une page différente où s'affichent non pas tous vos blips mais ceux que vous avez choisi d'ajouter à votre playlist. Vous pouvez modifier l'ordre de ces morceaux et les jouer à la file, c'est d'ailleurs ce que je cherchais (n'hésitez pas à aller jeter un oeil à
ma playlist). Il est aussi possible de jouer à la file les blips sur chacune des trois pages, mais sans pouvoir les déplacer ou les supprimer.
Comme d'habitude, ça a l'air un peu compliqué comme ça, mais on s'y fait vite: une fois assimilés les concepts de "blip" et de "prop", on devient vite un utilisateur acharné. Au pire, une FAQ pas mal faite est disponible en onglet sur le haut de la page.
Quels sont, d'après moi, les avantages et les inconvénients de ce système ?
Avantages:Voilà, pour le moment j'aime beaucoup ce site sympa que je vous conseille d'essayer. Il n'est pas parfait et je vais voir si je peux trouver mieux chez les concurrents, mais en attendant, c'est un très chouette système. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil !